Sous-groupes

Bonjour,

Je partage ici mon idée (et un besoin !) d’ajouter un groupe dans un groupe, et ainsi de créer à la manière des utilisateurs une « hiérarchie » des groupes. Est-ce faisable ?

Merci !

1 « J'aime »

Non
Par contre il est possible d’être dans plusieurs groupe à la fois, ce qui permet d’aller un peu plus loin en terme de fonction…

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Je vais essayer de gérer mes besoins avec cela :happy:

Bonsoir,

il est dommage de ne pas avoir de sous-groupes. Par exemple dans une association, on a typiquement deux groupes d’utilisateurs : « bureau » et « conseil d’administration » (CA). Et il serait donc pratique, une fois qu’on a ajouté dans le groupe « bureau » les (chez nous, six) membres du bureau, de pouvoir ajouter dans le groupe « conseil d’administration » :

  • en plus de, un à un, les (chez nous, six) membres du CA qui ne sont pas membres du bureau ;
  • directement le groupe « bureau » plutôt que, un à un, chacun des utilisateurs qui s’y trouvent.

Une fonctionnalité d’attribution de groupe en masse à plusieurs utilisateurs me semble plus simple à mettre en place qu’une hiérarchie.

Je comprends mais, lors des renouvellement de bureau et CA, ça oblige à dupliquer ces attributions, avec tous les risques d’erreurs que cela comporte. Bien sûr, dans mon cas, il y a au maximum 6 + 12 attributions à effectuer mais j’imagine que, dans des entreprises ou de grosses associations, on peut avoir dans les faits à manipuler des groupes et sous-groupes de très grandes tailles.

J’avoue que je ne comprends pas le souci. Un utilisateur peut faire partie de plusiseurs groupes en meme temps et quil beneficie de tous les privileges de chacun des groupes. Qu’apporterait la gestion de sous groupe?

Soit tu dois tout refaire (virer tout le monde du groupe CA et Bureau et tout re-remplir, idéalement avec une gestion en masse), soit tu changes seulement les utilisateurs concernés, mais que ce soit par hiérarchie ou non tu ne peux pas enlever le risque dune erreur de manip.

Bref, si tu veux développer un truc, voilà ce que je ferai, mais, encore une fois, je n’en vois pas le sens.

Pour éviter ce genre d’erreur, j’essaierai de coder un module qui gérerait les permissions sur la base des catégories d’utilisateurs, qui elles autorisent une hiérarchie.

A plus

(Désolé pour le délai.) OK, merci.