avenants et situations

j’utilise dolibarr depuis plus de deux ans et considère que c’est un des meilleurs erp pour tpe/pme en ligne.
au passage on notera que la comparaison s’arrête vite en sachant que l’appli est gratuite et bénéficie d’un forum et d’une communauté très actifs (ves) soyons pas macho!
mon sujet : j’ai besoin de faire des factures intermédiaires (pour des projets btp sur plusieurs mois) avec % d’avancement sur chaque ligne du devis (ce % déclenche la facturation intermédiaire) a chaque situation une nouvelle colonne incrémente la facture (sit1;sit2;sit3…) avec une validation intermédiaire des paiements pour ne facturer que la situation en cours.
bref cet outil serait très apprécié pour nous qui gérons des MOA et MOE avec situation mensuelles.

ça doit exister , parce qu’on du le gérer dans la compta avancée

if (! empty($conf->global->FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS)) {
$sql .= " AND f.type IN (" . Facture::TYPE_STANDARD . « , » . Facture::TYPE_REPLACEMENT . « , » . Facture::TYPE_CREDIT_NOTE . « , » . Facture::TYPE_SITUATION . « ) »;
} else {
$sql .= " AND f.type IN (" . Facture::TYPE_STANDARD . « , » . Facture::TYPE_STANDARD . « , » . Facture::TYPE_CREDIT_NOTE . « , » . Facture::TYPE_DEPOSIT . « , » . Facture::TYPE_SITUATION . « ) »;
}

le truc Facture : type_situation

par contre j’ai aucune idée de comment ça fonctionne mais à voir cela gère des % d’avancement. Mais je ne sais pas qui a mis ça en place

// Situation invoices handling
	$line = new FactureLigne($db);
	$line-\>fetch($obj-\>rowid);
	$prev_progress = $line-\>get_prev_progress();
	if ($obj-\>type == Facture::TYPE_SITUATION) {
		// Avoid divide by 0
		if ($obj-\>situation_percent == 0) {
			$situation_ratio = 0;
		} else {
			$situation_ratio = ($obj-\>situation_percent \- $prev_progress) / $obj-\>situation_percent;
		}
	} else {
		$situation_ratio = 1;
	}

Bonjour,

Sur Dolistore cherche vigiesituation. A voir si cela correspond à ton attente.
Il y a une doc avec.

Frédéric

Bonjour
En 3.9 il y a la constante INVOICE_USE_SITUATION, si ils y en a qui testent ce serait bien d’avoir un retour.

2016-04-2816_38_23-Facture.png

Fred

Plop @Darkjeff : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/commit/eeeb6de8d950dff534698bbac417b7a5ccad2aae#diff-b342b46d738675f988a030a6e5b47a32

c’est pas moi qui ai développé ça… promis !

Bonjour,

Je teste INVOICE_USE_SITUATION.
Il y a des problèmes d’affichage.

screenshot-area-2016-04-28-171544.png

EDIT : J’oubliais : l’intégration a l’air d’être bonne. Par contre sur la deuxième facture de situation, on perd la désignation du produit.

screenshot-area-2016-04-28-172127.png

Frédéric

Bonjour,

Le fonctionnement (de la fonction INVOICE_USE_SITUATION) est plus simple que le module vigiesituation mais :
- les produits/services en ligne libre (pas dans le catalogue) ont tendance à disparaître lors de la deuxième facture de situation.
- toutes les opérations (propales, factures) ne sont pas regroupées dans la fiche
Voir pièce jointe

Pièces jointes :

Bonjour à tous,

J’aimerai tester la fonction « INVOICE_USE_SITUATION »
.Comment puis l’activer dans la version 3.9.2 ?

Pour ce qui est du module Vigie Situation,comment peut on se la procurer, elle n’est plus disponible sur le Dolistore

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Il faut ajouter le mot-clé INVOICE_USE_SITUATION dans Configuration/Divers, et la mettre à 1.
Je l’ai testé dans la 4.0. Reste des problèmes de traits verticaux, de label, mais la fonction semble opérationnelle.
D’après ce que j’ai vu, il y aurait peut-être un modèle de facture à venir, s’appelant crevette (cela ne s’invente pas).

A voir dans la 3.9.2.

Frédéric

Merci pour ta réponse aussi rapide,
Je commence mes test
JC

Bonjour

J’ai activé la variable INVOICE_USE_SITUATION et je retrouve bien la possibilité de créer un avancement à X%.

Par contre la facture est numéroté comme une facture standard et sur le pdf il y a indiqué « Facture ».

Question : comment faire pour que la numérotation soit différente ou qu’elle reprenne la suite des facture d’acompte ou que sur le pdf soit indiqué « facture d’avancement » ou « facture de situation » et que dans la colonne où apparait le % d’avancement, l’entête indique « % avancement »

Merci d’avance

Bonjour,

je up le post car je suis comme @AaT.Info.Del, je suis bloqué !!!

Avez vous une solution pour ça ?

merci

Bonjour,
Attention, une facture de situation est une facture comme une autre et ne possède pas de numération à part comme les acomptes. Ce n’est pas un acompte !
Vous pouvez préciser « Facture de situation » dans la note et ou vous faire un modèle perso en dupliquant « crabe » (voir le wiki pour comment faire)
@+

Bonjour à tous,

En plein test avec un dolibaar 4.0.4, j’ai activé la fonction native permettant de créer la facture de situation.

Apparemment, il était demandé quelques tests, pour ce que j’en ai vu, voici mon retour :

L’utilisation est extrêmement simple et fonctionne bien pour l’ensemble des factures de situation. Quelques soucis apparaissent cependant :

PDF - modèle :
- Si on active l’affichage des unités, les colonnes sont décalées et tout est illisible, idem si on enlève l’affichage de la colonne de TVA, par contre, les choses semblent correctes si on ne touche à rien sur le modèle de base (crabe)
- Si on utilise un template genre « ultimate pdf », le modèle ne présente pas la progression.

PDF - Pratique pour offrir la lisibilité au client :
- Les factures de situation suivantes ne font pas apparaitre les situations précédentes ni leur statut (payé / impayé) quelque soit le modèle utilisé, un tableau récap serait utile pour que tout le monde soit d’accord

Interface :
- Le tableau de récap est bien présent ce coup ci mais il y a un décalage sur la ligne des totaux (un cran sur la gauche)

Voilà ce que j’ai pu voir, je suis preneur de toute idée de solution pour que le modèle soit identique mais avec une colonne de plus et un tableau récap.

Bonne journée, soirée :happy:

Me posait une autre question, le module vigie situation fonctionne-t-il sous la 4.0.4 ? Quelqu’un a testé ?