Install module complémentaire

Bonsoir,

J’ai téléchargé sur Dolistore le module Mailjet, dézippé et uploadé à la racine, je n’arrive pas à voir le module dans config/modules …

Qu’est-ce que je rate ?
Merci pour vos réponses … Cordialement.

Bonjour,

Dans le cas de module téléchargé sur DoliStore, en cas de problème il est préférable de contacter directement le développeur. C’est a dire moi.

Je vois que vous êtes en Dolibarr 3.1. Comme préciser sur la fiche du module sur DoliStore ce module ne fonctionne qu’avec Dolibarr 3.3.

Si vous avez besions d’aide, on peux faire quelque chose, mais pas avant que vous ayez migré vers Dolibarr 3.3

Cdt.

Bonjour,

Je suis bien en version 3.3.1, l’accès à la modif de mes infos perso, et inclus la signature ne fonctionne pas sur mon compte(??).

J’ai bien vu que le module fonctionne sur la 3.3, ce qui est bien mon cas.

Donc mon problème est ailleurs …
- le module est bien à la racine du site
- il a été dé-zippé et transféré

Un problème sur le nom ?

j’ai le même problème avec un autre module … donc ça doit venir de moi et pas du module en lui-même :wink:

Merci !

Bonjour,

Avez vous regarde le fichier README.md dans le module ?
Il precise une modification du fchier/htdocs/conf/conf.php a faire pour pouvoir voir certain module externe.

Cdt.

Bonjour,

Normalement vous devriez avoir
dolibarr/htdocs/custom/mailjet
dolibarr/htdocs/custom/… (autre module)

En Dolibarr 3.1 les modules externe était directement sur dolibarr/htdocs/
Depuis Dolibarr 3.2, il est possible de les mettre dans dolibarr/htdocs/custom/ de maniére a isoler ce qui est module externe vs module standard. Cependant ce fonctionnement n’étant pas généralisé a tout les intégrateur/developpeur, il faut « décommenter » (voir README.md) deux lignes dans le fichier htdocs/conf/conf.php pour « dire » a Dolibarr de regardé dans ce répertoire custom qu’il existe des modules externe.
Pour MailJet le module sera dans l’onglet Module Interface.
Je ne sais pas qu’elle est l’autre module. mais si il est dans le repertoire custom ca doit être la même chose.

Cdt.

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Je viens de lire le fichier readme.md et de vérifier le fichier conf.php
Le dossier custom n’existait pas, je l’ai créé et mis le module dézippé dedans.

J’ai décommenté les 2 lignes du bas et modifié les chemins qui me semblent bons :

$dolibarr_main_url_root=‹ http://www.monsite.fr/crm/ ›;
$dolibarr_main_document_root=’/homez.367/gapprodu/www/crm/’;
$dolibarr_main_url_root_alt=‹ http://www.monsite.fr/crm/custom ›;
$dolibarr_main_document_root_alt=’/homez.367/gapprodu/www/crm/custom’;

et pourtant je ne vois toujours pas le module, même dans interface …

PS : L’autre module c’est module_modelwithrefcol-1.0

Re,

En parcourant le dossier dans mon ftp, je viens de constater ceci : le module que j’ai installé dans le dossier « custom » se décompose ainsi :

module_mailjet-1.7 / htdocs / core & custom / mailjet /

Du coup, le dossier "custom existe, mais ça ne correspond pas à monsite.fr/crm/custom (ou dans votre exemple dolibarr/htdocs/custom)

Serait-ce la le souci ?

Bonjour,

Ca tombe bien c’est deux modules que j’ai développé.

Oui c’est pas évident…
il faut comprendre que htdocs dans les archives correspond chez vous à /homez.367/gapprodu/www/crm/…

C’est le problème de certaine installation. Normalement l’arboraissance de Dolibarr c’est
dolibarr/documents/… (là où sont savegardé vos PDF et phtos,etc…)
dolibarr/htdocs/… (là où de trouve tout les fichier de Dolibarr)

Hors je voie que chez vous c’est plus :

/gapprodu/www/crm/… avec tout dedans… C’est pas terrible, mais certain installeur dolibarr le font comme ça.

