Migration vers Dolibarr V4.0

Bonjour,

Je n’ai pas vu de feedback concernant la migration d’une version 3.9.X -> 4.0 est-ce que c’est testé et fiable ?

++

Je préconise d’attendre la version officielle de la version 4.0. Cela ne devrait plus trop tarder.

Donc il faut attendre pour les feedback…

je ne sais pas si tu es au courant mais elle est hélas dispo sur sourceforge…

Ce doit être une question de jours pour qu’elle soit en maj depuis l’interface puisqu’elle sur sourceforge que depuis le 03/09

Bonjour,

Je viens de migrer de la 3.9.3-4 à la 4.0.0-4 et voilà ce que j’ai constaté :

Lors de l’ouverture de Dolibarr une erreur sur la table llx_accounting_account rela tive à des dates ayant comme date par défaut « 0000-00-00 00:00:00 » dans le champ TMS. Erreur qui ne semble générer aucun problème.
Dans le fonctionnement, quand je demande la liste des factures clients j’obtiens cette page d’erreur :

La liste des factures fournisseurs fonctionne normalement.
D’autre part, la version 4.0.0-4 se trouve classée dans les versions stables. Est-ce vraiment le cas ?
Par curiosité existe-t-il un moyen de revenir à la 3.9.3-4 ?

Si ça peut aider …

Bonjour,

Quelle version de MySQL utilise-tu ?

Les dates 0000-00-00 00:00:00 sont normalement invalide au niveau de la base de données (j’ai eu le problème avec un autre logiciel).

Pour les retour en arrière, ça n’existe pas dans dollibar sauf si tu as fait un backup *avant* la migration :unhappy:

Bonjour,

La version de Mysql (infos de Dolibarr) : MySQL or MariaDB 5.7.13-0ubuntu0.16.04.2
Pour le retour vers la version précédente, j’ai un backup de la base issu de la fonction de dolibarr.
Pour le moment, je me passe de la liste des factures client (je peux l’obtenir avec Birt)
D’après ce que je lis sur la page d’erreur, il s’agirait d’une erreur dans la requête lancée par l’option liste du menu factures clients.
C’est cette ligne que me fait dire ça :

Information sur le dernier accès en base en erreur: Expression #29 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column ‹ dolibarr.ef.compte › which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by

Comme je l’ai dit, la liste des factures fournisseurs fonctionne alors que, mis à part les tables concernées, la requête doit avoir une structure similaire.
En ce qui concerne les dates invalides de la table llx_accounting_account, elles proviennent de Dolibarr, on peut modifier les options de la base pour régler le problèmes, mais j’ai peur des conséquences en cascade.
Si il s’agit d’un bug, je vais attendre la prochaine version.

Merci pour ta réponse,

Bonsoir,

Une précision supplémentaire, j’obtiens l’écran d’erreur dans tous les cas où il s’agit de générer une liste de factures clients, que ce soit la liste globale ou sur la base d’un critère comme le tiers.
Les autres listes fonctionnent normalement, je voudrais donc l’avis de la communauté sur ce problème car je ne sais si ça vient de la version de dolibarr ou de mon mysql.

Merci d’avance

Des nouvelles,
En recherchant le code d’erreur DB_ERROR 1055, j’ai trouvé ceci :

En appliquant la solution du dernier message, le problème semble résolu.
Il s’agissait donc d’une "incompatibilité entre Dolibarr et la dernière version de MYSQL.

Si ça peut servir à d’autres…

La suite de saga :

Je crois que mon dolibarr est un « peu cassé ».
Maintenant, je ne peux plus valider de facture, que ce soit client ou forunisseur.
Quand je clique sur le bouton valider, la facture reste en provisoire et cette fois je n’ai pas de message.
Autre chose, si j’essaie de modifier les paramètres de la rubrique divers du menu configuration, c’est impossible.
Ma configuration :
Dolibarr 4.0.0
Ubuntu 16.04
Mysql 5.7.15
PHP 5.6.26
Je suis un peu bloqué là!
J’ai sauvegardé avec la sauvegarde dolibarr.

Que puis-je faire ?

Edit : j’ai commencé par supprimer ce que j’avais fait au message précédant.

Un complément d’information, les boutons cloner et supprimer sont tout autant inopérants.

Bonjour
Si vous avez une sauvegarde en 3.9, commencez par y revenir. MySQL 5.7 est un peu frais. C’est quoi l’hébergeur ?
@+

Bonsoir,

J’ai une sauvegarde en 3.9.3, Dolibarr est installé en local avec Ubuntu 16.04

Merci de votre intérêt.

Je suis revenu à la version 3.9.3, j’ai rechargée la sauvegarde et le problème subsiste.

Bonjour,

J’ai trouvé une solution là :
www.dolibarr.fr/forum/t/impossible-de-valider-une-facture/18961/1

J’ai donc commenté la ligne dollibar_jsquery-UI… dans etc/dolibarr/conf.php

Ca a l’air de marcher, je ne sais quelles pourraient être les effets sur Dolibarr, mais je peux de nouveau valider des factures.

Si quelqu’un pouvait expliquer le pourquoi de la chose, ça serait utile à ma culture personnelle (et à celle de quelques autres peut-être )

Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème.