Export du "Fichier des Ecritures Comptables"

Bonjour à tous,

Aprés un an de découverte de Dolibarr je m’attaque à la partie comptable avec l’export des éléments pour l’expert-comptable. Je me demandais si l’export du « Fichier des Ecritures Comptables » et possible/prévu dans dolibarr ou dans un module ?

Merci !

Bonjour,

Vous êtes sous quelle version ?

Bonjour,

3.6.2 en prod avec passage à la 3.6.3 dans la semaine et 3.7.1 en dev

D’accord.

Je suis développeur du module « Comptabilité Expert » ou « AccountingEx » comme on l’appelle souvent.

Ce module ne génère pas un fichier FEC à proprement parlé, ce n’est d’ailleurs pas prévu mais permets d’exporter dans différents formats. Le module a été intégré à la branche 3.7 et reste en cours de développement.

Si vous souhaitez voir ce que cela donne, il faut activer les fonctions développement de Dolibarr et activer le module « Comptabilité avancée ».

Je suis à votre disposition pour plus d’informations.

Bonne journée,

Merci Alexandre, je suis justement en train de tester ce module. J’ai un RdV vendredi avec un expert comptable pour parler #dolibarr et échange de fichiers. Si tu es interessé par l’échange je te tiendrai au courant.
Mon idée et de voir s’il est possible de mettre en place une sorte de réseau des EC qui comprenne mieux le produit et peuvent le prescrire aux petites boites.

Travaillant en cabinet d’Expertise Comptable, je suis ton homme !

Tu es dans quel coin de France ?

Je suis à Rennes. Une question bete, tu connais une liste d’expert comptable qui travaille à partir de data dolibarr ? En tout cas des gens qui ne te disent pas : « non desolé, rien n’est compatible, il vous faut utiliser notre solution » comme celui (gros) que nous avons actuellement ?

A ma connaissance, 3 cabinets :

- Fidurex (Le mien) en Lorraine
- Lereboulet Nancy (un ancien client pour lequel j’ai installé Dolibarr, apparemment il l’utilise)
- Et un dernier prêt de Orange, même situation, un ancien client qui souhaitait une situation géographique plus proche.

J’avais pensé à mettre un sceau en place du style « DAF » (Jeu de mots :happy: ) pour « Dolibarr Accountancy Friendly » !

Mai c’est sur qu’il y a quelque chose à faire, quand je vois comment Sellsy attaque avec leur module Expert Comptable alors qu’il s’agit grosso modo d’un Dolibarr hebergé avec le module multicompany et comptabilité expert à minimum 10 € par mois par utilisateur.

Je suis sur Cegid, je n’ai pas de difficultés majeures depuis la 3.7 (J’avais juste un problème avec les banques sur les versions antérieures) et mon cabinet vend aussi une solution mais avec du service derrière. Heureusement que je suis là du point de vue de l’ouverture…

Il faut que l’on parle, n’hésite pas !

alexandre DOT spangaro @ gmail DOT com

1 « J'aime »

J’ai fait peur avec mon message ? 8)

Désolé Alexandre,
Je suis en plein déplacement et j’ai un peu de mal à tout faire avancer :happy: Le RDV avec l’expert comptable s’est bien passé et nous allons maintenant envisager la suite et étudier les exports nécessaires. J’essaye de synthétiser tout cela et je reviens vers toi !

Désolé, mon ancien message était un peu cavalier, j’ai cru avoir fait peur.

Je suis à ta disposition :happy:

Bon courage !

Hello,

Juste un court message pour te dire que je travaille tjs le sujet mais j’avance doucement … Je fais le point avec notre expert comptable cette semaine. Je te tiens au courant !

