Fork me on GitHub
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

restauration de base
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: restauration de base

restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22074

• babs
  • Fresh Boarder
bonjour à tous
je suis novice avec Dolibarr
nous travaillons à deux PC: sur le 1° la base de données produits est saisie
sur le 2nd ce sera l'exploitation (pas simple comme organisation mais j'utilise le temps libre de ma fille !)
nous avons préparé la sauvegarde avec la méthode MySQL Dump
j'ai téléchargé le fichier créé et copié dans le répertoire demandé : C:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin
mais alors après je ne comprends plus rien
pouvez-m'expliquer pas à pas ce qu'il faut faire

avec mes remerciements
Fabrice

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22075

• fredo
  • Senior Boarder
Frédéric Blanc
www.dclic-erp.fr/

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22088

• babs
  • Fresh Boarder
merci de cette réponse
comme ma question le précise : je ne comprends pas ce qu'il faut faire dans le wiki machin
par exemple je ne sais pas quoi faire avec cette consigne : Ouvrir un shell de ligne de commande (Commande DOS sous Windows, Terminal shell sous Linux...). Aller dans le répertoire où se trouve la commande d'import (mysql avec MySQL) ainsi que le fichier de sauvegarde à restaurer. Lancer la commande fournie précedemment.

ouvrir une commande dos : OK je tape cmd dans executer et pis ...?
merci de votre aide
Fabrice

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22090

• m.pintor
  • Gold Boarder
Dans votre 1er post, vous indiquez
j'ai téléchargé le fichier créé et copié dans le répertoire demandé : C:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin
Le fichier en question est un .sql ou un .sql.bz2 ?
Dans le 2nd cas (.bz2), il faut le décompresser avec 7zip, par exemple, et vous obtenez donc un fichier .sql.
Ce fichier contient les commandes SQL nécessaires à la création de la structure de la base et vos données précédemment sauvegardées de cette base.

Maintenant, vous devez vous connecter avec votre compte d'administration dans Dolibarr et aller dans le menu Accueil / Outils système / Restauration.
Cliquez dans MySQL sous Méthode d'import.
Là, Dolibarr indique la commande à passer pour effectuer la restauration, de la forme
mysql mabase -h localhost -u databaseuser -pdatabasepass < monfichiersauvegarde.sql

C'est cette commande qu'il faut copier/coller dans votre terminal (cmd), après avoir fait votre :
cd C:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin
puisque c'est là qu'est la commande myqsl et votre fichier .sql, d'après votre 1er post.

Typiquement, si votre base s'appelle dolibarr, ça donne qqch comme :
mysql dolibarr -h localhost -u admin -pvotre_mot_de_passe_admin < votrefichierbackup.sql

Notez qu'il n'y a pas d'espace entre "-p" et votre_mot_de_passe_admin, que vous remplacez par ce que vaut votre mot de passe admin.

De même, votre fichier de sauvegarde ne s'appelle sûrement pas "votrefichierbackup.sql", indiquez le vrai nom du fichier .sql que vous avez recopié là...

A la fin de l'exécution de cette commande, votre base est normalement restaurée...
i.d & l fournit des services informatiques sur mesure pour TPE, PME, associations, collectivités.
Dolibarr 2.8.1 ~ 3.1.0 - Ubuntu
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par m.pintor.

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22095

• babs
  • Fresh Boarder
Bonjour
Merci de cette aide precieuse
Il s'est bien passe qq chose (fenetre dos et defilement) aucun message d'erreur
Quand j'ouvre ma session utilisateur ma base est tjs la même (9 pdts au lieu de 1500)
Que fais je mal ?
Ma sauvegarde a ete faite sans compression j'ai supprime les versions précédentes de sauvegarde .mmmerci de l'aide
Fabrice

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22097

• m.pintor
  • Gold Boarder
Vous pouvez ouvrir votre fichier de sauvegarde, le .sql, avec un éditeur comme notepad ou wordpad.

Cherchez la chaine de caractère (Ctrl/F) :
Dumping data for table `llx_product`

Juste en dessous, vous verrez ça :
LOCK TABLES `llx_product` WRITE;
/*!40000 ALTER TABLE `llx_product` DISABLE KEYS */;
INSERT INTO `llx_product` VALUES (
suivi de listes avec vos produits. Ils sont tous là... en "vrac".
Et ça finit là où vous voyez
/*!40000 ALTER TABLE `llx_product` ENABLE KEYS */;
UNLOCK TABLES;
Ainsi, vous saurez si c'est votre restauration qui ne fonctionne pas, ou plus probablement les données sauvegardées qui ne sont pas aussi nombreuses que ce que vous pensez...
i.d & l fournit des services informatiques sur mesure pour TPE, PME, associations, collectivités.

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22132

• babs
  • Fresh Boarder
merci de votre aide
j'ai ouvert la sauvegarde qui fait quand même 1.4Mo, je trouve bien une liste très complète des produits.
j'ai installé Dolibarr sur mon PC perso avec une base complètement vierge (0 produits)
quand je fais la restauration je vois bien la fenêtre noire apparaître brièvement mais je me retrouve à la fin avec 0 produits au lieu des 2576 créé !

je vous joins la sauvegarde : peut être saurez-vous me dire si elle est correcte
y a a-t-il des paramètres à modifier au moment de la sauvegarde (je n'ai touché à rien : j'ai laissé le paramétrage par défaut)
cordialement
Fabrice

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22134

• m.pintor
  • Gold Boarder
Il doit manquer la sauvegarde "jointe", je ne la vois pas avec votre post.

babs écrit:
quand je fais la restauration je vois bien la fenêtre noire apparaître brièvement mais je me retrouve à la fin avec 0 produits au lieu des 2576 créé !
Le fait que la "fenêtre noire" apparaisse brièvement n'est pas trop normal...
De tête, avec Windows, il faut faire un Démarrer/Exécuter et taper cmd puis cliquer dans OK. On obtient une "fenêtre DOS" dans laquelle on collera la séquence mysql...

