Nouveau module

Bonjour

Je voudrais apporter ma contribution et développer un nouveau module type service pour Dolibarr.
Y a t il une espèce de « package void », genre un module qui ne fait rien mais qui donne les bons modèles de développement ? une sorte de best practice… bref pour que le module ressemble aux autres et s’insère correctement ?

Merci
F.C.

tout d’abord lire :
- le wiki développeur: http://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_Développeur
- le tutorial pour créer un nouveau module: http://wiki.dolibarr.org/index.php/Développement_module

et surtout s’inspirer des différents modèles natifs

l’ensemble permet à un « développeur débrouillard » :whistle: de fabriquer un module nouveau sans trop de difficultés et le forum permet de trouver les réponses au dernières questions que l’on se pose…

Vous voulez faire un module pour quoi faire ? C’est toujours intéressant de savoir que quelqu’un travaille sur un sujet. Peut être y a t-il des dev en cours

Bonjour

Merci pour ces réponses rapides.
Je vais regarder attentivement ces liens.
juste pour info, je voudrais developper un module qui s’active ou desactive comme les autres, comme un module standard. car sinon je sais développer un module « a la barbare » mais qui nécessitera du boulot pour chaque upgrade…

Je voudrais travailler sur un module permettant aux SSII et cabinets de consultants de gérer leurs prestations et facturation. Saisie de Cra, edition de la feuilles a signer pour le client, et génératino de la facturation automatiquement… un workflow en fait.
Ils sont tous avec des feuilles excel qu’il saisissent 4 fois…

FC

bonjour,
le module Interventions de dolibarr peut être utilisé pour ce type de problématique, quitte à le faire évoluer si nécessaire.

Bonjour,

Il existe un template de module pas mal ici : https://github.com/rdoursenaud/dolibarr-module-template

Cdt.

Oui et non
Dans le service, on a des contrats sur des clients. ça c’est ok.
On crée un service et on l’attache au client. ça c’est ok.

Mais Je voudrais créer un écran où l’intervenant pourra saisir en extranet le compte rendu de son activité sur le contrat. En d’autres termes, afficher un calendrier du mois, avec un bouton radio ou boite a cocher par jour pour valider les jours d’intervention. on affinera pour les demies journées.
Ce CRA est enregistré, et prépare un rapport qui est signé par le client. Electroniquement ou non. le document signé est joint en piece jointe au contrat.
lorsqu’elle arrive, on génère automatiquement la facture.
c’est tout.
Mais ca serait super.

Bonjour,

Je te conseil de faire un fork de Dolibarr, de développer les webservices sur contrat qui manquent (faire les pull request) et faire les appels webservice vers Dolibarr sur ton site. Sinon il y a déjà des implémentation SPIP dolibarr qui existe. Cela pourrait t'aider a faire un front office en SPIP et le back office Dolibarr.

Cdt.

Et moi je te conseille de regarder mon module de gestion de projet V2 disponible gratuitement ou la version payante sur la store…
il a été à la base développé pour ce genre de problématique

Sûr que le gestion de projet V2 pourra servir, et en plus, Defrance sait s’en sortir avec les demandes citées ci-dessus je suis sûr !

Ha ba oui, si ce module réponds a la problématique pourquoi réinventé la roue ? Enfin c’est toi qui voie. Defrance travaille proprement donc si tu veux repartir de zéro, c’est un choix, mais si la base est déjà là, pourquoi s’en priver.

Et ce qui n’est pas encore réalisable avec le module, je me ferai un plaisir de faire le nécessaire pour que cela le soit! :whistle:
Sinon, pour ce qui est de l’écran de saisie des intervenants, il existe déjà nativement dans le module de gestion de projet : c’est la saisie des temps consommés…
Au passage, je considère que le contrat ne doit pas être accessible au intervenant, juste le projet avec les taches à réaliser suffit…

bonjour
je viens de faire quelques essais sur le module de gestion de projets…
Je ne sais pas comment vous gérez vos projets mais quand on a des consultants en clientèle:
- on gère a la journée ou demie journée, pas a l’heure et minute
- ils saisissent un compte rendu mensuel, pas une ligne par jour (trop long)
- il faut typer les jours (travaillé, rtt, conge payé, … ?)
et puis
- les tâches et projet ne tiennent pas compte des jours ouvrés ou non
- comment fait-on pur avoir 12 jours de gestion de projet sur une période de 4 mois ?

