Location sur plusieurs jours - Facture et Devis

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si il y’a un moyen pour générer des prix sur plusieurs jours.

Par exemple j’ai un produit qui est loué plusieurs jours et que sont prix soit donc en raccord avec le nombre de jours en location.

La seule solution que j’ai trouvé pour le moment c’est d’écrire la facture à la main ce qui n’est pas très pratique.

Merci d’avance.

Tim

Bonjour,

Comme dit par ailleurs, un module de location de matériel gérant cette problématique (et d’autres comme l’affichage de la disponibilité sur un calendrier) est sur le point d’être développé.

N’hésitez pas à nous contacter (www.altairis.fr) pour avoir plus d’informations, voire participer au financement du développement.

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Ah très intéressant la gestion de l’agenda en plus !

Cerise sur le gateau, est ce que ce module sera lié avec la gestion de stock ? A quand ce module très prometteur ?!

oui ce module sera lié à la gestion de stock, et il sera disponible à la vente sur dolistore dès qu’il aura été développé, testé, réceptionné, corrigé, re-testé, re-réceptionné, traduit, documenté, … bref courant 2014.

Bonjour.

Où en est le dév. ?
comment aider/participer au dév. ou aux tests?

Cdt.

je suis intéressé ! quand ?

la partie propale, commande, facture est terminée, reste la partie agenda à développer. raisonnablement, sortie du module dernier trimestre.

Bonjour tout le monde,

Je fais un petit up pour savoir ou en ait le module qui m’intéresse.
Car je n’ai rien trouvé sur le Dolistore ou sur le site que vous avez donnez ?

Cordialement,

Marvin.

Bonjour,
Le module est quasiment prêt (il manque le fichier de langues en anglais et la documentation).
Vous pouvez nous contacter via notre site si vous souhaitez avoir accès à notre site de démo.
Cordialement,
Christophe

Bjr, C’est dispo vers quelle date svp ?

Bonjour,

Je serais également intéressé par ce module,

Y’a t’il une date de sortie prévu ?

Peut-on l’essayer?

Dans l’attente de vos nouvelles,

Bryan

Bonsoir,

J’ai un module opérationnel développé moi même pour de la location de matériel. Il répond pour le moment à un besoin spécifique d’un loueur de matériel, je ne sais pas s’il répondrait à vos besoins.

Voila ce qu’il fait :

- Gestion d’une date de début et de fin le location au niveau des commandes et des factures
- Gestion très simplifiée de stock hors gestion de stock dolibarr
- Permet de visualiser une vue agenda mensuel avec la liste des produits et leur disponibilité jours par jours. Un code couleur indique le surbooking
-Une vue hebdo permettant de visualiser comme un agenda les prestations (le client et la liste des produits) qui commencent et qui finissent
- Un listing des départ du jour et un listing des sorties du jour
- Un écran de stats mensuelle produit par produit avec comparaison année N-1

Voila ce qu’il ne fait pas :
- Le café
- Gestion de la durée de location ou coef de location
- Gestion de stock multisite (bien que c’est en projet)
-Pas de d’alerte ou d’interdiction du surbooking

Pensez vous que ce module soit intéressant tel quel? Est ce qu’il correspond à votre besoin? Si oui, je pense pouvoir le publier sous Dolistore sous 10 jours. Le seul truc c’est qu’il parle que Français et je vais pas le faire traduire si ça intéresse personne au final…

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Bonsoir également,

De notre côté, le module est déjà en production chez plusieurs clients; n’hésitez pas à nous téléphoner, on ne mord pas !

Voici les infos pour tester le module :

- accès au site : http://demo.altairis.net/doli39
- login : demo
- pass : demo (pareil que le login donc)

Comme la documentation n’est pas encore prête, voici un aperçu du fonctionnement du module.

Vous avez en haut un menu principal « Gestion des locations » dans lequel vous avez sur la gauche tous les menus spécifiques à la location.
La configuration est également accessible à partir de là - cela vous permet de voir comment elle est faite, de changer les options si vous le souhaitez - sans être administrateur de ce dolibarr.

Pour créer une nouvelle proposition par exemple, créez-là à partir du module location -> nouvelle proposition.
Pour ajouter un produit en vente (donc pas de la base location), penser à décocher cette case pour retrouver les informations habituelles de vente d’un produit.

Lorsque vous ajoutez dans un document (propale, commande…) un produit présent en base de donnée en location, (par exemple « ProdLoc1 »), vous verrez apparaître à côté de la référence que vous choisissez des carrés de couleur :
- blanc : le nombre total d’articles que vous avez pour ce produit
- vert : les articles disponibles en stock
- orange : les articles « pré-bloqués » : vous les avez mis dans des propales (il peut y en avoir plus que de produits en stock)
- rouge : les articles « bloqués », réservés par une commande ferme et/ou expédiés.

Il y a peu de produits en location dans la base, mais vous pouvez en créer d’autres si vous le souhaitez, ainsi que votre propre client, fournisseur… le site est là pour ça.
Si vous créez un nouveau produit, pensez à alimenter le stock avec une commande fournisseur que vous ventilez dans l’entrepôt et à générer des numéros de série de chaque « équipement » stocké (si vous pouvez ou voulez gérer cela, mais ce n’est pas obligatoire).
Vous pouvez également utiliser notre module sans numéros de série - mais avec les stocks.

