Devis -> Facture d'acompte -> Facture ?

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me confirmer que j’ai la bonne approche :

  1. Je réalise un devis (propale) pour un client.
  2. Si celui-ci valide le devis, je clique sur « clôturer », puis « positionner le statut à signé à facturer »
  3. Puisque je fonctionne avec acompte (50-50), lorsque je reçoit l’acompte du client, je vais à Commercial -> Liste -> Je clique sur le numéro du devis
  4. Pour valider l’acompte, je clique sur « Créer une facture ou un avoir »
  5. Je sélectionne le type : « Facture d’acompte », montant fixe : XX€, date : maintenant, mode de règlement : virement, compte bancaire : mon compte, puis « créer brouillon »
  6. Puis, je fais « Valider ».

Ce que je comprend pas, c’est qu’ensuite, je ne parviens pas à réaliser la facture finale qui prend en considération l’acompte qui as été versé (avec j’imagine un genre de « Versé : XX€ » et "Reste à payer : XX€).

Comment se fais-ce que je ne puisse pas générer cette facture finale, tenant compte de l’acompte ?

PS : J’ai un Dolibarr 100% d’origine en version 3.9.1

Bonjour,

Une fois valider la facture d’acompte, il faut la convertir en réduction future.
Il y a un bouton à cet effet dans le module facture.

Frédéric

D’accord merci je comprend mieux ! :happy:

Juste au passage, on est d’accord qu’il n’y a pas de TVA sur l’acompte mais bien sur la facture finale et le devis ?

Après l’acompte versé, j’envoi une facture d’acompte. Une fois le service réalisé, j’envoi la facture avec la ligne qui contient l’acompte. Une fois que le client a versé le restant à payer, doit-on renvoyer une facture pour dire qu’il a tout payé ou ce n’est pas nécessaire ?

J’en profite pour demande au passage : comment indiquer les dépenses qu’on fait en matériel (par exemple : achat d’un ordinateur etc…) ? :happy:

Bonjour,

Il me semble bien qu’il y a de la tva sur un acompte ! On est en France !!! A confirmer par un comptable.
@+

Bonjour,

Tout dépend sous quel angle on se place.

Fiscal :
S’il s’agit d’une activité de vente (biens, marchandises, …), l’acompte n’est pas soumis à TVA.
S’il s’agit d’une activité de prestations, l’acompte est soumis à TVA.

Commercial et financier :
La finalité d’un acompte est de garantir la commande, le paiement au moins partiel de la facture, …
Il peut donc être calculé sur un montant de devis HT ou TTC. Il faudra néanmoins respecter les règles fiscales ci-dessus. Il est alors plus simple de se caler dessus.

Cordialement

Vu que c’est de la prestation de services, mes acomptes sont donc soumis à TVA, merci ! :happy:

Est-ce qu’on peut configurer Dolibarr pour que les acomptes tiennent compte d’une TVA par défaut ? Parce que je viens de tester et il faut penser à sélectionner la bonne TVA dans le menu déroulant

Bonjour,

Désolé mais, je ne suis pas encore utilisateur de Dolibarr. Je suis le logiciel et le forum depuis un certain nombre de mois. Je ne vais pas tarder à m’y mettre. Donc je ne peux pas vous dire précisément comment le faire dans Dolibarr.

J’espère bien qu’un utilisateur averti passera par ce post et pourra vous répondre.

Cordialement.