Modifier la proposition commerciale.

Bonjour à tous !
J’aurais besoin de votre aide, sachant que je suis un peu nulle… :stuck_out_tongue:

J’aimerais modifier 1 ou 2 trucs par rapport à ma proposition commerciale.

Tout d’abord,
- J’aimerais enlever toute la colonne TVA sur le tableau qui ne me plait pas trop. Je sais que je peux complètement enlever la TVA de la proposition commerciale, mais moi j’aimerais juste enlever cette colonne, et garder quand même l’information concernant la TVA sous le tableau.
Je parle HT avec mes clients, donc cette colonne TVA ne sert à rien pour moi, mais il est quand même important de leur préciser le montant TTC en bas du tableau. Seulement.

- J’aimerais également savoir s’il est possible :
Soit de mettre 2 lignes prix pour une seule ligne produit.
ou Soit d’afficher la ligne prix en bas de la ligne, et non tout en haut.
En fait, je n’ai aucun produit définit, car nous travaillons sur plan fournit du client, je tape donc dans la description tout l’intitulé nécessaire (Référence produit, matière, avec ou sans traitement… etc) et pour une même référence produit, il y a souvent plusieurs prix.

En espérant avoir été clair… :happy:

Merci d’avance,
Sandra

Bonjour,

Tu peux modifier ton pdf en allant sur \htdocs\core\modules\propale\doc
Ensuite tu pourras apercevoir le modèle AZUR.

Voici un lien à suivre avant de pouvoir le customiser :
http://wiki.dolibarr.org/index.php/Créer_un_modèle_de_document_PDF

Ensuite dans le code ligne 1130 cela permet d’afficher la colonne TVA.

	if (empty($conf-\>global-\>MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT))
	{
		$pdf-\>line($this-\>[color=#ff0000]posxtva-1[/color], $tab_top, $this-\>[color=#ff0000]posxtva-1[/color], $tab_top \+ $tab_height);
		if (empty($hidetop))
		{
			$pdf-\>SetXY($this-\>[color=#ff0000]posxtva-3[/color], $tab_top+1);
			$pdf-\>MultiCell($this-\>posxup-$this-\>posxtva+3,2, $outputlangs-\>transnoentities("VAT"),'','C');
		}
	}

Si tu la commente, tu devras augmenter ou diminuer la position x ou Y des autres (Exemple en rouge dans le code ) car tout sera décalé.

Ensuite ligne 410 :
// VAT Rate
if (empty($conf->global->MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT))
{
$vat_rate = pdf_getlinevatrate($object, $i, $outputlangs, $hidedetails);
$pdf->SetXY($this->posxtva, $curY);
$pdf->MultiCell($this->posxup-$this->posxtva-0.8, 3, $vat_rate, 0, ‹ R ›);
}

Cela permet aussi d’afficher la TVA.
Mais comme précédent tu devras changer la position X et Y des autres valeur ( exemple : Prix HT designation , etc … )

Sinon il y a un module sur le dolistore qui permette de customiser beaucoup plus facilement.
https://www.dolistore.com/fr/modeles-de-documents/338-Ultimatepdf-3-5.html?search_query=pdf&results=38

J’espère t’avoir aidé.

Codialement,

Marvin.

Merci pour ta réponse !

Néanmoins, je disais que je suis nulle, je peux pas tout comprendre du 1er coup ! :stuck_out_tongue:

Aller sur \htdocs\core\modules\propale\doc , ok, mais c’est quoi ça ? Je vais dessus comment ? (aie)

Ensuite, si j’ai bien compris je dois rentrer le code que tu m’a copié dans la ligne 1130, et un autre dans la ligne 410… Mais, c’est où que je peux trouver l’endroit pour coller ces codes ?

Tu vas pouvoir m’aider, merci !

Bonjour,

Le plus simple est de suivre la page du wiki.dolibarr que je tes mis au début ou il t’explique tout pour préparer ton modèle pdf que tu va customiser.
Ensuite les lignes de codes que je tes mis sont déjà dans le pdf_propale_azur.modules.php

Tu dois justes les commenter avec « // » devant.
Le problème est qu’ensuite si tu génère tout sera décalés ( prix HT, désignation etc …)

Si tu regarde au dessus ou en dessous des bout de codes que je tes donnés il y aura quasiment les même sauf que cela sont pour le prix HT, etc…
Donc il faudra la ou je tes mis en rouge mettre a la place du « posxtva-1 » , « posxtva-10 » ou « posxtva-15 » ou « posxtva+10 » etc …
Et pareil pour les autres (exemple : posxHT-1 ), pour pouvoir régler les éléments au bon endroits.

