Logique de choix CRM et Ecommerce

Bonjour,

je souhaite avoir l’avis de ceux qui utilise dolibarr avec une boutique prestashop.
de facon opérationnelle :
doit on injecter son stock dans dolibarr puis la synchro se fait dans presta ou l’inverse ?
et selon le choix me dire pourquoi l’un plutot que l’autre ?

pour la communication entre la boutique et la CRM
le meilleur choix serai un module dolibarr communicant avec prestashop
ou
un module prestashop communicant vers dolibarr

pour répondre au mieux voici quelques informations en plus

les 2 installations sont vierges (nouvelle activité) et last update.
j’ai des injections (de produit , liste de fournisseur et prospects) via CSV à faire pour alimenter l’un ou l’autre des outils.
L’objectif est une interface web pour la présence 24/365 mais le principal de l’activité se fera sans doute en direct par téléphone. Dans l’idéal il faut que la boutique ait un stock à jour en temps réel.

Avant de faire quoi que ce soit je souhaite identifier la logique des outils de communication entre la CRM et la boutique. N’étant pas madame Irma, je ne sais pas si la boutique va être un élément moteur des ventes ou simplement un outil pratique (le second choix est mon sentiment à ce jour).
La volumétrie produit est faible moins de 400 ref

si vous avez besoin d’information complémentaire ne vous gênez pas …

merci pour vos retours d’expérience avis et opinions.

Bonjour,

Je pense que l’auteur du module DoliPresta pourras répondre à vos questions, n’hésitez pas à le contacter via ces coordonnées dans la fiche produit du module sur Dolistore.
Il est peut être en vacance en ce moment.
Le processus avec ce module c’est de crée ces produits sur Prestashop, de les importer dans dolibarr,
Puis sur les commande prestafhop (importé dans dolibarr et donc création fichier client auto), faire la facturation, le suivie d’expédition et les stock dans dolibarr( avec mise a jour des stock prestashop via des scripts qui doivent être lancer régulièrement), mais peux être que je me trompe.
Aternatik, et moi même avons contribuer également sur ce module.

Ceci dit il existe d’autre alternative que prestashop, un module pour WooCommerce (la boutique e-commerce de WordPress) est dans les cartons de chez GPC Solution. Un module pour Thélia existe aussi chez Aternatik, qui lui même propose un systéme avec SPIP (module DoliSPIP)

Tout dépends de la complexité des produit que vous avez, y a t’il des déclinaisons ? une gestion multi-entreprot ? Prix des expéditions degressif ou fixe ou au poids ???

Cdt.

Cdt.

Bonjour,

Je trouve que vous posez de bonnes questions.

En créant le module e-commerce pour Dolibarr (qui s’interface avec les sites Prestashop), j’ai fait les choix suivants, qui me sont apparus logiques en vue d’une saine gestion.
Le principe : Dolibarr gère, Prestashop vend chaque application son métier.

Mon expérience d’accompagner plusieurs dizaines de e-commerçants, n’a fait que confirmer cela.
Néanmoins, chaque cas est différent, et mérite d’être étudié en détail et il est bon de prévoir cela avant…

  1. La logique veut que pour vendre un produit sur un site e-commerce, on l’a acheté, et donc il existe une fiche produit dans Dolibarr (avec prix, stocks …) : le module e-commerce permet donc de pousser une fiche Dolibarr sur un site prestashop (où on peut ensuite la modifier pour plus d’impact commercial).

  2. Dolibarr importe les commandes du site prestashop et ces commandes sont ensuite traitées via les outils Dolibarr (et non plus sur le back office de Prestashop), seule manière cohérente de gèrer un stock avec plusieurs canaux de vente (vente via prestashop et via Dolibarr). Le module e-commerce reporte automatiquement le traitement de la commande dans Dolibarr sur Prestashop.

  3. Les approvisionnements de stocks se feront via l’ERP/CRM, dans l’ERP on a le stock des produits, sur les sites e-commerce on ne gère pas un stock mais une quantité en vente : le module e-commerce permet de synchroniser automatiquement le stock Dolibarr avec la quantité en vente sur le site (sans utiliser le BO de Prestashop). Donc toute modif de stock dans Dolibarr (approvisionnement ou vente) est automatiquement reporté en temps réel sur les sites e-commerce.