On peut aussi faire un <Super> + r où <Super> (*) correspond à la touche "Windows" de votre clavier, entre les touches <Ctrl> et <Alt>. Puis taper cmd et cliquer dans OK.

Il faut ensuite coller votre commande :
mysql dolibarr -h localhost -u admin -pvotre_mot_de_passe_admin < votrefichierbackup.sql
dans cette fenêtre qui ne disparaîtra pas à la fin.

(*) chacun notera que pour nos (trop) chers constructeurs, un PC c'est forcément Windows !... (de même pour la touche "pomme" des apple, mais là c'est en "circuit clos". )

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22139

• babs
  • Fresh Boarder
bonjour
merci de votre aide
ce coup là j'ai ouvert une commande dos et coller la commande avec le mot de passe et le nom de la sauvegarde
voici ce que j'obtiens : C:\Users\fla>c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin/ -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < dump.sql
Le fichier spécifié est introuvable.

et je suis sûr d'avoir mis la sauvegarde dump.sql dans le dossier cité

si les développeurs pouvez ajouter un bouton qui s'appelle "importer une nouvelle base" je suis sûr que ça rendrait service à plus d'un
merci à eux
FAbrice
erreurDolibarr.jpg

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22140

• m.pintor
  • Gold Boarder
Me faire faire du DOS... un week-end en plus...

Bon, on part du principe que la sauvegarde est dans c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin ouf !
C'est un peu tordu comme chemin, mais bon...

Faites un copier/coller de ce qui suit dans votre fenêtre DOS (cmd) :
cd c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin
dir *.sql
mysql -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < dump.sql
Si effectivement dump.sql est dans ce répertoire, et si les paramètres mysql sont les bons, ben ça devrait marcher...

Sinon, même chose : postez nous l'image de la fenêtre DOS.

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22141

• yves97
  • Gold Boarder
babs écrit:

Bonjour,

dans le dossier cité

Le dossier cité ? Quel dossier cité ?

Vu la fenêtre DOS, dump.sql devrait être dans c:\Users\fla

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22145

• m.pintor
  • Gold Boarder
Et dans ce cas, c'est votre commande mysql qui n'est pas correcte :
c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin\mysql -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < dump.sql

C'est tout sur une même ligne...
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par m.pintor. Raison: correction de "h localhost" par "-h localhost"

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22165

• babs
  • Fresh Boarder
bonjour à tous et merci de vos conseils
à force de chercher j'ai fini par comprendre la bonne commande est celle-ci :
C:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin>mysql h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < dump.sql
le signe > doit être après le dossier dans lequel se trouve la sauvegarde ET dans lequel se trouve l'exécutable mysql.exe
Donc la procédure a bien tourné, il y a eu un tas d'écriture dans la fenêtre dos et ... aucune mise à jour
je vous joins le fichier sql zippé pour que vous me disiez s'il vous semble correcte.
y a t-il un paramétrage spécial de la sauvegarde au moment où on la fait ?
merci encore
Fabrice

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22166

• m.pintor
  • Gold Boarder
Bonjour, je ne vois pas de fichier SQL zippé avec votre message.

Le wiki (cf. ici) indique :
Ouvrir un shell de ligne de commande (Commande DOS sous Windows, Terminal shell sous Linux...). Aller dans le répertoire où se trouve la commande d'import (mysql avec MySQL) ainsi que le fichier de sauvegarde à restaurer. Lancer la commande fournie précedemment.
Si vous voulez suivre la procédure standard, il vous faut donc bien avoir votre fichier .SQL au même endroit que la commande mysql.
Vous nous indiquez que cet endroit est, chez vous : C:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin.

OK ?
Bien.

Si, après avoir ouvert une fenêtre DOS, vous y coller les commandes suivantes (cf. une de mes réponses précédentes):
cd c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin
dir *.sql
mysql -h localhost -u dolibarrmysql -pchangeme < dump.sql

Rq: le "-P 3306" de mon message précédent n'apporte rien en l'occurrence, on peut l'omettre.

Et si votre sauvegarde s'appelle bien dump.sql, alors ça doit fonctionner. Il n'est pas nécessaire de préciser d'autres paramètres.

Ces 3 commandes font quoi :
1) cd... : vous positionner dans le répertoire où se trouvent la commande mysql et votre sauvegarde.
2) dir... : afficher la liste de fichiers en .SQL, ceci pour nous permettre de vérifier que dump.sql est bien là, et qu'il s'appelle comme ça.
3) mysql... : réaliser la restauration à partir de ce que contient le fichier dump.sql.

Nos avons donc besoin :
1) de la copie d'écran de ces trois commandes, comme vous l'avez déjà fait.
2) votre fichier dump.sql.

Je crains qu'autrement nous ne puissions que tourner en rond...
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par m.pintor.

Re:restauration de base il y a 1 an, 6 mois #22167

• babs
  • Fresh Boarder
bonjour
j'ai refait pas à pas ce que vous m'indiquiez en enlevant le "-P 3306"
vous verrez le détail des commandes dans l'image et le message d'erreur (enfin un je suis content) : error 1046 (3D000) at line 22 : no database selected

voici l'image:
erreurDolibarr2.jpg

et le fichier dump.sql zippé

Fichier attaché:

Nom du fichier: dump.zip
Taille du ficher: 129854

merci
Fabrice
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.25 secondes