J’imagine que depuis que vous avez dézipper les archives des modules vous devez avoir un truc du genre :
/gapprodu/www/crm/htdocs/custom/mailjet/…
/gapprodu/www/crm/htdocs/custom/modelwithrefcol/…
/gapprodu/www/crm/htdocs/core/lib/…
Si c’est le cas et qu’il n’y a rien d’autre quand ce repertoire htdocs, supprimer le.

Je reprends, pour le module MailJet :
Dans l’archive on a :
/htdocs/custom/mailjet/
/htdocs/custom/mailjet/… (tout les fichier du module)
/htdocs/core/lib/emailing.lib.php

Remplacer « htdocs » par votre repertoire racine de Dolibarr, c’est a dire /homez.367/gapprodu/www/crm/

vous devriez avoir une arborescence qui ressemble a ça :
/homez.367/gapprodu/www/crm/custom/mailjet/…(tout les fichiers et repertoires du module)
/homez.367/gapprodu/www/crm/core/lib/emailing.lib.php (le fichier modifié qui permet l’affichage du module mailjet dans l’écran des emaling en masse de Dolibarr (Outils->emailing)

Si vous avez des repertoires mailjet ailleurs ce n’est pas bon, supprimer les.

Pour le module Modelwithrefcol :
Dans l’archive on a :
/htdocs/custom/modelwithrefcol/
/htdocs/custom/modelwithrefcol/… (fichiers et répertoires du module)

Remplacer « htdocs » par votre repertoire racine de Dolibarr, c’est a dire /homez.367/gapprodu/www/crm/
vous devriez avoir une arborescence qui ressemble a ça :
/homez.367/gapprodu/www/crm/custom/modelwithrefcol/…(tout les fichiers et répertoires du module)

Si vous avez des répertoires modelwithrefcol ailleurs ce n’est pas bon, supprimer les.

Votre Dolibarr est installé sur votre ordinateur ? Sur un serveur chez vous ? Chez un hebergeur ? Dédier ? Mutualisé ? Vous l’avez installé avec DoliWamp,.deb/rpm, .zip ? Windows/mac ?

Cdt.

Merci de m’avoir remonté ce point qui n’est pas très clair dans le fichier README.md. Je vais corrigé l’explication.

Non non, le répertoire documents est au même niveau que le www

oui sauf pour le htdocs car je suis remonté d’un niveau
le dossier custom, c’est moi qui l’ai créé, il n’existait pas. Est-ce normal ?

Je viens d’uploader uniquement le dossier « custom » du module, ça fonctionne.
MAIS je n’ai pas uploadé le dossier « core » du module, est-ce normal ?

C’est ok pareil, je vois le module, avec un message d’erreur à l’activation :

Table ‹ gapprodudev.llx_document_model › doesn’t exist

C’est normal en fait puisque le préfixe de mes tables est dol_ et non llx_ (j’aurais pas du modifier le choix par défaut)
Du coup, à quel niveau dois-je apporter la correction ?

Dolibarr est installé actuellement sur un serveur OVH mutualisé.
C’est un choix temporaire car mon serveur dédié OVH est en cours de migration chez un hébergeur local, Netensia (je leur fais un peu de pub mais il y a plus de services chez eux que chez OVH pour le même prix, notamment l’infogérance.)

Merci, on finit par y arriver … mais ça reste laborieux … je me demande si 1 module d’import ne serait qd même pas le bienvenu … si techniquement possible ?

Bonne soirée et encore merci,
Christophe

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais voir comment corrigé ce problème de préfixe de table. C’est de ma faute, je n’ai pas été assez rigoureux sur ce coup là.

Le dossier custom n’existe pas par défaut. Il est effectivement à crée. C’est le cas pour ces deux module, mais beaucoup d’autre module du store sont sur le même principe.

Dans l’archive module_mailjet-1.7.zip que vous avez récupérer sur Dolistore il y a bien un répertoire htdocs/core/lib qui contient un fichier emailing.lib.php. Vous devez le copier sur votre installation.
Je ne comprend pas « MAIS je n’ai pas uploadé le dossier « core » du module, est-ce normal ? », C’est a vous de mettre a jour le fichier. Sans cela, le module restera invisible dans la partie mailing de massse de Dolibarr… De plus la modification effectué sur ce fichier sera nativement présente dans la version 3.4 de Dolibarr.

