|
|
Modification des models PDF DEVIS/COMMANDE/FACTURE (1 visualisation(s)) (1) Invité
-
didier.auss
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Bonjour,
Je suis nouveau sur Dollibar. Je suis entrain de tester le CRM et je le trouve vraiment très bien, bravo aux développeurs pour leur travail !!
Je vais donc utiliser Dollibar pour mon commercial, mais comme toute société (même petite) j'aimerais "adapter"… "modifier" la présentation des modèles DEVIS/COMMANDE/FACTURE pour correspondre un peu plus à mon identité graphique…
Comment est-il possible de faire ? J'ai bien vu les fichiers .php des modèles "azur" mais je suis graphiste et donc pas développeur et je ne connais et comprends pas grand-chose au php…
Si on peut me donner un tuyau ou un coup de mains (avec échange de bon procédé).
Merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
-
regis
-
-
Administrateur
-
-
-
|
tu voudrais faire quelle type de modification ?
|
Régis Houssin
Contributeur Dolibarr
----------------------------------------
Offre SaaS de Dolibarr
Plateforme de développement Dolibarr
Merci de nous aider en effectuant un don via le lien de la page d'accueil.
Et à défaut merci à tout ceux qui cliquent sur les pubs.
|
-
didier.auss
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Bonjour,
Merci déjà pour votre réponse rapide
Pour l'instant j'ai regardé que la "proposition commerciale":
- changer le nom "proposition commerciale" en "devis" et changer la couleur
- modifier la présentation graphique (couleur de l'encadré "emeteur")
- mettre au dessus du tableau un titre
- Remonter plus haut le texte du bas de page et pouvoir inclure en dessous le nom et prénom du commerciale avec une image de sa signature
- mettre à cote un cadre avec la mention "merci de signé ce devis…"
- modifier en Bold les titres du tableau des prix (pas tres important)
je ne sais pas si cela est possible, si oui c'est peut-être compliqué…
Merci d'avance pour les infos que vous ne donnerez
Didier A.
|
|
|
-
galtitou
-
-
Junior Boarder
-
-
-
|
Bon courage!
|
|
|
-
cdodunet
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Bonjour,
J'ai personnellement été obligé d'abandonner DOLIBARR malgré toutes ses qualités indéniables car, pour des gens comme nous, il est impossible de personnaliser les éditions, ce qui est rédhibitoire. Je viens de temps en temps sur le forum pour savoir si par hasard quelqu'un aurait la bonne idée (et certainement le courage vu le boulot que ça doit demander)de nous écrire un petit éditeur WYSIWYG. J'ai l'espoir ...
J'en profite pour (re)féliciter les développeurs qui ont quand même sorti un sacré produit surtout que, vu le prix, on n'a pas le droit de critiquer !
A+
|
|
|
-
regis
-
-
Administrateur
-
-
-
|
Il y a plusieurs développements en cours:
nous sommes en train d'ajouter et de tester les modèles ODT, ceci permettra de créer ses modèles sous openoffice et de s'en servir comme modèle de propal, facture, etc... ou de créer des lettres types, contrats, etc...
l'autre solution est un éditeur wysiwyg (en ajax) de modèles, il permettra à la fois de créer ses modèles de facture, propal, etc... mais il permettra aussi de sortir des états (liste produits, meilleurs ventes, produits en stock, etc...)
Tout ca demande du temps (et de l'argent), donc avis aux développeurs et aux contributeurs qui souhaitent nous aider
|
Régis Houssin
Contributeur Dolibarr
Offre SaaS de Dolibarr
Plateforme de développement Dolibarr
Merci de nous aider en effectuant un don via le lien de la page d'accueil.
Et à défaut merci à tout ceux qui cliquent sur les pubs.
|
-
cdodunet
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
GENIAL !!!!!!!
L'idée d'utiliser conjointement deux libres me plait particulièrement. Vivement le mariage entre DOLIBARR et OOo. Deux libres ensemble risquent de faire plein de petits libres et j'attends avec impatience la publication des bans
Bon courage et merci d'avance.
Guy
PS : Si le Pacs peut aller plus vite, je suis pas contre !!!!!
|
|
|
-
cdodunet
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
En complément de mon mail :
On a beaucoup moins besoin de modifier des états que de modifier les documents destinés aux clients car pour l'image de l'entreprise, il est indispensable qu'il y ait une cohérence visuelle. Tout le monde sait utiliser OpenOffice et pourra toujours bidouiller quelque chose. De plus je pense que ce doit être plus simple pour vous de partir d'OOo que de faire un éditeur, isn't it? Perso, je vote des 2 mains pour OOo, et je laisse Ajax récurer ses casseroles, il le fait très bien !
En ce qui concerne les états, ils sont souvent utilisés en interne pour faire un point et leur présentation n'a aucune importance. En ce qui me concerne, j'ai pris la technique des copies d'écran de ce qui m'intéresse que je rassemble dans un .doc ou un PDF, ça suffit pour discuter. Il n'y a que l'essentiel et ça fait des économies de papier, surtout quand on doit en faire x copies !
Ça vaudrait peut être le coup de faire un sondage et si une majorité se dessine, au lieu de disperser vos forces dans plusieurs direction, de tous travailler sur le même projet. Ça irait nettement plus vite et pour un résultat certainement meilleur si tout le monde tire dans le même sens.
