ExtraODT - Tableaux et fonctions avancées pour ODT

Bonjour
J’ai finalisé le développement d’un module pour l’un de mes clients qui rajoute sur l’odt associés au clients les tableaux suivants
- Liste des derniers événements associé au client
- Listes des dernières propales / commandes / factures (clients et fournisseurs)

Voici une image expliquant mieux les choses qu’un long discourt

demoodtsociete.png

Avant de le rendre disponible sur le dolistore, il me reste à ajouter le plus de champs possible et de faire une documentation pour référencer ceux-ci

1 « J'aime »

un petit UP pour annoncer quelques fonction sympa en plus
Tous d’abord, la possibilité de rajouter des paramètres sous la forme de balise dans l’odt pour modifier le fonctionnement des tableaux
une premiere balise permet de limiter à un certain nombre de lignes les enregistrements.
par exemple : [nbActionOnODT]4[/nbActionOnODT]
si elle est présente dans l’ODT limitera à 4 le nombre de lignes du tableau des actions

une autre balise permet d’ajouter des conditions SQL dans le tableau.
par exemple :
[CondActionOnODT]year(datep) = year(now())[/CondActionOnODT]
limitera les actions à celle de l’année en cours

La mise en place de ces balises m’a obligé à modifier un fichier du core de dolibarr, un PR est en court pour l’intégrer dans la prochaine version. En attendant, une version du fichier modifié sera fournit dans le package et une alerte sera affiché si celui-ci n’est pas correctement installé

2 « J'aime »

une petite info pour annoncer que le PR pour l’accès au variable a été intégré au core, pour les prochaine versions
La documentation du module est en cours, il sera bientot en vente sur le dolistore

Un petit up pour annoncer la prochaine mise à jour d’ExtraODT avec la possibilité de générer des ODT sur de nouveau éléments de dolibarr
- Intervention
- Contrat
- Facture et commande Fournisseur
- Livraison
et de modules que nous développons
- Equipement
- Factory

Le plus long n’est pas forcément d’ajouter la fonction permettant de générer un ODT (que j’ai prévue de rajouter au core pour la prochaine version) mais de créer un exemple d’ODT qui reprend les infos…

Bonjour defrance,

Quelle est la balise a ajouter dans mon document ODT afin d’afficher l’adresse de livraison (contact client livraison) ?

Merci d’avance.

Bonjour Fabien et merci pour votre achat
pour le moment il faut regarder le modèle du tiers qui contient le tableau des contacts et s’en inspirer pour récupérer l’adresse du bon contact

Je vous annonce deux évolutions majeure disponible prochainement sur extraODT :
L’utilisation d’ODT au niveau des contacts (ce qui dans votre cas permettra de faire un document d’expédition lié à un contact)

La présence d’une nouvelle balise {odt_show_all_tags} permettant de récupérer sur un document la totalité des balises disponibles à la génération d’un ODT, cette fonction est très utile quand on ne se rappelle plus la syntaxe de toute les balises disponible sur un type d’ODT

Youpiii quelle bonne nouvelle…!

La mise à jour d’extraODT avance bien, je viens de faire un PR sur le git pour améliorer la gestion des hook dans les odt
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/4333
Cette évolution permettra principalement de rajouter plus facilement des balises non présentes nativement, bref d’aller plus loin dans la personnalisation des documents sans forcément modifier des fichiers dans le core
Des utilsateurs pilotes sont déjà en train de tester une préversion (1.2.3)

Bonsoir
Je vous annonce la sortie la semaine prochaine (il nous reste à faire la doc) d’une version majeure d’extraODT 2.0.0
Cette version a demandé beaucoup d’améliorations au niveau du core, c’est pour cette raison que la version ne sera plus rétro compatible avec les anciennes version mais sera dispo pour la 3.8 actuelle et la prochaine 3.9 (la rc nous a servie de plateforme de test).