Bonjour,

Je suis à ta disposition. S’il y a des chiffres à avancer pour le potentiel d’utilisation de Dolibarr afin de le motiver…

Bonjour,

J’ai viens de transmettre mes propositions à l’expert comptable, rdv la semaine prochaine pour la suite des échanges ! En attendant, pourquoi ne pas avancer ensemble sur les éléments standard à fournir à un cabinet pour la gestion basique (TVA, bilan, liasse fiscale) ? Mon objectif est de créer des processus et des templates à fournir aux entreprises pour leur relation avec leur EC. Il y a aussi un peu de bonne pratique de tenu de compte à mettre noir sur blanc pour que tout fonctionne au mieux je pense. Peut etre est-ce déja disponible ? Ca t’intéresse ?

Je suis intéressé par l’évolution de Dolibarr pour mieux intégrer la partie comptabilité. Pour le moment je me sers toujours de Ciel pour la partie comptable dont j’exporte les données en fin d’année pour les communiquer à mon cabinet comptable qui fait mon bilan.
C’est contraignant à deux titres : premièrement cela me fait des doubles saisies (avec les risques qui vont avec) et deuxièmement je suis obligé de garder un PC sous windows pour faire tourner Ciel.

Bonjour,

Niveau comptabilité, je pense que Charles a en tête ce domaine de Dolibarr qu’il faut faire évoluer en priorité mais c’est un domaine sur laquelle il faut insister au Dolicamp d’octobre, des équipes seront constituer par la suite pour faire évoluer certaines fonctions désirées plus rapidement.
Nous avançons toujours dans le core de Dolibarr et cela se renforce mais encore de trop nombreux bugs et points non couvert pour être utilisé en production même si j’ai déjà des clients suivi grâce à la comptabilité Dolibarr.

@gmabon Je suis d’accord pour la rédaction d’un mode d’emploi mettant en place des procédures internes pour une saisie qualitative et une liste de document à fournir à l’EC issue de Dolibarr avec les mises en forme qui vont bien et coder les choses dont nous avons besoin dans le core. Un premier mode d’emploi light et vieux existe sur le module comptabilité, un coup de peinture ne fera pas de mal. Nous ne pourrons pas fournir de liasse fiscale, ni de bilan (Ce n’est pas le but de Dolibarr et cela forcerait à mettre à jour les liasses tous les ans…) mais des grand livres, des balances standardisés. Quelques chose dans lequel on peut avoir confiance, notamment les EC qui sont assez tendu sur ce point. Signature numérique ?

il y a du travail mais je suis pour mettre un logo en place pour les Expert Comptable ok avec Dolibarr, un logiciel open-source qui bouge. :happy:

N’hésite pas à m’envoyer un email pour qu’on avance et que nous nous répartissions les tâches, je souhaite faire remonter le document établis à l’association car cela concerne tous les utilisateurs.

aspangaro DOT dolibarr AT gmail DOT com

Bonjour gmaubon, aspangaro, et tous les autres !! :happy:

Avant tout, un grand bravo à toute l’équipe de Dolibarr que je découvre au fur et à mesure de mes recherches.
Je suis ainsi nouveau sur Dolibarr (v. 3.7.1) qui est fraîchement installé depuis quelques semaines mais pas encore en pure production, car je viens de changer de statut d’entreprise (Auto-entrepreneur > Entreprise Individuelle).

Je suis super content d’être tombé sur ce sujet de discussion parce que je suis exactement dans le même cas de figure que gmaudon.
Après être allé une 1er fois chez le (expert)-comptable, il m’a dit qu’il y a avait plusieurs méthodes pour la comptabilités (soit le comptable fait tout, soit je fais tout et il surveille, soit je fais un peu mais pas trop).
Il m’a alors proposé bien évidemment son logiciel de comptabilité mais qui ne fais pas la gestion, donc ça ne m’intéressait. C’est quand même intéressant de pouvoir tout gérer dans le même logiciel (les tiers, les factures, les écritures, etc…).