Allez les gars, au boulot, je suis avec vous (moralement bien sûr)
La FRANCE vous regarde !
|
|
|
-
didier.auss
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Je vois que le sujet fait un peu parlé et c'est normal, c'est toujours le point noir des CRM. J'en ai testé plus d'un OpenSource ou pas et le problème reste souvent le même : la personnalisation des documents.
Cela ne doit pas être évident en terme de développement !!
Je vois que vous travailler dur sur le sujet, sachez que l'on peut aussi se compter de solutions intermédiaires qui permettrai de ne modifier que certaines choses (la note de bas de page : on peut la modifié depuis la config du module, n'est pas possible d'un intégrer un éditeur WYSIWYG…) cela demanderai (peut-être) moins de temps en terme de développement…
Quoi qu'il en soit, je décidé de travailler avec Dolibarr car il présente un certain de point très intéressant (sans rentrer dans le détail).
Et je tiens à saluer la travaille réalisée !
Didier
|
|
|
-
mbermyn
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas, Dolibarr semble avoir toutes les fonctionnalités nécessaires à notre activité, à l'exception de la possibilité d'inclure la référence du client (=le numéro de sa commande) sur les bons de livraison et les factures. Sans cette information primordiale, je pense qu'il est impossible, pour la majorité de nos clients, de faire le rapprochement de ces documents ou de réceptionner nos livraisons correctement.
Je regrette vraiment de ne pas avoir de connaissances en programmation, mais s'il y a un moyen quelconque pour accélérer la résolution de ce problème, je serai heureux de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice...
(Régis, Pourriez-vous chiffrer approximativement le coût ou le temps nécessaire à ce développement -via de nouveaux modèles de documents par exemple- svp?)
Merci!
|
|
|
-
didier.auss
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Et moi donc, j'ai regarder la structure du modèle de base… c'est comme si on me parlait en chinois
J'en profite pour dire qu'il serait bien aussi de pouvoir prévoir un saut de ligne vide dans la gestion des produits et services … au niveau de la présentation sur les docs (devis, commande, facture)
Bref, pour conclure : Dolibarr est très réalisé, car simple (pas du tout "usine à gaz") complet pour une version 2.8… le petit moins (pour un CRM open source) c'est le manque de personnalisation des documents à nos besoins…
Mais je pense que les développeurs ont déjà vu cela et travaillent dessus… effectivement avec les moyens et le temps qu'ils ont …
|
|
|
-
khunphil
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Bonjour
Il y a peut-etre une autre solution. Je suis developpeur et je connais pas mal le probleme de generation de modele PDF avec FPDF par exemple. Cela prend du temps surtout si on souhaite faire quelque chose de beau.
Par contre, dans mes developpements, j'offre toujours la possibilite de faire une sortie Excel-CSV, ce qui me permet meme d'y mettre plus de champs. Ensuite, un petit reformatage Excel et une generation PDF ne prend guere de temps.
Je ne dis pas que c'est la solution ideale, car je ne me suis pas encore penche sur cette partie de code Dolibarr et sa complexite ou pas ... mais c est ce qu'on appelle un bypass, une roue de secours. .
Je commence juste a regarder Dolibarr, et donc si cette fonctionnalite existe mais m'a echappe, toutes mes excuses.
Philippe
|
|
|
-
cdodunet
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Bonjour à tous,
Banco Philippe ! Si ce n'est pas trop compliqué (je suis formateur en bureautique, pas programmeur  ) je veux bien faire tous les essais nécessaires et même, pourquoi pas, faire un tuto si j'arrive à m'en sortir et à maîtriser la bête !
J'attends des nouvelles
Guy
|
|
|
-
khunphil
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Bonjour,
Pour le moment, je ne prevois pas de developpement sur le soft, mais peut-etre que les developpeurs principaux peuvent mettre cette fonction en place. On aurait a cote de "Generer le PDF" quelque chose comme "Version CSV-Excel".
Par contre, j'ai trouve un lien que je suis en train d'etudier ... pas certain qu'il soit toujours valide mais je vais me pencher dessus.
wiki.dolibarr.org/index.php/Create_document_model
Philippe
|
|
|
-
Sagittarius
-
-
Fresh Boarder
-
-
-
|
Une suggestion (que j'utilise pour un logiciel de plus de 20 ans de facturation EBP DOS 6.22, avec licence, le tout sous Dosbox Megaguild)
1.- plutôt que d'engendrer des états graphiques compliqués, gérer simplement le contenu en PDF à l'exception de tout graphisme ;
2.- "watermarker" le pdf engendré au 1- avec un fond graphique de son choix réalisé par exemple sur Inkscape (il est possible de faire des templates plus facilement qu'avec OpenOffice je pense)
ça fonctionne parfaitement.
Ci-attaché un fichier Exemple.pdf:
- des exemples de fond, valable pour Facture / BL / Devis réalisés sous Inkscape (libre)
- le texte sorti par le logiciel DOS
- la Facture finale.
Il doit y avoir une librairie capable de "watermarker" qui permettrait de réaliser cela. Fichier attaché:Nom du fichier: Exemple.pdfTaille du ficher: 295577
|
|
|
|
|