Multi catalogue de commandes groupées

Bojour à tous,

Je gère une association de type amap qui propose des paniers bio (contrat récurrent) et des commandes groupées et nous cherchons à changer notre système de gestion des commandes en ligne actuellement basé sur de vieilles versions de Joomla + Virtuemart.

Pour les paniers, j’ai vu qu’il existe un module Contrat que je vais tester.

Ma question est pour les commandes groupées. Nous proposons deux types de commandes groupées :
- cde groupée hebdomadaire : elle permet chaque semaine aux adhérents qui le souhaitent de commander des fruits et légumes supplémentaires pour compléter leur panier ;
- cde groupée mensuelle : pour tout ce qui n’est pas fruits et légumes (boissons, pâtes, riz, volaille, fromage, poisson, thé, café, produits d’entretien…) ; elle est basée sur un catalogue de différents producteurs et fournisseurs dans lequel on commande 1 fois par mois pour limiter les transports et les coûts.

Notre besoin est double :
- pouvoir identifier chaque commande en fonction de la période ou de sa date de distribution (ex : la commande mensuelle de janvier 2016, la commande hebdo du 22/12) de manière à pouvoir facilement récupérer l’ensemble des commandes adhérent concernées et passer les commandes aux producteurs en conséquence. Actuellement, nous ouvrons le site de commande pendant une semaine puis nous récupérons manuellement les commandes concernées et les injectons dans un fichier Calc bourré de macros mais ça serait mieux si on pouvait tout faire depuis le BO du logiciel ;
- pouvoir activer simultanément plusieurs commandes : par exemple,: la commande hebdo du 22/12 et la commande mensuelle du 25/12. Ainsi l’adhérent peut passer ses deux commandes l’une après l’autre, nous les gérons séparément et éditons deux factures séparées au lors des distributions. J’imagine par exemple 1 catalogue central permettant de créer des sous catalogues (hebdo, mensuelle… ) certains produits pouvant ponctuellement être communs à plusieurs catalogues.

Pensez-vous que cela soit réalisable avec Dolibarr sans développement spécifique voir avec l’ajout d’un module ?

Merci de vos réponses, suggestions et bonnes fêtes à tous…

Salut charled,

Tout est faisable en standard je pense, sauf le calcul des besoins permettant de générer les commandes fournisseurs depuis les commandes clients. (Mais j’ai vu au moins un module qui permet de le faire)

En tout cas c’est un chouet projet :happy:

Merci Arre pour cette réponse rapide et encourageante.

Par contre, je ne connais pas encore bien Dolibarr. Peux-tu m’indiquer en deux mots comment tu t’y prendrais ?

J’ai aperçu effectivement un module pour générer des commandes fournisseurs. il faudra que je regarde aussi.

Quant au projet, il existe depuis 2001. À l’époque je n’y étais pas et le contexte était plus favorable. Mais ça reste enthousiasmant alors on essaye de faire évoluer tout ça…

Houlà… Comment je m’y prendrais ?

D’abord créer tous les articles et les référencer chez leurs fournisseurs respectifs. (Et stock mini=0)
Créer des articles « virtuels » (exemple ‹ panier de la semaine 2015-51 ›) et mettre en composant tout ce qui le compose.
Créer les clients.

À partir de là, la saisie des commandes client est possible
-soit en modé panier (article virtuel, composé de son contenu)
-soit en modé « produits en plus » (composant saisi indépendamment)
-soit en modé « produit en plus mensuel » (idem)

Le module standard de réapprovisionnement va passer les commandes chez les fournisseurs.
Réception fournisseur (incrément du stock)
Édition des livraisons client (1 commande =1 expédition) -> le document sert de ‹ bon de préparation de chaque commande › et décrément du stock.
Transformation des bon d’expédition en factures une fois la prépa réalisée pour remise au client (par e-mail, papier, ou pigeon voyageur)
Saisie des règlements.

Je pense que c’est à peut prêt la procédure standard qui t’irait.

Elle doit être améliorable en:
- attribuant des catégories aux articles pour pouvoir les filtrer par famille (hebdo, mensuel, etc…)
- utilisant les contrats pour les livraisons récurrentes. (Mais du coup, plus moyen de changer la composition dès panier de semaine en semaine, il faudra gérer ça autrement…)
- confiant directement la saisie des commandes aux clients par internet
* soit en utilisant les « utilisateurs externes » (je ne sais pas si c’est possible)
* soit en liant dolibarr à une solution ecommerce (prestashop ou autre). J’ai vu des modules dans le store qui font ca.
- je parlais aussi d’un module de réapprovisionnement plus avancé si la phase de préparation dès paniers doit être mieux gérée (sous forme d’of par exemple) à voir si utile…

Le mieux serait de monter une instance et paramètrer une base test.

