TVA en synthèse différente de la TVA en détail

Bonjour,

pour la déclaration de TVA, je retrouve chaque mois une différence de montant entre la TVA « synthèse » (page balance de TVA) et la TVA « détail » (la page rapport avec le détail des factures et le taux appliqué).
Avez-vous déjà rencontré le même problème et avez-vous trouvé une explication?

merci

Pauline

Bonjour,

Oui, il faut prendre la vue « détail ».
Sauf erreur de ma part, la différence viendrait des factures d’acompte.

Il faut que je corrige ce problème, ça traîne depuis 10 versions au moins…

Bonjour,

dans le doute j’ai toujours pris le vue « détail », donc votre réponse me conforte dans mes choix.

Cependant je ne facture pas souvent de factures d’acompte et le mois d’août à déclarer n’en présente pas, pourtant les écarts sont bien présents, est ce qu’il y aurait éventuellement une autre explication? Les avoirs par exemple?

Je ne sais plus exactement.

J’avais les factures d’acomptes en tête mais le problème peut venir aussi des avoirs, je ne sais plus car c’est un problème que j’ai constaté il y a bien longtemps. Il faudrait que je reprenne le calcul quitte à le mutualiser pour les deux feuilles.

Bonjour

Est ce qu’il y a du nouveau sur ce sujet ? Une correction est elle prévue ?
Merci d’avance.

Bonjour
J’ai corrigé le problème sur la branche 3.8 : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/5380
Cela venait bien des avoirs ou des lignes à quantité négative; le signe était bien géré pour les totaux ht et ttc mais pas pour les taxes.
J’ai corrigé la classe facture pour que ça ne se reproduise pas, et ajouté un test dans la fonction qui ramène les données des rapports pour afficher correctement les anciennes données.

Merci pour ces corrections, mais j’ai toujours mon même problème :
TVA sur encaissement
Facture client de 1562,40 TTC payée en 500+500+500+62,40
vue balance TVA : 760,40

Vue détaillée par mois :
10,40+80,01,+80,01+80,01+9,98=260,41 -> OK

Merci de votre retour et bonne journée.

Bonjour,
Effectivement, il reste le cas des paiements partiels qui est très mal géré sur la vue synthétique (une « issue » a été postée à ce sujet sur GitHub : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/5374).
Le correction que j’ai apportée concerne les factures d’acompte client et non les paiements partiels; j’ai regardé le code mais ce n’est pas évident à corriger rapidement tellement c’est mal pensé !
Je vous tiendrai au courant si j’ai du temps pour le faire.
A moins que quelqu’un d’autre ne s’y mette d’ici là :wink:
Cordialement

Merci pour cette première correction, et dans l’attente de la suite :happy: !!!

Bien cordialement,

Bonjour,

Je me permets de faire un petit ‹ up › de ce fil de discussion, pour savoir s’il est prévu de corriger ce bug dans les prochaines maj?

Bien cordialement, et bonne journée.