  4. Parfois il est nécessaire de modifier un grand nombre de produits sur le site e-commerce (prix, nouveaux produits…) : pas de problème avec le module e-commerce et depuis Dolibarr (toujours en se passant du BO de Prestashop)

  5. le module ecommerce ne remplace pourtant pas le BO de Prestashop : toutes les fonctions commerciales (promos, réductions…) tout le SEO doivent être effectuées sur Prestashop.

  6. le module e-commerce propose aussi une fonction d’import de produits de Prestashop vers Dolibarr. Elle est avant tout utile à la mise en place du système pour importer dans Dolibarr un catalogue Prestashop existant. Certains utilisateurs du module ecommerce s’en servent pour re-importer dans Dolibarr des produits qu’ils ont créé sur Prestashop via un outil d’import Prestashop. Mais ça oblige à des manipulations de fichiers csv, qui peuvent être bien compliquées. A chacun de trouver sa méthode de traitement.

  7. Il me paraît logique que les sites e-commerce sont la vitrine 24/24, et que ce soit Dolibarr qui importe les commandes régulièrement (et automatiquement) et non pas Prestashop qui injecte des données en temps réel dans Dolibarr. C’est l’ERP qui contrôle, non le site de vente.

A votre disposition pour plus d’information

Bonjour

Le module Tiaris Dolibarr/Prestashop est il opérationel pour les dernières versions de chacun des solutions?

Bonjour,

Oui le module e-commerce fonctionne avec la dernière version stable de Dolibarr (3.6) et Prestashop 1.6.

Notre module e-commerce pour Dolibarr suit les évolutions de Dolibarr depuis la version 2.4 et de Prestashop.depuis la version 1.2.5. et nous continuerons à faire évoluer et enrichir le module pour qu’il reste compatible avec les prochaines versions.

Les installations effectuées par nos soins ainsi que nos solutions hébergées bénéficient également d’une garantie gratuite de plusieurs mois.

Super, Merci beaucoup

Bonjour,

Comme pour « discuter » de l’autre côté, sur le forum anglais (topic magento + dolibarr integration)
http://www.dolibarr.org/forum/511-creation-of-a-new-module/24064-magento-dolibar-integration

Je viens voir ici et me renseigner sur ce qui existe comme solution pour Magento.

Apparemment Tiaris est très avancé en la matière et connaît mieux que moi le sujet E-commerce - ERP.

Et donc pour Magento il a une annonce et plein de détails à nous donner (peut-être même une date ?)

Merci !

Bonjour,

Oui, on peut dire que je connais un peu le sujet puisque j’y suis plongé depuis plusieurs années…

Mais je suis développeur Dolibarr et pas Magento.
Malheureusement, impossible de fixer une date pour le moment, même si j’aimerais bien … je suis trop occupé pour pouvoir m’y consacrer.
J’ai un bon début de connecteur avec Magento, mais qui a besoin d’être validé (versions plus récentes de Magento) et finalisé par un développeur Magento compétent.

A bon entendeur …

Dans la communauté il n’y en a pas je pense…

Et je comprends pourquoi il n’y a pas de modules Dolibarr/Magento…
un développeur Prestashop, ça ne coûte pas grand chose comparé à un dév. Magento.
et dans les clients de la communauté on cherche toujours le « pas cher » (ce qui est très honorable).

Pourtant Magento a un super service SOAP etc… mais personne a envie de le comprendre ici :wink:

J’attendrai encore quelques années…

Bonjour,

Dès que j’aurai fini le site magento, ça sera mon prochain souci …
Toutefois j’ai commencé a regarder mais sans plus

Voila ce que j’ai trouvé:

- Extensions Auguria ici mais a priori c’est plus maintenu !!!

- abandon de dolibarr pour open ERP qui fonctionne bien avec magento mais bon …

Il faudrait que quelqun reprenne le module auguria peut etre ? Mais auguria ne repond plus a ce sujet et ca m etoonerait qu ils laissent gratuitement cet atout a dolibarr… ils preferent reprendre des utilisateurs au profit d open erp. Non ?

Personnellement, je pense que la solution est là et je pense que je vais œuvrer dans ce sens mais je part de zéro avec les SOAP donc ça risque de prendre beaucoup de temps

Allo Magento ici la DoliTerre… vous nous recevez ? Tiaris.eu a lancé une navette vers vous, mais elle s’est perdue dans la nature… la connexion n’est elle donc plus possible ?

Bonjour,

Je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours à ce sujet…