Pour qu’un produit soit en location, il faut, sur la fiche produit, cocher « en location » et renseigner :

un coût de location par jour (qui va servir de base au calcul du coût total de location)
un prix de base pour le calcul de l'assurance si vous gérez une assurance sur la location. C'est souvent au moins le prix d'achat HT, mais en cas de produit dont les prix d'achat sont susceptibles de varier \- et d'être mis à jour \- souvent, il est judicieux d'avoir une base de calcul plus stable. C'est l'unique raison d'être de ce champ \- mais par contre il est absolument indispensable de le renseigner.

Dans la configuration du module, nous avons pré-paramétré quelques informations, sur la base de toutes les options disponibles. Vous pourriez dans votre usage courant ne pas avoir besoin de toutes ces configurations.
Les prix de location sont calculés en fonction d’un coeff. qui est indiqué dans la configuration.
On peut gérer plusieurs coefficients :

avoir plusieurs "projets" (ex location particulier et location pro) dont les coef. seront différents
gérer des coefs. d'assurance (et on peut en avoir plusieurs selon  ce que l'on paramètre). Pour gérer des coef. d'assurance, il faut d'abord cocher "oui" à cet item dans la configuration générale du module, puis créer le tableau des coûts d'assurance dans le sous-menu "coefficients".

Autre chose : on calcule les prix de location soit à partir d’un coef., soit à partir d’un % (à définir dans la config).

Lorsque vous avez validé une commande de location, vous expédiez la commande (onglet « expédition »). C’est à cet endroit que vous choisissez les numéros de série des articles qui sortent du stock, si vous les utilisez.

Pour les retours, toujours à partir de la commande : onglet « Retour » (il fonctionne sur le même principe que les expéditions). Une fois validé, les articles sont ré-intégrés dans le stock.

Enfin, sur les fiches des produits, vous avez un onglet « Agenda location » qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents articles.
Les codes couleurs sont les mêmes que sur les lignes de propale, commande… : vert = disponible, orange = en offre (pré-bloqué) et rouge = en commande (réservé).

Le module embarque des modèles pdf pour chaque type de document qui permettent de faire ressortir les informations de location, les coûts d’assurance, les dates de début et de fin… Sur un document combinant location et vente (de consommables par ex.) les deux sont clairement séparés dans le pdf.
Une commande de location est un « contrat de location ».
Nous avons également un modèle que nous pourrons mettre à disposition - si ce n’est déjà fait - au niveau des commandes appelé « fiche de préparation » destiné aux équipes préparant les commandes.

Il est possible qu’il reste quelques bugs, si vous en trouvez, vous êtes le bienvenu à nous les reporter.

Nous sommes bien entendu intéressés d’avoir votre avis sur ce module, et surtout savoir s’il convient dès à présent d’envisager des options ou des aménagements qui manqueraient à votre situation.
Côté « finitions » : il manque encore une vue permettant de faire le point, pour une date ou une plage de dates, de ce qui est réservé, sorti, doit rentrer…
Ceci fait actuellement l’objet de développements.

Notre site de démo est pour l’heure en 3.5 mais le module est prévu pour fonctionner jusqu’en 3.7 - nous ne supportons pas pour l’instant la 3.8 qui est très récente, passablement buguée et n’est en production chez aucun de nos clients.

Côté tarif, ce module est commercialisé à 480€ / HT - hors assistance, hors module « numéro de série » le cas échéant.
Lorsque le module évolue, nous envoyons les mises à jour à nos clients sans autre frais : chacun « participe » en achetant le module, et ne participe qu’une fois - sauf demande expresse de développement que nous chiffrons alors.

Je vous laisse tester et vous faire une idée.

Bons tests et n’hésitez pas à nous faire des retours, nous poser des questions…

Cordialement,

Bonjour,
Merci pour ce module. Je viens de le tester et c’est du super travail.

Je me demandais si :
- les agendas de location étaient accessibles depuis l’agenda général de dolibarr (et donc via ics ce qui serait top pour accéder aux agenda sur smartphones par exemple)
- le module était compatible avec le module courier de jfhenry (pour rédiger automatiquement les contrats de location par exemple, je pense au moins en partie qu’il l’est d’ores et déjà).
- le module était compatible avec les extrafields, pour ajouter des données aux produits mis en location (je pense que oui)
- si un export était prévu et permettait d’exporter la liste de tous les produits mis en location ainsi que la période de location, le nb de jours, et les extrafields associés au produit pour faire ensuite des stats sous excel. Ou alors un fichier d’import pour mylist ?

Bonjour,

je serais intéressé par votre module.

nous avons une associations avec du matériel que nous prêtons à d’autre association et louons à prix très réduits à d’autre entité.

je vous remercie pour votre retour

Bonjour,

je serais intéressé par votre module.

nous avons une associations avec du matériel que nous prêtons à d’autre association et louons à prix très réduits à d’autre entité.

je vous remercie pour votre retour