Bref ya du boulot !
Je cherche un système où je crée mon projet sur un contrat, qui a des lignes de services (chacune à des tarifs différents).
Un projet est la réalisation de ce contrat
Une tache est la consommation de chaque ligne de projet
Le compte rendu va me permettre de décompter les jours de la tâche et de les facturer, automatiquement (creation au moins du brouillon automatiquement)
En plus un compte rendu doit être signé par le client et retourné, en pièce jointe avec la facture en justificatif

Vous voyez, il me faut la version 8 !!

1 « J'aime »

Je vais tenter de répondre à chacune de vos remarques :whistle:
- on gère a la journée ou demie journée, pas a l’heure et minute
-> Qui peut le plus peu le moins, rien ne vous empeche de saisir 7h (journée) ou 3:30 (demi journée)
- ils saisissent un compte rendu mensuel, pas une ligne par jour (trop long)
-> Dans le cadre d’un suivit précis, il est pourtant préférable de saisir avec précision l’activité chaque jour
- il faut typer les jours (travaillé, rtt, conge payé, … ?)
-> Les jours saisies dans les temps consommés sur un projet sont forcément des temps travailler, pour saisir les temps non travailler le mieux étant de créer un projet interne à l’entreprise et de typer des taches (rtt, cp, maladie, …)
- les tâches et projet ne tiennent pas compte des jours ouvrés ou non
Nous sommes ici dans un outils de gestion de projet, pas un outil de planning
- comment fait-on pour avoir 12 jours de gestion de projet sur une période de 4 mois ?

Sur ce point il faudra sans doute changer dans la tache la notion de durée prévue par une notion de quantité libre, idéalement la calculer automatiquement à partir de la date et heure de début et de fin de la tache…
Le principal soucis est ensuite lors du transfert des taches en interventions car le format des lignes d’interventions est actuellement structuré de cette manière…

Ensuite pour ce qui est de votre process de fonctionnement, que le module projetV2 actuel permet d’en réaliser une grande partie
Un projet est la réalisation de ce contrat
-> vous créer un projet que vous pouvez associer à un contrat ou plusieurs contrat (développement, maintenance, …)
Une tache est la consommation de chaque ligne de projet
-> en fait il s’agit du temps prévue à consommer, la consommation étant saisie au fur et à mesure de l’avancement du contrat/projet
Le compte rendu va me permettre de décompter les jours de la tâche et de les facturer, automatiquement (creation au moins du brouillon automatiquement)
-> les taches terminées peuvent être transformées directement en intervention ce qui permet ensuite de les facturer automatiquement (après controle, ajout de frais ou prestation annexe non associé au projet).
En plus un compte rendu doit être signé par le client et retourné, en pièce jointe avec la facture en justificatif
->C’est une évolution que je suis en train de réaliser, à savoir un générateur de rapport d’activité à partir des temps consommés saisies par les collaborateurs

voici d’ailleurs les fonctionnalités qui seront présentes dans la version qui va sortir et sera compatible avec dolibarr 3.3:
+ fonction Clone de projet (reprise fonction dolibarr 3.3)
+ ajout des temps consommés dans l’export (version free)
- ajout lien avec les notes de frais (version premium)
- possibilité de saisir des taches avec une heure de début et de fin (version free)
- ajout rapport sur temps planifiés et consommés (version premium)
- ajout rapport sur intervention réalisées (version premium)

Si vous avez envie de sponsoriser cette dernière partie du développement, cela me permettra de l’intégrer directement cette fonctionnalité dans la version gratuite qui sera numérote 1.1, pas 8 :whistle:

Pour le reste vous pouvez me directement si vous avez besoin d’éclaircissement sur le fonctionnement du module ou de ses évolutions à venir

re bonjour

Merci pour ce detail.
juste un truc, j’ai l’impression qu’une journée fait 8 heures et non pas 7…
Je sais que ce que je demande est un peu batard… ce n’est pas « comment ça doit être conceptuellement » mais « comment les utilisateurs vont s’en servir » qui caracterise mon approche.
Batard parce que au milieu de plusieurs sujets.
Un contrat est une sorte de crédit de jours a faire. C’est un cadre donnant des tarifs. Pourquoi resaisir des tarifs dans une tâche ??
Une tache est une planification approximative de ces journées à faire, x journées entre le aaa et le bbb, ce n’est pas encore de la gestion de planning.
Le consommé fait basculer des journées a faire en journées faites, donc facturables, donc justifiable, grace au rapport d’artivité signé en pièce jointe. On en profite pour capturer les types de journées du consultant (rtt, conge, facturable, …) pour injecter dans la paye.
Voila on fait donc le lien entre la compta, la paye et la gestion de projet.
Et tout ça automatiquement sinon on est comme sur excel avec de la resaisie multiple…
J’ai testé la V2 gratuite mais je repars de la version de base pour développer mes add on. ça sera une version pour les stés de conseil !!

la par exemple dans le fichier joint:
4 journées de 8 heures… total 1 jour et 8 heures ???