Ca y est j’ai trouvé le code : pdf_propale_azur.modules.php

Si j’ai bien compris, si je veux enlever uniquement enlever la colonne TVA dans ma proposition commerciale, je dois supprimer ce que tu m’a mis en rouge c’est ça ?? …

Tu a suivis le wiki de dolibarr ?

ensuite ligne 1130 tu peux voir le code si mais tu le commente comme je viens de le faire.

// if (empty($conf->global->MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT))
// {
// $pdf->line($this->posxtva-1, $tab_top, $this->posxtva-1, $tab_top + $tab_height);
// if (empty($hidetop))
// {
// $pdf->SetXY($this->posxtva-3, $tab_top+1);
// $pdf->MultiCell($this->posxup-$this->posxtva+3,2, $outputlangs->transnoentities(« VAT »),’’,‹ C ›);
// }
// }

	$pdf-\>line([color=#ff0000]$this-\>posxup-1[/color], $tab_top, [color=#ff0000]$this-\>posxup-1[/color], $tab_top \+ $tab_height);
	if (empty($hidetop))
	{
		$pdf-\>SetXY([color=#ff0000]$this-\>posxup-1[/color], $tab_top+1);
		$pdf-\>MultiCell($this-\>posxqty-$this-\>posxup-1,2, $outputlangs-\>transnoentities("PriceUHT"),'','C');
	}

	$pdf-\>line($[color=#ff0000]this-\>posxqty-1[/color], $tab_top, [color=#ff0000]$this-\>posxqty-1[/color], $tab_top \+ $tab_height);
	if (empty($hidetop))
	{
		$pdf-\>SetXY([color=#ff0000]$this-\>posxqty-1[/color], $tab_top+1);
		$pdf-\>MultiCell($this-\>posxdiscount-$this-\>posxqty-1,2, $outputlangs-\>transnoentities("Qty"),'','C');
	}

	$pdf-\>line($this-\>[color=#ff0000]posxdiscount-1[/color], $tab_top, $this-\>[color=#ff0000]posxdiscount-1[/color], $tab_top \+ $tab_height);
	if (empty($hidetop))
	{
		if ($this-\>atleastonediscount)
		{
			$pdf-\>SetXY($this-\>[color=#ff0000]posxdiscount-1[/color], $tab_top+1);
			$pdf-\>MultiCell($this-\>postotalht-$this-\>posxdiscount+1,2, $outputlangs-\>transnoentities("ReductionShort"),'','C');
		}
	}
	if ($this-\>atleastonediscount)
	{
		$pdf-\>line($this-[color=#ff0000]\>postotalht[/color], $tab_top, [color=#ff0000]$this-\>postotalh[/color]t, $tab_top \+ $tab_height);
	}
	if (empty($hidetop))
	{
		$pdf-\>SetXY([color=#ff0000]$this-\>postotalht-1[/color], $tab_top+1);
		$pdf-\>MultiCell(30,2, $outputlangs-\>transnoentities("TotalHT"),'','C');
	}

Les valeurs en rouge seront a changer en fonction de ou tu veux les positionner sur ton pdf comme je l’es expliquer dans mon message précédent.

et tu commente ligne 410 le code que je tes dit dans mon premier message.

Bonjour à tous,

Est-il possible de modifier les taux de TVA d’une proposition commerciale ou d’une commande avant de valider celle-ci ?

Je m’explique :

J’utilise un client « devis type » dans lequel je compose plusieurs devis différents (vidéo surveillance, système d’alarme, contrôle d’accès,…)
Les devis sont très complets et il ne me reste plus qu’à mettre les quantités à jours pour remettre un prix.
Je clone donc un de mes devis « type », je choisis le client concerné et il ne me reste plus qu’à mettre les quantités à jours dans les articles pour que mon calcul de devis soit ok.

Soucis : le client concerné a droit à un taux de TVA réduit à 6%, si le devis type a été composé avec un taux de TVA de 0%, je dois éditer ligne par ligne pour modifier celui-ci dans TOUS les articles.

Autre cas de figure rencontré :

Le client a une proposition commerciale avec un taux de TVA 21%.
Le jours de la commande, il demande à ce que celle-ci se fasse au nom de sa société (TVA 0% autoliquidation).
Il serait « simple » de prendre la proposition commerciale et de changer le nom et les taux de TVA en une seule fois pour ne pas devoir éditer chaque ligne une par une …

Existe-t-il une fonction qui permettrait, lors de l’édition (avant validation par exemple) de changer les taux de TVA en masse du document en cours d’édition ?

Merci d’avance pour le retour.

Didier.

Doli 3.9.1 et 4.0.4

Bonjour,

le module Customline permet (entre autres) de modifier en 1 clic les taux de TVA de toutes les lignes de la proposition (ou de la facture)…

Cela me semble correspondre à votre besoin… on ne peut modifier le tiers, mais vous pouvez cloner la proposition commerciale…

Bonjour,

Effectivement, c’est exactement ça.

Je l’achète de suite.

Merci Peartree.