Tu as apparement déjà un site qui tourne, il est sûrement possible d’installer dolibarr dans un sous répertoire et de créer une base de donner pour essayer ^^

Tout ce que je viens d’écrire n’est sûrement pas optimal et contient peut être des erreurs, d’autres passerons sûrement par là pour corriger ou apporter d’autres idées.

En tout cas ça fera sûrement bien mieux le travail qu’un excel :happy:

Oh là, mais ça ne dort pas sur le forum Dolibarr ;-)) En tous cas, merci pour ce plan d’attaque, je n’ai obtenu aucune réponse sur les forums des gros logiciels e-commerce Prestashop, Magento…

On n’ai pas besoin de détailler le contenu des paniers ; on les compose chaque semaine en fonction de ce que proposent nos agriculteurs adhérents. On a un tableau Calc pour ça qui fait bien le job. Il faut par contre enregistrer les choix récurrents de chaque contrat adhérent individuel : grand ou petit panier, si pain, le(s)quel(s) si œufs, combien.

Sous la forme d’un abonnement hebdomadaire de 5 mois (ou 2 en été). Il serait juste bien de pouvoir préciser les dates (ex : pas de panier entre Noël et jour de l’an), enregistrer les règlements (en général 1 chèque par mois) et les éventuelles modifs de contrat (un adhérent qui change de pain en cours de route par ex avec la régularisation financière éventuellement).

Les commandes hebdo comme mensuelle sont elles déconnectées du contrat panier. Les adhérents commandent si et quand ils veulent. Comme sur un site e-commerce classique sauf qu’il faut à chaque fois compiler les différentes commandes individuelles pour en faire une commande groupée.

Ça ressemble effectivement à ce qu’on cherche.

C’est bien ce qu’on veut. Chaque week-end, les adhérents qui le souhaitent pourront se connecter pour commander des légumes en plus (commande hebdo). Et chaque mois, il pourront aussi commander à la commande mensuelle. Donc, certaines semaines, les deux devront pouvoir être accessibles en même temps et différentiables par les adhérents comme les admin.

Of doit signifier Ordre de fabrication ? Pas besoin pour les paniers.
Pour la commande hebdo :
- je dois pouvoir changer facilement les produits chaque vendredi (en fonction des productions) ;
- les adhérents ont le samedi et le dimanche pour la passer chaque semaine.
- Il faut que chaque lundi matin, je puisse les récupérer facilement sans en oublier et je sorte la commande correspondante pour chaque producteur (je leur envoie ensuite par sms).
- Le mardi, les producteurs nous livrent ; il faut que je prépare la commande de chaque adhérent (en confirmant les quantités , genre 800g de carottes au lieu de 1 kg) et éditer la facture.
Pour la commande mensuelle : idem mais 1 fois par mois. Avec des subtilités comme l’adhérent commande un poulet mais on lui facture 1,456 kg.

J’ai installé Dolibarr en local sur ma machine pour le tester.

Je les attend de pied ferme ;-))

Ça, c’est pas difficile même si notre fichier est plutôt élaboré (pointage des livraisons, édition des factures, répartition des produits en fonction de l’ordre d’arrivée des commandes…) ;-))

Salut,

J’ai fais quelques essais sur les « utilisateurs externes » ce matin (autant pour ta question que pour ma culture perso: je n’avais jamais utilisé cette fonctionnalité)

Fonctionnellement : il y a moyen de répondre à ta demande en bidouillant un peu
MAIS
Ergonomiquement (pour les clients), ne nous voilons pas la face… C’est à chier ^^

Du coup, d’après tout ce que tu racontes et mon expérience perso,
Je pense que dolibarr t’ira très bien, à condition de le lier avec une solution ecommerce.

Le mariage le plus heureux du moment semblant être avec prestashop, je te suggère fortement de te rapprocher de la solution présente sur le dolistore:
https://www.dolistore.com/fr/modules/497-Prestashop-to-Dolibarr-PRO.html?search_query=Prestashop&results=4
(Dans le schéma : dolibarr est le cœur du système-> prestashop sert d’interface conviviale)

Un seul bémol: je n’ai pas trouvé (en parcourant rapidement) comment étaient interfacés les contrats.

