Prix de vente des articles à l'encodage commande

Bonjour,

Dans l’encodage d’une commande ou d’une propale (ou d’une facture aussi j’imagine mais je n’ai pas essayé) il est impossible de changer le prix de vente des articles directement à l’encodage d’une nouvelle ligne comme il est possible pour les lignes libres.
Dans notre business, le prix des articles varie beaucoup et nous demandons un nouveau prix au fournisseur à chaque commande client (trading presque pas de stock)

Donc nous ne maintenons pas les prix de vente des articles dans la table article. En plus le prix varie beaucoup d’un client à l’autre (quantité vendue, destination du produit, client, …).
Bref à chaque vente nous encodons un nouveau prix pour l’article. Maintenant nous devons encoder la ligne d’article puis l’enregistrer, puis l’éditer pour corriger son prix puis de nouveau le sauvegarder…
C’est beaucoup de manipulations pour chaque ligne de commande ou de propale.

Comment faire apparaître le champ de prix de vente dans le formulaire de saisie des articles? De la même manière que le prix d’achat apparaît, avec possibilité de le modifier.

Bonjour,
Comme nous avons échangé par mail sur cette problématique, je me permet d’exposer ici une solution qui a le mérite d’exister.

Une solution peu onéreuse est d’utiliser un champ supplémentaire au niveau de la ligne (un extrafields) pour saisir le montant unitaire HT dès la saisie et de se servir de cette valeur saisie pour déterminer le prix de vente grâce au module extraPrice.

Ce module permet de modifier le prix de vente HT à partir de valeurs saisies sur ces fameux champs supplémentaires. C’est très utile par exemple pour des ventes à la découpe de produits au m² (avec saisie des dimensions). Dans votre cas il suffira de saisir le prix de vente dans cette zone. Je précise que je suis le développeur de ce module que je diffuse gratuitement sur le dolistore (il existe une version payante qui permet d’accéder à plus d’infos mais dans votre cas, la version gratuite est suffisante).

Bonjour,

Pour information, il est prévu que la 3.6 intègre la fusion des deux zones : ligne libre / ligne produit. Cela permettra de sélectionner un produit et d’en changer le prix directement avant de l’ajouter au document.

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour l’info.
J’ai eu aujourd’hui la remarque du Back-office que dans l’ancien ERP que nous avons remplacé par Doli (Unix ~1986) lorsqu’on sélectionne un article, il est affiché quelque-part sur l’écran le stock réel et virtuel de l’article en question.

Dans le cas de Doli, je pense que l’endroit idéal serait le menu déroulant de saisie des articles, en plus d’afficher le code, la description et le prix de vente, indiquer l’état des stock de chaque article serait très précieux.
Cela permettrait immédiatement de proposer un article similaire (en général de code article proche et donc proche dans le menu déroulant) qui lui est en stock sans devoir faire une longue recherche dans un l’écran des stock.
Cela permet aussi de prendre une commande téléphonique et de répondre immédiatement au client sur la disponibilité lors de la saisie.

Juste une idée d’amélioration …

Pour info et pour clôturer ce post, la solution relativement acceptable que nous utilisons pour l’instant est d’utiliser le module ‹ Dernier prix client › qui recherche dans l’historique propre à chaque client le dernier prix.
C’est mieux que rien. Ca permet de résoudre 75% des cas.

Bonjour atm-maxime…

pour l instant la version 3.6 (béta) dissimule le champ prix de vente unitaire dès que l’on sélectionne l’ajout de produit/service prédéfinis en vente… donc impossible d’en changer le prix directement avant de l’ajouter au document…

Bonjour,

Des news sur ce sujet j’ai une demande identique…

Salutations

Bonsoir,
Regardez sur le store, il y a le module showprice qui fait ça ! Fonctionne bien chez mon client.
@+

1 « J'aime »

merci pour le coup de pub !
le lien pour acquérir le module : https://www.dolistore.com/fr/modules/550-Showprice.html

Bonjour,
Cela fonctionne parfaitement pour moi également…
Merci