|
|
|
La Box des box
|
|
Bonjour à tous,
étrangement dans le menu configuration/box (version 2.6.1 de Dolibarr) je ne trouve plus qu'une seule box à activer (celle des actions). Il me semblait qu'il y avait toute une liste. A moins que mes 'activations' passées ont fait disparaitre cette liste mais dans ce cas comment réactiver ?
Je cherche en fait une 'box' (la box des box) qui donnerait un tableau de bord (à l'accueil en particulier) qui me semblerait plus utile que l'actuel car il donne des données cumulées qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour le pilotage de direction qui est surtout attachées au mois en cours (mais rien n'empêche d'ajouter aussi des stats sur le dernier trimestre/semestre/année). Ainsi je verrai bien les éléments suivants :
--> CA HT Total du mois en cours
(+ un peu en décalé le CA des 2 autres mois les plus anciens)
--> CA HT ventilé sur les 3 meilleurs commerciaux
--> CA HT ventilé sur les 3 premières régions
--> Nb de nouveaux clients sur le mois en cours (+ 2 autres mois)
--> % de réussite (nb de propositions signées / (nb de propositions validées + nb de propositions signées + nb de propositions abandonnées)
--> Total HT des factures impayés (toutes et pas uniquement sur le mois)
avec en prime sur tous les élements au dessus :
--> % des objectifs atteints (sur le mois/trimestre/année)
Si cela n'existe pas, indiquez moi la marche à suivre (si autre que le 'remplissage' d'un objet InfoBox). Cela deviendra un des éléments que j'intégrerai dans un second temps directement dans la version communautaire.
Je suis en fait étonné que le CA du mois n'apparaisse pas directement à l'accueil car c'est un paramètre plus qu'essentiel.
Merci pour vos éclaircissements oxygénateurs.
Romain
|
|
|
|
|
|
|
|
Re:La Box des box
|
|
Bonsoir,
L'évolution est en production depuis 2 semaines et j'ajoute régulièrement des infos. En fait il s'agit d'une sorte de 'tour de contrôle' ou 'Box des Box' qui 'guide' vers les différents modules de Dolibarr. On a d'un seul coup des infos de 'Total' et aussi des liens vers le détails (propal par propal, facture par facture, produit par produit, ...). Donc tout à partir d'un seul endroit.
Les 'Box' déjà présentes étaient une première tentative mais au niveau de l'accueil en particulier les infos 'importantes' (ex : nombre de factures impayées) et 'secondaires' (ex : nb d'actions en cours, nb de services à activer, ...) sont mélangées. Par ailleurs il n'y a que des 'nombres' (propositions, factures, ...) sans TOTAL et en particulier pas de CA ni le montant des factures impayées, ... Et les 'statistiques' donnant des 'nombres' 'depuis le départ' et non sur le dernier mois ou les 3 derniers mois, ne servent à rien ou du moins pas au niveau '1er écran vu par l'utilisateur'. Cette absence de 'groupement par mois' l'est aussi pour toutes les autres données. C'est possible uniquement dans un 'second temps' en 'cliquant' sur chacun des liens (et en positionnant les filtres ensuite) ce qui 'enlève' tout (une grande partie) l'intérêt de la 'synthèse' et du but recherché.
J'ai pour ma part utilisé (pour l'instant) une présentation avec des couleurs et sans justifications 'gauche (libellé) - droite (chiffre)' mais plutôt pour une présentation plus 'basique' (texte puis : puis chiffre sans décalage) ce qui permet d'avoir des 'références visuelles' plus contrastées.
Il est parfois difficile de 'résister' à implémenter de nouvelles fonctionnalités mais il est aussi extrêmement important de faire des 'retours en arrière' de temps en temps pour se demander si l'ergonomie ne pourrait pas être améliorée. Rendre modulaire une application c'est bien mais bien penser la recherche d'information rapide me semble également essentiel.
Bien sûr ma tour de contrôle a un gros 'défaut' pour l'instant : elle demande du temps de traitement. 60s. C'est long mais je devrais pouvoir optimiser un brin.
A vous lire.
Romain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re - Romain !!!
Décidément, tu as mis en place des fonctions qui me plairaient beaucoup 
Pourrais tu documenter la manière dont tu as mis en œuvre ce genre d'écran d'accueil ?
De mon coté, je suis en train de tester un tableau de bord (approche BI) avec open chart, mais il y'a de nombreux champs dans la base que je n'arrive pas à définir. Je retourne me plonger dans le wiki et le forum 
|
|
|
|
"Si tu ne sais pas, demande; si tu sais, partage ^^"
|
|
|
|
|
|
Ce qu'il faut voir c'est que Dolibarr a 'respecté' la 'modularité' jusqu'au bout dans le sens où il n'y a pas de 'lien de masse' entre les différents modules (ex : entre les propositions, les factures, les interventions, les actions,...). Il y a bien des 'éléments liés' mais ils ne sont accessibles que si on 'rentre' dans la proposition, dans la facture, ... alors que pour gérer rapidement les choses il faut 'mixer' les différentes informations dans les listes affichées (liste des tiers avec des actions, liste des factures avec des informations sur les propositions, liste des propositions avec des informations sur les interventions, ....) et donc avoir par exemple de 'nouvelles colonnes' qui ajoutent des informations 'externes'. De la même manière il n'a pas de 'Tour de Contrôle', l'utilisateur doit savoir où cliquer (parfois 4 ou 5 clics avant d'arriver à la page cherchée). Ce que j'ai fait c'est ajouter non seulement des 'liens directs' (principales fonctions utilisées le plus souvent) sur la page d'accueil ainsi que des résultats essentiels visibles dès l'accueil (CA mensuels sur les n derniers mois, sur l'exercice en cours, ventilation du CA selon les commerciaux, part relative entre le CA 'interne' et 'externe', distinction entre le CA sur les produits 'phares' et le CA annexe plus faible mais néanmoins intéressant, le nombre total de produits 'phares' sur l'exercice en cours, les prix de vente moyen sur quelques produits représentatifs sur les n derniers mois, le prix de vente moyen par affaire, calcul des commissions/primes/salaires par salarié ou apporteur d'affaire ou revendeur, le nombre de jour moyen pour décrocher une affaire, le CA moyen réalisé en n jours après le premier contact prospect, ...). Il m'a fallu donc concaténer des informations disparates et les présenter sous forme texte ou graphique afin d'en sortir de façon visible et sans effort la substantifique moelle. Cela n'est pas en grand partie 'plug and play' car il faut définir les produits 'phares' (gamme en définissant des catégories en particulier) qui dépendent de chaque entreprise, les produits 'annexes', les mécanismes de commissions, ... et les 'périodes de temps' (mois, trimestre, annuel, ...) adaptées.
Bref, cela demande de réfléchir à son business et d'en déduire les indicateurs clefs afin d'avoir une vision instantanée la plus 'collée' à son activité.
Romain
|
|
|
|
|
|