Fork me on GitHub
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Base InnoDB > MyIsam
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Base InnoDB > MyIsam

Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 7 mois #21977

• jczanoni
  • Expert Boarder
Bonjour,

Pourquoi les tables sont en InnoDB et pas en MyISAM ? (c'est quoi l'intéret ?)
Peut-on les basculer en MyIsAM ?

Mon problème est que j'ai fais une fausse manipe hier entre mon serveur de test et celui de prod et que du coup il me faudrait faire une resto de ma base d'hier, hors sur OVH vu que les tables sont en InnoDB leur Dump journalier ne fonctionne pas ...
et ca bien sûr on s'en rend compte le jour du premier crash

Help please.
Merci
Cdlt,

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 7 mois #21985

• philazerty
  • Gold Boarder
  • Gérant SSII
Bonjour,

Les tables MyIsam sont à mon avis plus rapide que InnoDB. Mais InnoDB possède des fonctions supplémentaires telles que la validation, le rollback, une gestion de verrous, tout cela est très utile quand tu mets en place une base "complexe" en place. Par contre si tu as des grosses bases simples, MyIsam sera plus performant puisque la gestion plus simple (enfin je pense)

Pour ce qui est de ton erreur, je n'ai malheureusement pas beaucoup de solution. Si tu n'as pas un dump récent, faire une restauration avec rien c'est pas top ! Qu'as tu fais comme bêtises exactement ?

Personnellement, sur mes serveurs en production, j'ai fait une simulation de crash et donc testé si les sauvegardes sont bien exploitables et mesuré le temps de remise en route. Avoir les données c'est bien mais quels délais de reprises d'activité ???? Remonter un serveur, les données etc...
Penses y pour la prochaine fois !!!
Philippe

A3sys, Solutions Informatiques, Internet et Réseaux pour les Entreprises et Collectivités.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dolibarr 3.0.1 hébergé sous Free BSD 8.1p6 / Apache 2 / PHP 5.3.4 / MySQL 5.1.54 - Accès SSL
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 7 mois #21995

• jczanoni
  • Expert Boarder
Bonjour,

Bon j'ai réussi à retrouver des bout de sauvegarde à droite et à gauche
c'est bon j'ai tout remis en place.
J'ai donc aussi mis un script de dump automatique de ma base toutes les nuits.

Ok pour la différence entre les 2 type de base, mais le fait est que moi j'ai installé dolibarr avec le 'Wizard' donc ce n'est pas moi qui lui ai dit de mettre mes tables en InnoDB :o) est-ce que je peux les basculer en MyIsam ou est-ce que l'InnoDB à une réel utilité pour Dolibarr ?

Perso ma base est pas énorme.

Merci de votre aide
Cordialement,
Jean-Claude

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22015

• philazerty
  • Gold Boarder
  • Gérant SSII
Compte tenu de la complexité des tables de dolibarr, je dirais de laisser en InnoDB. De plus le code PHP fait peut-être appel à des fonctions spécif InnoDB.

Si ta base n'est pas énormes, laisses comme ça et te compliques pas la vie !
Philippe

A3sys, Solutions Informatiques, Internet et Réseaux pour les Entreprises et Collectivités.
Dolibarr 3.0.1 hébergé sous Free BSD 8.1p6 / Apache 2 / PHP 5.3.4 / MySQL 5.1.54 - Accès SSL

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22020

• eldy
  • Administrateur
Basculer en table de type myisam est une très mauvaise idée. Car ce format de table ne sait pas fait pour gérer de l'intégrité de donnée (commit-rollback), en d'autres termes, dans ce format, les données dolibarr seront corrompus au premier plantage système intervenant au milieu d'une transaction dolibarr.
La différence de performance ne vaut pas le cout. Le format myisan ne doit etre utilisé que pour des bases dont on peut se permettre de perdre les données.

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22040

• jczanoni
  • Expert Boarder
Ok merci pour ces réponse précises, je vais donc resté en InnoDB.
Par contre existe-t-il alors un pdules capable de me faire des backup automatique (module ou un script php d'ailleurs) de mes tables tous les soir avec leur contenu biensûr, parce que du coup la je ne peut pas exploiter mes backup auto fait par mon hebergeur (OVH).

Merci de votre aide

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22049

• m.pintor
  • Gold Boarder
jczanoni écrit:
Par contre existe-t-il alors un pdules capable de me faire des backup automatique (module ou un script php d'ailleurs) de mes tables tous les soir avec leur contenu biensûr, parce que du coup la je ne peut pas exploiter mes backup auto fait par mon hebergeur (OVH).
Une suggestion peut-être, notamment si vous pouvez programmer localement l'exécution d'un script sur votre poste local.

Je pense qu'il n'est pas possible de planifier des jobs à exécuter chez OVH, en revanche, il semble possible de lancer à partir d'un poste local un mysqldump sur une base distante (option --host).
L'idée serait donc de créer un script sur votre station locale, qui réalisera un mysqldump de votre base distante sur OVH et dont le dump (c.a.d. la sauvegarde) sera stocké sur cette même station locale.
Selon l'OS de votre station locale (Linux ? Windows ? Mac ?), il vous reste ensuite à planifier l'exécution de ce script.

Étant sous Linux (Ubuntu), j'ai un script bash, exécuté automatiquement à chaque arrêt de ma machine, et qui déclenche une sauvegarde (mysqldump) de mes bases MySQL locales (dont celle de Dolibarr).

N'ayant pas de base distante, je n'ai pas essayé le "mysqldump --host serveur_BD_OVH", il faut tester...
i.d & l fournit des services informatiques sur mesure pour TPE, PME, associations, collectivités.
Dolibarr 2.8.1 ~ 3.1.0 - Ubuntu

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22051

• jczanoni
  • Expert Boarder
Bonjour et merci pour cette réponse.

Sur OVH il est tout à fait possible de planifier des exécution de script (php) tous les jours toutes les heures.
à l'heure actuelle j'ai déjà une tache qui tourne qui me fait un mysqldump de ma base complète sur ovh, mais le problème c'est qu'un 'mysqldump' avec des table Innodb ça ne me sauvegarde pas les donnée, mais que la structure.

Cdlt

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22052

• m.pintor
  • Gold Boarder
Étrange comportement, mysqldump exporte la structure et les données des tables InnoDB en local...
i.d & l fournit des services informatiques sur mesure pour TPE, PME, associations, collectivités.

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22060

• philazerty
  • Gold Boarder
  • Gérant SSII
C'est un peu normal pour une sauvegarde. Il te faut pouvoir restaurer tes données c'est sûr mais sans structure, tu ne peux rien restaurer du tout à moins d'avoir récréé la structure !
Philippe

Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22062

• m.pintor
  • Gold Boarder
Il vaut mieux oui !!

Mais ce qui (me) paraît étrange c'est ce que jczanoni indique sur cette...
tache qui tourne qui me fait un mysqldump de ma base complète sur ovh, mais le problème c'est qu'un 'mysqldump' avec des table Innodb ça ne me sauvegarde pas les donnée, mais que la structure
Y a-t-il des paramètres particuliers à ce mysqldump ?

[ RESOLU ] Re:Base InnoDB > MyIsam il y a 1 an, 6 mois #22071

• jczanoni
  • Expert Boarder
Ouai mais non laissez tomber, merci pour votre aide, mais j'ai besoin de someil moi , ca fonctionne tres bien mon dump, je viens de faire un test & de l'importer dans une base neuf, j'ai tout ....
Désolé de vous avoir embêté pour rien.

tout marche à Merveille
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.17 secondes