Dolibarr ressemble a du plug’n’play mais ce n’est pas si simple. Vous choisissez d’utiliser cette outils, qui est gratuit, mais comme n’importe quelle investissement, sachez que vous aurez forcement besoins a un moment ou un autre d’assistance technique. Et l’avantage de Dolibarr, c’est que c’est su libre et que vous ne serez pas lié a un seul éditeur. N’importe qui qui a des compétences réseaux/base de donnée, pourrait résoudre ce type de problème.

De plus le Wiki, donne beaucoup d’information sur l’installation de module. Il ne faut pas allez trop vite, et prendre le temps de comprendre ce que l’on fait. Il faux aussi que le developpeur prenne le temps de faire une documentation explicite (méa culpa)

Il existe un module d’installation automatique disponible sur Dolistore, je ne sais pas comment il fonctionne et si il gérer justement ce fameux répertoires custom.

Cdt.

J’ai mis a jour le module Modéle PDF avec colonne Réf séparée pour Dolibarr sur Dolistore. Cette version corrige le problème préfixe de base de d onnée.

Cdt

Bonjour et merci pour votre temps et vos réponses …

Le module mailjet contient dans htdocs : core et custom
et custom contient un dossier mailjet

Je n’ai uploadé dans le dossier custom que j’ai créé à la racine (/crm/custom)que le dossier mailjet.
Donc le dossier core doit-il être uploadé, et où ?

Aucun problème, merci encore pour votre temps et vos explications.

PS : je vais réinstaller le module modèle PDF corrigé, et je vous ferai un retour.

Cordialement.

ReBonjour,

« Je n’ai uploadé dans le dossier custom que j’ai créé à la racine (/crm/custom)que le dossier mailjet.
Donc le dossier core doit-il être uploadé, et où ? »

Vous n’avez besion d’uploader que le fichier htdocs/core/lib/emailing.lib.php qui remplace le fichier homez.367/gapprodu/www/crm/core/lib/emailing.lib.php.

Cdt.

1 « J'aime »

Bonsoir FHenry,

Le module est installé et la connection avec Mailjet fonctionne.
Merci pour vos précieux conseils …

Cordialement,
Christophe

Bonsoir FHenry
tout d’abord merci pour vos contributions !
J’étais impatient d’utiliser mailjet mais malheureusement lorsque après avoir activé le module je clique sur htdocs/mailjet/admin/admin_mailjet.php cela ne marche pas: j’avais fait une première installation ratée dans laquelle j’avais appelé cette commande (rémanence ?)
la 2ème s’est mieux déroulée (j’ai mis /mailjet sous htdocs) mais j’ai eu un message d’erreur m’indiquant qu’il fallait une version >= php 5.3
donc j’ai modifié htaccess
Maintenant le module est visible, on peut l’activer, mais lorsque la fonction est appelée, l’écran reste blanc, il ne se passe rien.
Pourriez vous me donner une piste ?
Merci ! ! !

Bonjour,

je suis en Dolibarr 3.5.1 et je viens de télécharger le zip.
Pas de fichier email php pour écraser l’originale, le module n’appaait pas dans interface.

COnfig:

$dolibarr_main_url_root=« http://gestion.mondomaine.com »;
$dolibarr_main_document_root="/var/zpanel/hostdata/cmbc/public_html/gestion_mondomaine_com";
$dolibarr_main_data_root="/var/zpanel/hostdata/cmbc/public_html/gestion_mondomaine_com/documents";
$dolibarr_main_url_root_alt = ‹ http://gestion.mondomaine.com/custom ›;
$dolibarr_main_document_root_alt = ‹ /var/zpanel/hostdata/cmbc/public_html/gestion_mondomaine_com/custom ›;
?>

J’ai lu tout votre post mais je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas.

Merci d’avance
Merci d’avance

Merciiii :happy: j’ai pu activer mailjet ! effectivement les lignes étaient en commentaire :happy:

J’ai finie par crée un article sur le wiki :
http://wiki.dolibarr.org/index.php/FAQ_Repertoire_Custom_Module_Externe

Je pense que je vais le mettre en avant sur le forum.

Bonjour je suis sur la version 3.4 hébergé sur OVH et je m’y connais pas trop. Je cherche les fichiers racine pour y ajouter mon module complémentaire « customfields ».
Pouvez-vous m’aider svp ???