La société qui entretient ce module semble également proposer des démos, de l’accompagnement, de l’hébergement… À voir. (Perso, je ne les connais pas mais ils ont l’air d’avoir pas mal creusé le sujet)

Tiens nous au courant de tes choix/recherches/retours d’expérience.

Je ne sais pas encore à quoi correspondant les « utilisateurs externes » mais déjà merci pour toutes ces infos et tes tests. Je ne manquerai pas de revenir ici pour vous tenir au courant de mes pérégrinations.

Nous avons un peu testé Prestashop seul (en comptant sur le multi boutique pour simuler les différents catalogues) mais ça n’a pas donné grand résultat pour l’instant. Donc à voir comment il pourrait être seulement un front-end pour Dolibarr.

Dernièrement, j’ai découvert Cagette.net un petit logiciel créé on scratch pour des amaps et qui gère des contrats avec ou sans engagement ainsi que les adhésions. Mais certains détails l’empêchent d’être pour l’instant fonctionnel pour nous (les quantité sont en entiers, pas en virgule flottante ; les contrats sont pour 1 producteur pas pour plusieurs comme avec nos commandes…) Le développeur est au courant et réactif mais il n’y a pas que nos demandes dans sa liste de choses à faire…

Alors pourquoi pas Dolibarr qui gère aussi la partie adhérents et possède pas mal de modules ?

Je ne sais pas si j’aurai le temps d’avancer un peu pendant les vacances. En attendant, bonnes fêtes à toi et à tous sur ce forum.

Les autres, sont peut-être un peu en retard, en tout cas, mois je n’ai que 3 mois de retard et je suis tombé sur le sujet en recherchant « Magento » dans la recherche Forum. C’est vrai que c’est un chouette projet et la prose de Arre est toujours Passionnante !

Pour la solution Prestashop : Fuis ! ou lis les commentaires sur ce forum… ou armes toi de patience ou…

Je développe en interne un lien qui n’a pas l’air si compliqué entre Magento et Dolibarr, apparemment à base de triggers et tables intermédiaires pour rapatrier la création des comptes client magento dans dolibarr, et les modifications potentielles sur chaque champ dans les 2 sens
un autre lien (et tables) pour un autre objet business qui est les commandes client entre magento et dolibarr
un autre lien (et tables) pour les mouvements de stock
bref, de quoi s’amuser…

J’en profite pour te demander si tu as une solution, car celle-ci peut m’interesser…

Dans ton cas de figure : attention aux prix au kg facturé, actives bien les « unités » dans le module produit et regarde comment cela se facture au client et comment c’est « ventilé » vers le stock du coté fournisseur. Dolibarr sait que tu achetes et vend 1 poulet, mais ne fait pas forcément le prix au kg, à moins que tu lui dises je vends 1,522 poulet parce que j’ai acheté 1,522 poulet… et dans ce cas lors de l’expédition il faut que cela puisse être sélectionnable (un numéro de lot et date de péremption serait utile…)

Du budget ? car cela va demander certaines adaptations, je ne vends rien , je propose de participer à des crowdfunding…

J’arrive un peu tard mais si jamais, je travaille en bénévole pour les AMAP de Suisse francophones à un projet qui pourrait vous intéresser car il va dans la même direction - c’est de l’open-source basé sur dolibarr, encore en plein développement mais fonctionnel

Plus d’infos: https://radeff.red/dokuwiki/erp:homepage

Bonsoir,
Je redécouvre Dolibarr et je le teste avec plaisir depuis quelques jours pour l’association. C’est pourquoi j’exhume ce fil… en essayant de poser les questions l’une après l’autre pour être plus clair…

La 1ère question concerne notre principe de commandes groupées. Nous en avons une par semaine et une par mois (et quelques unes ponctuelles). D’une fois sur l’autre, les produits peuvent être différents.

Le module commandes semble pouvoir fonctionner. Je me demande juste comment on pourrait identifier une commande groupée (en gros une catégorie et une date de distribution) et y relier les commandes client et les commandes frnrs liées.

Bonjour @charled
Avec le module projets/opportunités ?
Cordialement
Eric

Bonjour Éric,

Effectivement, je vais essayer comme ça.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Preparation de plusieurs commandes clients