Alors après être tombé sur OpenConcerto, j’ai trouvé le site de Dolibarr (que je connaissais un peu car une connaissance à moi l’utilise déjà).
Informaticien de métier, je me suis empressé d’installer ça sur un de mes serveurs dédiés et avant Guingamp !
Je l’ai présenté à mon comptable qui m’a dit : « ah ouè pas mal, pourquoi pas, faut voir, etc… »
Depuis j’ai pas trop mal dompté la bête, approfondie au maximum les nombreuses possibilités et me sens bien plus prèt à le lui remettre « sous le nez » et en lui disant : voilà mon logiciel de gestion / compta, POINT !

Mais, il y a malheureusement un petit « mais », je me heurte à un petit soucis d’export.
Ainsi après avoir cliqué sur le bouton du menu [Outils] > Assitant export > Nouvel export et
que j’essaye à l’étape 1 d’exporter les écritures bancaires (« Banques et caisses ») ,
à l’étape 2, je clique sur « Tout » pour tout exporter,
à l’étape 3, tous les champs sont bien sous la colonne « Champs exportable »
donc là je clique sur [Étape suivante] et là plus rien à l’étape 4,
après le texte « Choisissez l’ordre des champs… » j’ai le début du tableau « Environnements / Champs à exporter / Position »
mais rien dans les lignes, plus rien !
Quelqu’un sait d’où ça peut venir ?
Voilà si quelqu’un avait déjà eu ce problème et pouvait me l’expliquer ça serait super :wink: mais je vais quand même continuer à chercher !

à bientôt sur ce forum que je vais suivre régulièrement maintenant,

Julien

Juste un mot pour informer que, à la demande d’un client, j’ai produit quelques outils externes à Dolibarr qui produisent des états spécifiques à partir des données en base Dolibarr, à destination de son comptable.

Il s’agit d’outils java, qu’on peut exécuter « à la main » dans un terminal sur le serveur dolibarr ou à distance pour autant que le(s) pare-feu(x) soi(en)t configuré(s), ou en automatique (cron) par exemple chaque 1er jour du mois et qui produisent des fichiers .CSV (Excel, Calc,…). Ils devraient fonctionner sur tous OS.

Exemples :
* État mensuel « CA TTC | Montant TVA 10% | Montant TVA 20% | Montant TTC » ventilé par jour, avec somme récapitulative pour le mois spécifié.
* État mensuel des ventes par Moyen de Paiement « Espèce | Chèque | CB | Virement » par jour, avec somme récapitulative pour le mois spécifié.
* État mensuel de caisse « Entrées | Sorties | Solde » par jour, avec somme récapitulative pour le mois spécifié.
* État mensuel fournisseur « Fournisseur | TTC | TVA | TVA 10% | TVA 20% | Emballage HT | Petit outil HT | Port HT » par jour, avec somme récapitulative pour le mois spécifié.

Bonjour gmaubon, aspangaro, et tous les autres !! :happy:

Avant tout, un grand bravo à toute l’équipe de Dolibarr que je découvre au fur et à mesure de mes recherches.
Je suis ainsi nouveau sur Dolibarr (v. 3.7.1) qui est fraîchement installé depuis quelques semaines mais pas encore en pure production, car je viens de changer de statut d’entreprise (Auto-entrepreneur > Entreprise Individuelle).

Je suis super content d’être tombé sur ce sujet de discussion parce que je suis exactement dans le même cas de figure que gmaudon.
Après être allé une 1er fois chez mon (expert)-comptable (à Montpellier), il m’a dit qu’il y a avait plusieurs méthodes pour la comptabilités (soit le comptable fait tout, soit je fais tout et il surveille, soit je fais un peu mais pas trop).
Il m’a alors proposé bien évidemment son logiciel de comptabilité mais qui ne fais pas la gestion, donc ça ne m’intéressait. C’est quand même intéressant de pouvoir tout gérer dans le même logiciel (les tiers, les factures, les écritures, etc…).

Alors après être tombé sur OpenConcerto, j’ai trouvé le site de Dolibarr (que je connaissais un peu car une connaissance à moi l’utilise déjà).
Informaticien de métier, je me suis empressé d’installer ça sur un de mes serveurs dédiés et avant Guingamp !
Je l’ai présenté à mon comptable qui m’a dit : « ah ouè pas mal, pourquoi pas, faut voir, etc… »
Depuis j’ai pas trop mal dompté la bête, approfondie au maximum les nombreuses possibilités et me sens bien plus prèt à le lui remettre « sous le nez » et en lui disant : voilà mon logiciel de gestion / compta, POINT !

