Trop-perçu

Bonjour,

J’ai émis une facture et le client a effectué un paiement supérieur au montant de la facture. Je souhaite donc lier le paiement à la facture et utiliser l’excédant comme crédit pour la facture suivante.

Après quelques recherches, je suis tombé sur http://wiki.dolibarr.org/index.php/Factures_Clients#Accomptes Le cas d’utilisation « UCIN03 » correspond effectivement à ce cas de figure, mais sa résolution ne me semble pas correcte. En effet, en émettant un avoir, je vais fausser ma comptabilité ! Si j’émets une facture de 50 € et que le client effectue un paiement de 55 €, je lie le paiement à ma facture et je crée ensuite un avoir de 5 €. Je crée par la suite une seconde facture de 50 € sur laquelle je crédite les 5 € de l’avoir, le client effectue le paiement du solde soit 45 €. J’ai donc encaissé 100 € alors que mon chiffre d’affaire est de 95 € ! Cette manière de faire est donc fautive et, plus grâve, elle est même frauduleuse !

L’idéal serait d’éclater le paiement afin de le répartir sur la facture et sur la suivante, mais cela demanderait de mettre en attente l’encodage du paiement jusqu’à ce que la seconde facture soit émise, ce qui n’est pas une solution très pratique en terme de suivi…

Comment solutionner ce cas de figure avec Dolibarr ?

Merci.

Bonjour,

Voici comment je propose de solutionner le problème :

- J’émets une facture de 50 €.
- Le client effectue un paiement de 55 € que j’enregistre pour cette facture.
- La facture reste donc ouverte, même si la case à cocher de classement automatiquement de la facture à l’état « Payée » sur l’écran d’encodage du paiement était cochée.
- J’émets par la suite une seconde facture de 50 €.
- J’enregistre un paiement pour le report du trop-perçu : -5 € sur la première facture et 5 € sur la seconde facture avec les mêmes informations (date et numéro) que le paiement initial.
- La première facture se classe automatiquement à l’état « Payée » puisqu’elle est soldée à 0.
- Je regénère le document de la seconde facture qui reprend bien le trop-perçu de la facture précédente ainsi que le solde à payer.

Au final :
- Le journal des ventes est ainsi cohérent avec les écritures bancaires, ce qui n’est pas le cas avec la solution préconisée par le cas d’utilisation « UCIN03 ».
- Le document de la seconde facture reprend les informations du paiement et non pas d’un avoir qui n’a pas lieu d’être.
- Cette solution permet de fractionner un paiement sur plusieurs factures si nécessaire sans devoir recréer un avoir qui n’a pas lieu d’être pour reporter le trop-perçu éventuel sur la seconde facture.

Le seul problème rencontré dans cette procédure est que le paiement de transfert du trop-perçu totalise forcément 0, je reçois donc le message « Le champ ‹ Montant règlement › est obligatoire ».

Idéalement, la solution la plus correcte serait de pouvoir lier le paiement excédentaire existant à la deuxième facture sans devoir dupliquer le paiement. Il faudrait donc pouvoir modifier la répartition du paiement, techniquement cela n’impliquerait qu’une modification et un ajout de ligne dans la table « llx_paiement_facture », mais cela demanderait un développement plus complexe en terme d’interface utilisateur.

1 « J'aime »

En effet l’avoir dolibarr fonctionne bien pour du retour de matériel mais pas pour du trop perçu.
J’ai fait une évolution pour permettre la suggestion proposé, dans la branche dev.
Seule point à prendre en compte, cela génère tout de même une écriture de 0 euros dans le compte bancaire qu’il faut supprimé lors du rapprochement mais qu’on peut aussi laissé car pas génant, du fait d’etre à zero euros.

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car j’ai le cas qui se présente…

Effectivement, faire un avoir pour un trop perçu est faux car un avoir va venir diminuer le CA. Ce qu’il faudrait pouvoir faire à mon avis est de permettre de transformer le trop perçu en réduction future qui viendrait se déduire de la prochaine facture à la manière d’un avoir mais sans en être un.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet, cela me semble être la seule manière correcte, avec le remboursement, de gérer les trop-perçus. Ce trop-perçu doit être repris sur la seconde facture comme un paiement et non pas comme une ligne sur la facture.

Bonjour,

même problème pour les avoirs,
Je m’explique:
j’ai vendu sur une facture n°1 pour 10000 qui à été réglé .
facture n°2 3000 non réglé
facture n°3 1000 non reglé

et je fait un avoir sur la n°1 de 4500€ car le client ma retourné la marchandise,
je souhaite donc avec cet avoir mettre les facture 2 et 3 en toutalement réglé mais si j’associe l’avoir sur la facture 2 il y a un trop perçu que je ne peut associé à la facture n°3 et gardé le solde sur la n°4 !

comment faire ?
merci