Besoin de support pour paramétrage - même payant

Bonjour,

J’ai installé Dolibarr 3.8 avec le module Cashdeskpro pour notre boutique physique.

Tout fonctionne, nous avons entré plus de 2000 références, connecté une douchette pour scanner les codes barre mais l’impression des tickets de caisse ne fonctionne pas. J’ai créé un modèle odt mais cashdeskpro continue d’imprimer le modèle crabe alors qu’il est désactivé dans le module facturation et ods/odt est mis par défaut.

Je cherche quelqu’un qui puisse nous aider à paramétrer correctement Dolibarr afin que nous puissions utiliser le module de caisse et imprimer les ticket qui vont bien avec.

Pour info, nous avons Dolibarr 3.8 sur un serveur hébergé et dédié et une imprimante EPSON TM-T20II.
En PJ le modèle de ticket de caisse en odt.

ticket_caisse_V2.odt (17.7 KB)

Merci pour votre aide!
Bonne journée.

Après une rapide vérification du code, le ticket de caisse de cashdesk pro ne semble pas pouvoir être « customisé » au même titre que les factures, notamment pas avec un ODT et il n’y a qu’un seul template de ticket prévu et codé.

C’est bien sûr modifiable, question de temps, de tests, etc… Pas forcément très difficile, même si vous voulez faire paraître des infos qui ne figurent pas sur le ticket actuel.

Après, le principe de cashdesk (pro ou pas, je dirais) c’est d’afficher dans une page HTML le ticket prêt à être imprimé et de lancer la fonction d’impression du navigateur.
C’est pourquoi il y a cette étape du choix de l’imprimante, et là, je suis pas certain qu’on puisse y couper. Il faudrait dans ce cas plutôt lancer la commande d’impression (lpr) à partir de PHP.
Dans votre cas, s’agissant de votre usage propre, c’est jouable même si pas très « reversable » à la communauté… ou alors à définir une variable genre CASHDESK_PRINT_CMD qui serait initialisée par (par exemple) « lrp -P EPSON_TM-T20II ».

Juste quelques réflexions à voix haute. :slight_smile:

Comme toujours, dès lors qu’on modifie un source il faut en garder une copie pour réappliquer les modifs, si nécessaire, après mise à jour du module (quand elle est réalisée).

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis quand même étonné que des commerces utilisent Dolibarr et ce module (caskdesk pro ou pas) et ne veulent pas pouvoir personnaliser leur ticket de caisse, afficher sur le ticket leurs conditions de retour produit, les horaires d’ouverture, un petit message promotionnel, etc…

D’autre part, quand on a un commerce il arrive souvent que l’on ait plusieurs personnes qui se présentent à la caisse et faire la manip de choix d’imprimante à chaque fois qu’on veut imprimer le ticket quand il n’y a qu’une imprimante sélectionnée me semble un peu contre-productif. Imaginez que la caissière carrefour doive faire la manip à chaque fois qu’elle doit imprimer son ticket de caisse :slight_smile:
Je sais… le logiciel Carrefour ne doit pas être au même prix que Dolibarr !!

Enfin pour vous citer : « Après, le principe de cashdesk (pro ou pas, je dirais) c’est d’afficher dans une page HTML le ticket prêt à être imprimé et de lancer la fonction d’impression du navigateur. »

J’ai bien compris mais dans ce cas pourquoi Dolibarr (ou cashdesk) n’imprime que le modèle crabe (qui ne s’adapte pas vraiment à une impression en 80mm de large)?

J’ai vu aussi des modules tels que UltimatePDF qui devraient permettre de personnaliser des éléments PDF. Pensez vous qu’il soit possible de personnaliser le ticket avec ce type de produit?

Merci pour votre aide!

Avez-vous aussi besoin du logiciel de carrefour?

Haha
Pas vraiment mais entre Carrefour qui fait quelques milliers de paniers à l’heure et moi qui dois sélectionner mon imprimante à chaque fois que je veux imprimer un ticket il doit y avoir un juste milieu :slight_smile:
Et je voudrais aussi pouvoir imprimer un vrai ticket de caisse et pas une facture en 21x29,7 réduite en 80x297 et donc illisible et sur lequel j’aimerais pouvoir donner nos horaires d’ouverture et autres messages qui peuvent inciter nos clients à revenir!

Maintenant je suis sûr que j’ai du faire une bêtise quelque part, peut être pas coché la bonne case d’où le titre de ce post. Il me semble illogique que la communauté Dolibarr se contente de mettre son logo sur un ticket de caisse alors que le produit Dolibarr est superbe, bien fait et réfléchi !

Bonjour
Peut-être une piste pour un developpeur:
https://qz.io/

2015-10-2411_43_57-qz_Download.png

Fred

Il n’y a que la « note à imprimer sur le ticket de caisse » qui permette un peu de customisation.

Oui, je suis d’accord.