Mais, il y a malheureusement un petit « mais », je me heurte à un petit soucis d’export.
Ainsi après avoir cliqué sur le bouton du menu [Outils] > Assitant export > Nouvel export et
que j’essaye à l’étape 1 d’exporter les écritures bancaires (« Banques et caisses ») ,
à l’étape 2, je clique sur « Tout » pour tout exporter,
à l’étape 3, tous les champs sont bien sous la colonne « Champs exportable »
donc là je clique sur [Étape suivante] et là plus rien à l’étape 4,
après le texte « Choisissez l’ordre des champs… » j’ai le début du tableau « Environnements / Champs à exporter / Position »
mais rien dans les lignes, plus rien !
Quelqu’un sait d’où ça peut venir ?
Voilà si quelqu’un avait déjà eu ce problème et pouvait me l’expliquer ça serait super :wink: mais je vais quand même continuer à chercher !

à bientôt sur ce forum que je vais suivre régulièrement maintenant,

Julien

Bonjour gmaubon, aspangaro, et tous les autres !! :happy:

Avant tout, un grand bravo à toute l’équipe de Dolibarr que je découvre au fur et à mesure de mes recherches.
Je suis ainsi nouveau sur Dolibarr (v. 3.7.1) qui est fraîchement installé depuis quelques semaines mais pas encore en pure production, car je viens de changer de statut d’entreprise (Auto-entrepreneur > Entreprise Individuelle).

Je suis super content d’être tombé sur ce sujet de discussion parce que je suis exactement dans le même cas de figure que gmaudon.
Après être allé une 1er fois chez le (expert)-comptable, il m’a dit qu’il y a avait plusieurs méthodes pour la comptabilités (soit le comptable fait tout, soit je fais tout et il surveille, soit je fais un peu mais pas trop).
Il m’a alors proposé bien évidemment son logiciel de comptabilité mais qui ne fais pas la gestion, donc ça ne m’intéressait. C’est quand même intéressant de pouvoir tout gérer dans le même logiciel (les tiers, les factures, les écritures, etc…).

Alors après être tombé sur OpenConcerto, j’ai trouvé le site de Dolibarr (que je connaissais un peu car une connaissance à moi l’utilise déjà).
Informaticien de métier, je me suis empressé d’installer ça sur un de mes serveurs dédiés et avant Guingamp !
Je l’ai présenté à mon comptable qui m’a dit : « ah ouè pas mal, pourquoi pas, faut voir, etc… »
Depuis j’ai pas trop mal dompté la bête, approfondie au maximum les nombreuses possibilités et me sens bien plus prèt à le lui remettre « sous le nez » et en lui disant : voilà mon logiciel de gestion / compta, POINT !

Mais, il y a malheureusement un petit « mais », je me heurte à un petit soucis d’export.
Ainsi après avoir cliqué sur le bouton du menu [Outils] > Assitant export > Nouvel export et
que j’essaye à l’étape 1 d’exporter les écritures bancaires (« Banques et caisses ») ,
à l’étape 2, je clique sur « Tout » pour tout exporter,
à l’étape 3, tous les champs sont bien sous la colonne « Champs exportable »
donc là je clique sur [Étape suivante] et là plus rien à l’étape 4,
après le texte « Choisissez l’ordre des champs… » j’ai le début du tableau « Environnements / Champs à exporter / Position »
mais rien dans les lignes, plus rien !
Quelqu’un sait d’où ça peut venir ?
Voilà si quelqu’un avait déjà eu ce problème et pouvait me l’expliquer ça serait super :wink: mais je vais quand même continuer à chercher !

à bientôt sur ce forum que je vais suivre régulièrement maintenant,

Julien