Bonjour,
je teste Dolibarr depuis peu pour ma gestion, et j'avoue être de plus en plus séduit (après avoir essayé offbiz-neogia, vtiger, egg, et quelques autres encore), bravo à l'équipe !
Il y a toutefois une chose que je ne parviens pas à faire pour structurer mon activité, plusieurs modules sont là pour ça, mais je ne parviens pas à faire une liaison correcte et correspondant à mes flux réels. Je m'explique :
Contexte:
Je rends des services informatiques à des clients. Ces services peuvent être ponctuels, là c'est facile : une commande, une facture, règlements... ça roule.
Certains "grands" comptes ont un contrat de service, et je les facture au trimestre ou au mois en fonction des interventions réalisées. Je cherche donc une organisation qui me permette à la fois de :
- saisir mes interventions au fil de l'eau. L'interface du module interventions est parfaite pour moi pour cette tâche.
- avoir une alerte en fin de trimestre/mois qu'il est temps de facturer (j'ai pour l'instant essayé de créer des contrats de services)
- faire passer facilement les interventions réalisées en facturation, et si possible les lier au contrat de service de sorte qu'il apparaisse comme réalisé, etc.
Ce que j'ai fait :
- Des contrats de service avec un service associé créé pour ça, mais un intitulé genre "Assistance trimestrielle"
- Des interventions que je garde en brouillon pendant un trimestre/mois, puis que je valide à la fin.
- A la fin de la période, je récupère le nombre d'heure d'interventions et crée ma facture à partir de là .
Ce qui ne me va pas :
- Il n'y a pas d'automatisation dans la recopie des heures. C'est pas un pêché mortel car je ne veux pas forcément tous les détails sur la facture. Je peux envoyer le détail avec le pdf de la fiche d'intervention.
- Je ne parviens pas à facturer correctement à partir du contrat de service (il me facture toujours les services à activer, et pas celui en cours, sensé l'être)
- Lorsque je veux saisir une intervention, la liste des interventions en cours est longue car il y a une ligne par ligne d'intervention, pas moyen d'avoir une liste qui regroupe les fiches d'intervention (ce qui serait plus lisible dans mon cas). J'ai bien pensé au Projet pour obtenir cela, mais depuis un projet on n'a accès qu'aux tâches, pas aux interventions
Si dans le forum, certains ont eu à résoudre des cas similaires, ou ont des idées sur la question, je suis preneur
merci
Michel