CashDesk Pro n’imprime pas le modèle crabe, hormis quand on passe sur le back office pour la vente, et là on n’est plus dans CashDesk…

Il imprime ce qui est affiché dans la fenêtre qui s’ouvre quand vous venez de cliquer dans le bouton « Imprimer Ticket ».

Quelque part, on peut aussi considérer que la fenêtre de sélection d’imprimante qui s’ouvre aussi à ce moment là soit une forme de « demande de confirmation ». D’ailleurs, si vous avec mis votre imprimante de ticket par défaut, il suffit de presser Entrée au clavier.

Je ne pense pas puisque, comme je vous l’expliquais, c’est une impression de page HTML, exactement comme quand vous faites un Ctrl P sur n’importe quelle page affichée par votre navigateur.

Pour du spécifique, ça s’étudie et mon profil est à jour pour me contacter. :o)

1 « J'aime »

Et le module printer IPP pour l’envoyer directement sur un spooler d’impression ? De plus la caisse (le navigateur) est sur Kubuntu, il doit bien y avoir moyen de géré ca ?

Ça c’est un autre et vaste sujet.

Visiblement pour impression de pdf uniquement… Activé pour Linux (pas google print). Le serveur CUPS Linux est opérationnel car j’arrive à imprimer une page de test depuis http://localhost:631 mais le module ne trouve pas l’imprimante… D’après ce que j’ai compris il y a une erreur dans le code et des modifs à faire pour voir son imprimante dans la liste.
Donc je n’ai plus beaucoup de cheveux sur le haut du crâne!!!

Doit bien y avoir quelqu’un dans toute cette communauté qui utilise en réel la caisse Dolibarr!!
HELP :slight_smile:

Bonjour

Non il signale dans le premier post que dolibarr est hébergé sur un serveur dédié.
C’est vrai que d’afficher une page représentant le ticket à l’écran pour utiliser la fonction impression du navigateur…
Avec dolibarr sur le reseau on pourrait faire envoyer le ticket avec php en utilisant:

sinon en utilisant java sur le poste client comme sur
https://demo.qz.io/ (sources : GitHub - qzind/qz-print: Archive for legacy qz-print versions (1.8, 1.9). See https://github.com/qzind/tray for modern versions.)

Fred

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’info!
Malheureusement là ça commence à dépasser mes compétences…

Bonsoir,
Il est tout à fait possible de personnaliser le ticket et d’imprimer sur une tm20. Je l’ai fait pour un de mes clients, un parc de loisirs. On y a même mis des qrcode pour retrouver les clients sur facebook etc…
On travaille avec Cashdesk pro rendu à peu près tactile avec l’aide de Charles pour l’utilisation sur écran tactile.
Il faut juste cliquer sur ok pour imprimer on est d’accord.
@+

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je suis preneur de la solution pour faire fonctionner tout ça :slight_smile:

Bonjour,

Cashdeskpro ainsi que cashdesk impriment bien un ticket format ticket et non une facture réduite.
je ne comprends pas pourquoi vous imprimez une facture, la facture étant toute fois aussi imprimable
voir exemple ci-joint

2015-10-29_10h01_45.png
ce ticket de plus est personnalisable, ajout logo, ajout texte d’info…etc…

Bonjour,
je ne fais pas un nouveau sujet parce que j’ai une question un peu dans le même genre.
Voilà, j’utilise donc Cashdeskpro et je l’ai avec mes maigres connaissances plus ou moins customisé comme je le veux et ca me convient. Le seul truc qui ne convient pas, c’est que j’utilise un Mac et une Epson tm20. En windows, pas de problème il y a un petit utilitaire Epson qui peut envoyer la chaine de caractères pour ouvrir mon tiroir Caisse. Mais cet utilitaire n’existe pas pour Mac. J’ai donc essayé en installant windows sur mon Mac mais tout est super lent (la douchette code bar, l’impression, …).
Donc ma question est : Est-ce qu’il est possible d’ajouter dans le php de cashdeskpro une ligne pour envoyer cette chaine de caractère à l’imprimante?

PS : j’ai envoyé cette question au concepteur de Cashdeskpro mais je n’ai pas eu de réponse.

D’avance, je vous remercie.

bonjour,

quand vous dites personnalisable, à quel endroit se fait-il ? nous utilisons une epson TM-T20II mais quand nous imprimons le ticket, il nous manques le rendu monnaie. Auriez-vous la solution

Autre question : est-il possible de supprimer les champs suivants sur le ticket :
-SIRET
- RCS/RM
- Numéro de tva

Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le sujet.
J’aimerai ajouté le montant remisé par ligne sur mes tickets de caisse, ainsi que le moyen de paiement.
Où faudrait-il que je change cela ?

Merci par avance,
Marion

Bonjour @mama71850
Quelle version de Dolibarr et quel module de cashdesk utilisez vous ?
Je regarde ça mais mes clients sont sur cashdesk pro (module payant) qui fonctionne super bien.
Vous faites du commerce de quoi ?
@+