Pièce jointe non reçue par le destinataire

Bonjour,

J’ai envoyé plusieurs emails avec un document pdf en pièce jointe mais le destinataire ne reçoit pas la pj.
J’ai donc fait un test : si c’est un autre document (word par exemple) ça passe mais pas le pdf :
Est ce un problème de format ou de poids ?
Que puis-je faire pour que le document passe ?

Je vous remercie d’avance

Magali

Bonjour,

Un mail envoyé par dolibarr ?
Un seul destinataire ne reçoit pas la pièce jointe ou tous ?
Si vous mettez votre adresse mail en CC ou CCi, vous recevez la PJ ?

Bonjour,

Oui c’est un mail envoyé depuis Dolibarr et aucun des destinataires n’a reçu la PJ.
Je n’ai pas vu la possibilité de mettre en CC ou CCi depuis l’envoi d’email Dolibarr, comment puis-je faire cela ?

Merci d’avance.
Cordialement,

Magali

Bonjour,

Essayez d’envoyer ce fichier via votre lecteur de messagerie. Pas depuis Dolibarr.
Que se passe-t-il ?

Quelle est la taille de ce fichier ?

Frédéric

Bonjour,

Il passe sans problème sur ma messagerie Gmail et il pèse 640 ko.

merci

Magali

OK !
Comment avez vous paramétré l’envoi des mails dans Dolibarr ?
Quel est le serveur SMTP ?
Dolibarr est en hébergé ou en local ?

Frédéric

Bonsoir,

Alors c’est un ami qui l’a fait vu que je n’y connais pas grand chose :
le serveur c’est :smtp.googlemail.com et la méthode d’envoi : SMTP/SMTPS socket library. Vous avez besoin d’autres informations ?
Dolibarr est en local.

Magali

A partir de Dolibarr, comment faites vous votre envoi ?
Par la facture, devis ?

non : quand je suis sur la fiche prospect ou client, par le bouton « envoyer un email » qui est en bas

Ok.
J’ai fait un test et je reçois bien le fichier PDF. Mais je ne passe pas par gmail comme passerelle SMTP.
Je fais un test avec mon adresse gmail et reviens vers toi.

Frédéric

Je viens de faire un test avec un smtp gmail (smtp.gmail.com et pas smtp.googlemail.com)
Je reçois bien le fichier pdf joint.
Ton fichier a-t-il un nom particulier avec des accents, espace, … ?
Donnes moi ton adresse mail, que je fasse un test.

Frédéric

Bonjour,

Mes excuses pour le délai de réponse !
Il y a des espaces dans le nom du fichier, il s’appelle : Dossier de présentation EMS.pdf

Voici mon mail : [email protected]

Merci !

Bonsoir,

Je viens d’envoyer un mail avec fichier joint.
L’avez-vous reçu ?

Essayez un nom de fichier avec des tirets en lieu et place des espaces.

Frédéric

Bonjour,

J’ai bien reçu votre mail avec le dossier.
Je viens d’essayer avec des tirets au lieu des espaces et ça ne fonctionne toujours pas : je reçois le mail sans pièce jointe.

Magali

SI il n’y a rien de confidentiel, pouvez-vous m’envoyer (à partir de Dolibarr) ce fichier à cette adresse : frederic-m(point)roux(at)laposte(point)net ?
Est-ce uniquement ce PDF qui pose problème ?
Comment a été créé ce pdf ?

Frédéric

Bonjour,

J’ai donc exactement le même soucis !
J’envoie des mails de « proposition commerciale » par le bouton « envoyer mail ».
Pour les 2/3 des destinataires tout se passe bien.
1/3 des destinataires ne « trouve » pas la pièce jointe :
- après sondage, il semble qu’ils utilisent « outlook »
- la pièce jointe est le pdf généré (53ko), mais j’ai essayé d’envoyer un jpg (330ko) par le même biais avec le même résultat.
- il n’y a pas d’espace ni de caractères particuliers dans le nom de la pièce jointe (ex :tongue:R1503-0208.pdf)
- si j’envoie la pièce jointe via Thunderbird tout se passe correctement
- le même mail qui me revient en copie cachée est tout à fait correct (reçu avec Thunderbird)
- plus étrange : un destinataire m’a transféré le mail reçu, j’ai pu ouvrir la pièce jointe… (pas lui)
- remarque : il y a un logo en jpg défini dans la signature de l’utilisateur qui est aussi parfois illisible, le problème de la pièce jointe persiste lorsque j’enlève ce logo.
- dernière remarque : certains destinataires m’indiquent pouvoir ouvrir une pièce jointe incomplète (le bas de la feuille pdf)

Pour Info : version doliwamp (installée en local sur un windows XP sp3) 3.6.2
- la ligne internet est chez orange
- méthode d’envoi des emails : SMTP/SMTPS socket librairy
- nom d’hôte : ssl0.ovh.net
- port 465
- chiffrement TLS 5SSL) oui

Merci de toutes suggestions !

Une piste ? : http://www.commentcamarche.net/faq/6768-outlook-express-bloque-les-pieces-jointes

Merci, j’y ai pensé mais les destinataires reçoivent et ouvrent sans difficulté les mêmes pièces jointes que j’envoie avec Thunderbird…

OK, à tout hasard, les destinataires OL reçoivent-ils quand même une PJ nommée winmail.dat ?
Est-on certain que ce ne sont que des destinataires OL ?

- il n’y a pas de PJ visible nommée winmail.dat
- je confirme qu’il n’y a que des destinataires OL concernés (tous, je ne sais pas)
- j’ai essayé l’envoi en mode texte (non HTML) par le mode test du module Email, et dans ce cas la pièce jointe est bien accessible…