A programme dans cette nouvelle version :
- Les éditions ODT pour les contacts et les produits
- une balise de débuguage {odt_show_all_tags} affichant toute les balises disponibles pour un type d’édition
- l’amélioration des hook pour ajouter des balises manquantes nativements
- une meilleurs gestion des erreurs dans les odt (en cas d’abense de tableau de liste)

Pas mal de ses fonctionnalité on été ajouté dans le core pour la prochaine version 4.0

Dernière remarque ce module va voir son prix augmenter et passer de 5 à 10€

Bonjour

J’ai acheté le module pour une version 3.6.5 mais il ne fonctionne pas : page blanche lors de la génération d’un document

Que faut’il faire .

Cordialement,

Bonjour
Oui il est compatible à partir de la 3.8 car il nécessite de faire un corechange
vous n’avez pas la possiblilité de faire une monté de version?
SI nécessaire je peux vous transmettre une version plus ancienne d’extraodt compatible avec votre version mais il vous manquera des fonctionnalité

Bonjour defrance,

Ce module permet-il de « lister » les Équipements (module Patas-Monkey) d’un Tiers / d’une facture ?

Bien à vous

Bonjour
Techniquement, ce n’est pas à ExtraOdt qui peut lister les Equipements mais au module Equipement.
Il faut pour cela créer un fonction dite de substitution qui n’existe pas encore…
Pour le moment j’ai un petit soucis avec cette fonctionnalité car elle rentre en conflit avec une autre (j’ai PR pour corrigé cela mais il n’est pas encore été intégré dans le core https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/5901) et je ne préfère pas faire de modifs dans ce domaine tant que cela n’est pas réglé… A titre d’info j’ai 5 PR qui sont en attente de validation depuis début août…
En attendant, Je note cela sur la liste des choses qui serait bien d’ajouter à ce module (il faudrait d’ailleurs que je le fasse aussi pour factory pour la fiche produit mais c’est un autre sujet…)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise ExtraODT dans le but de générer automatiquement mes contrats de service de mes clients. Votre module fait le boulot, cependant il me manque quelques fonctionnalités pour le rendre indispensable. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour en parler.

1 : Le document généré est bien un fichier ODT, mais pourrait-il être transformé en PDF tout seul? J’ai lu un peu sur le forum et il ne me semble pas que MyPrint convienne a cette fonction et MAIN_ODT_TO_PDF ne change rien.

2 : Est-il possible de rajouter un bouton « envoyer par email » avec un template défini dans le dictionnaire ? (ou dans votre module).

EDIT :

Dans votre dossier odtsample il y a un dossier contrat, qui contient contrasample.odt

Lorsque je généré ce fichier ODT depuis la fiche de création de contrat, il y as plein de champ qui ne se remplisse pas (voir PJ) et je comprends pas trop (j’ai bien lu la doc). De plus, je rebondis sur la création d’un contrat depuis la signature d’une propale.

-> Création propale
-> Validation aprés signature client
-> Création contrat.

J’ai donc un « Objets liés » à mon contrat qui est ma propale.

Comment puis-je récupérer la ref de cette propale pour l’insérer svp?

Merci de votre retour.

Hello
1 un ODT reste un ODT et un pdf un pdf dans la logique de dolibarr…
2 L’envoie de mail est une fonction native de dolibarr, présente ou absente nativement

J’ai fait un EDIT le temps de votre réponse pour éviter de rajouter des réponses à la chaine… C’est quelque chose que vous pouvez coder l’envoi des mail? Timing/Tarif ? [contact AT sauve-souris DOT fr]

Merci

Bonjour,

Ce module permet-il de faire une addition TAG+montant X?
par exemple {object_total_ht} + 0.5

Merci

Bonjour @defrance tout d’abord bonne fêtes à vous et tous les membres de ce forum.

Ma question peut-on avec ce module aller chercher l’adresse de livraison pour les factures ? J’ai utilisé {odt_show_all_tags} mais je n’ai rien vu une fois le document généré pour afficher cette mention devenue obligatoire.

Merci beaucoup d’avance

Bonjour @uplodex
pour le moment non, mais c’est bientot noel :wink:

Je viens de réaliser une évolution du module pour ajouter les adresses externes aux éléments, c’est en cours de validation/test.