Je ne comprends pas comment ça marche

Pièces jointes :

On recommence:
juste un truc, j’ai l’impression qu’une journée fait 8 heures et non pas 7…
C’est le cas en France où les salariés font 35hrs par semaine (enfin on est payé pour 35 et en fait 40 :whistle: )

Un contrat est une sorte de crédit de jours a faire. C’est un cadre donnant des tarifs. Pourquoi resaisir des tarifs dans une tâche ??
on est d’accord sur l’analyse de ce qu’est un contrat/projet.
Les taches avec un tarif permettent de réaliser des préfacturations en fonction des taches réalisés sur un projet. quand une ou plusieurs taches sont arrivé à 100% elles peuvent alors être transmises en préfacturation.
Le cout des taches n’est pas le même car bien souvent, les prestataires ne sont pas au même tarif pour la tache qui leur est assigné…

Une tache est une planification approximative de ces journées à faire, x journées entre le aaa et le bbb, ce n’est pas encore de la gestion de planning.
Le consommé fait basculer des journées a faire en journées faites, donc facturables, donc justifiable, grace au rapport d’activité signé en pièce jointe.

Là on est d’accord

On en profite pour capturer les types de journées du consultant (rtt, conge, facturable, …) pour injecter dans la paye.
Et là cela commence à coincer : dolibarr ne gère pas la paie, il faudra donc faire une extraction soit un rapport en pdf, soit un fichier csv (tombe bien il sera inclut dans le module gratuit :whistle: )
Je le répête les rtt, congé, bref, le non facturable n’est pas à affecter sur le projet d’un client car dans ce cas on choisi comment le projet ou affecter ses temps dans le cas d’un consultant qui travail sur plusieurs projet???
Cette façon de travailler permet de suivre les temps réalisés par collaborateur ou par projet et selon le pourcentage d’avancement indiqué sur la tache de déterminer ce qu’il reste encore à faire…

Voila on fait donc le lien entre la compta, la paye et la gestion de projet.
Et tout ça automatiquement sinon on est comme sur excel avec de la resaisie multiple…

Le module d’export et le rapport permet justement de récupérer les temps saisies et de les réinjecter dans un programme de paye (ou les transmettre au comptable)

J’ai testé la V2 gratuite mais je repars de la version de base pour développer mes add on. ça sera une version pour les stés de conseil !!

C’est vous qui voyez, je précise que ce module est déjà en place justement dans dans des sociétés de conseils. J’espère que vous viendrez nous parler de l’avancement de vos réalisations, c’est un sujet qui me passionne :happy:

sinon, j’ai pas compris le rapport avec les journés de 8h et madonna…

Bonjour,

j’ai la même problématique. Je facture à la demi-journée ou à la journée. Saisir 7 heures (ou 8 heures) pour une journée avait été mon idée de départ mais le total dans la fiche d’intervention ne tient compte que des heures de travail en se basant sur une journée de 24h.

Or cinq journée de travail de 8 heures fait quatre journées à facturer et pas 1 jour et 8 heures

Une solution simple serait un champs dans le module intervention permettant de définir la durée d’une journée de travail en heure. La fiche d’intervention calculerais alors le bon total de jours.

De mon coté, faute de mieux, je me contente de laisser le nombre d’heure à zéro pour chacune des tâches saisies puis dans les notes publiques, je saisis le nombre de jours de travail.

Cordialement

Pour info il y a eu plusieurs évolutions sur mon module projet V2 au niveau de la fiche d’intervention
tout d’abord, la zone de quantité n’est plus une unité d’heure mais une unité de temps (en clair une zone numérique libre)
ensuite il y a à présent un nouvel onglet « rapport » qui permet de saisir des produit et des services directement sur la fiche d’intervention, informations qui peuvent ensuite être directement transmise en facturation

Pour votre cas d’école, je procèderait ainsi
sur la partie fiche d’intervention, je ne saisie que la description de l’intervention (ex : installation d’imprimantes (3 en quantité)
et sur la partie rapport le temps passé (ex 6 heures, à condition que vous ayez un service dans cet unité) et les produits utilisés/consommés durant l’intervention (ex: des cables US:sunglasses:

Je précise que cette fonctionnalité est présente dans la version gratuite et premium du module

Bonjour,
je suis dans le même cas :

saisir des CRA mensuels avec des lignes de contrat à la journee ou 1/2 journee.

Avez vous avancé sur votre module ?

Merci