EDI - Echange de données informatisées

Quelqu’un a-t-il déjà développé ou installé un module d’interface avec un « Service Center EDI » ou pour un serveur EDI (AS2 HTTP) ?

Oui, mais il faudrait être plus précis sur l’objectif.
Echange EDI pour importer exporter des factures / commandes / Bon de livraison
Le service EDI est-il un prestataire (dans ce cas il propose sûrement un ftp pour l’accès aux fichiers).

En règle général les échanges EDI sont assez simple puisque c’est du traitement de fichier texte, ce qui peut prendre du temps c’est l’interprétation du format.

Bonjour,
AS2 HTTP c’est une requête HTTP(s) vers le serveur EDI. Les données sont transmises en POST. C’est donc un peu plus compliqué qu’un simple transfert de fichier FTP (ça c’est pour Odette). C’est donc une interaction directe avec le serveur EDI.
Quel est le prestataire ? Vous êtes dans l’automobile ?
Il faut s’attendre a un dev spécifique car il faut pouvoir prendre en compte les messages d’acquittement etc. dans Dolibarr.
A quel niveau devez vous implémenter ? client fournisseur ?
@+

Bonjour,

Je remercie MM Elnney et Philazerty pour leur réponse.

J’ai une amie qui vient d’acheter une petite entreprise de distribution de textiles.
Son plus grand client lui demande d’utiliser EDI ( DESADV, INVOIC, ORDER et ORDERSP) via AS2 HTTP.
Son client ne fournit pas à ses fournisseurs de logiciel spécifique ou un interface WEB EDI.

Faire appel à un Service EDI Center est très coûteux… L’estimation annuel des coûts de transaction serait de 5’000.- Euros. La mise en place unique par client est de 900 Euros. A cela il faut ajouter le prix de développement de l’interface pour générer les commandes et préparer les fichiers EDI pour les BL et les factures.

L’idée est d’installer un serveur AS HTTP dans son entreprise , d’acheter un traducteur EDI (CSV <-> EDI) et de développer l’interface . (import des ordres ou commandes et export des BL et des factures en format EDI).

J’ai essayé en vain de trouver de la documentation concernant les échanges d’informations (avec confirmation de réponse) entre deux serveurs AS2 HTTP. Je ne sais à qui acheter un serveur AS2 HTTP…

Je serais fort aise si un membre de la communauté pouvait m’aider. Je serais prêt à le rétribuer.

Mes meilleures salutations.

Georges-André

P:confused:. : comment puis-je mettre ma photo sur mon avatar ?

Bonjour,
on a pour projet de développer un module EDI cet année.
Pour la génération de facture en EDI, on pense pouvoir le faire assez facilement et rapidement.

Quels sont vos besoins précisément autour des échanges ?

couplé dolibarr a un edi, serait une bonne chose
surtout pour toutes les sociétés qui travaillent avec les GMS (j’ai un ou deux clients qui pourraient être intéressé)

Comme vous le savez j’ai une prédilection pour l’open source et donc j’ai trouvé une plate forme edi en open source (sisi ça existe)

Il s’agit de BOTS, c’est dev en python (mais je suis vraiment un padawan en python)

edi bots

ça serait bien de réunir les gens intéressés par ça, mais je suis toujours sur la comptabilité avancée et j’aime pas être au four et au moulin

1 « J'aime »

l’EDI c’est un gros morceau , (85 pages de doc pour générer un fichier)

Autant passer par un prestataire, pour ma part et d’autres logiciels je passe par @tgp mais il y en a d’autres je pense.
ça réduit fortement la voilure de la mise en place.

L’important c’est quand même la stabilité et la fiabilité … en GMS , ce n’est pas la patience qui les caractérisent le plus.

Comme je l’ai dit plus haut, nous avons planifié de développer un module EDI, je vous invite à décrire vos besoins, ça nous permettra de mieux positionner le logiciel là où il est attendu.

Merci d’avance.

Pourquoi vouloir re inventer la roue, puisqu’il existe une plate edi Open source ?

Pourquoi ne pas chercher plutôt a coder une liaison entre ces deux projets ?

1 « J'aime »

J’ai pas dit qu’on allait réinventer la roue, il y a des chances effectivement qu’on mette une plateforme à disposition.

Par contre on a l’intention de fournir une solution complète et qui marche.

Bonjour (OS CSS),

Avez-vous déjà un module qui permet de traduire du CSV à EDI et du EDI à CSV.

Sinon, connaissez-vous un produit pas trop cher sur le marché?

Mes meilleures salutations.

GA

Bonjour,
on a commencé un module qui n’est pas finalisé faute de temps/financement.

Salutations,
Norbert

Le module EDI est en cour de développement au format EDIFACT
au menu de la première version :

  • export des ventes
  • export des stocks

Si vous avez d’autres besoins, contactez nous
Les imports sont tout autant réalisables, soit par API soit par mail avec notre module DolMessage

Bonjour,
la première pierre de l’EDI dans dolibarr est disponible dans le Dolistore.
Ce premier module permet d’envoyer des factures à vos clients et de recevoir des factures fournisseurs.

Si vous avez besoin d’autres fonctionnalités, merci de nous contacter.

Bonjour,

J’aurai voulu savoir si le module fonctionne avec le système de Flux EDI d’EDF.

Est-ce que quelqu’un aurait déja expérimenté l’outil avec le service d’EDF?

Merci.

Hello

pour avoir acces à l’edi d’edf , il faut plusieurs site et contrat. Je les ai sollicité pour y avoir acces, mais je n’ai qu’un contrat, il n’ont pas voulu.

Si tu à la capacité d’obtenir ce fonctionnement, on peut regarder…

1 « J'aime »

Oui, j’ai 2 sites avec 2 contrats je vais regarder ça en détail. je vous tiens au courant dans la semaine.

Merci

Bonjour, ce module est il toujours mis à jour ? Faut il payer chaque année les 299 euros ?

https://www.dolistore.com/fr/modules/728-D--mat--rialisation-de-factures-EDI----change-de-donn--es-informatis---.html?search_query=edi&results=554

Merci

Salut cb03,

pour les modules tiers, l’idéal est de contacter le développeur directement.
mais oui, apparemment il est à jour, sa page précise :
Dolibarr min version: 3.6.x
Dolibarr max version: 10.x.x

La politique habituelle pour les modules : tu paye une fois, et tant que tu ne change pas de version pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, tu ne repaie pas chaque année.

1 « J'aime »

Bonjour,
oui le module est maintenu et en production chez nos clients.
L’achat du logiciel est à vie AVEC les mises à jours.
Je vous invite à nous présenter votre besoin par mail sur [email protected]
l’EDI soulève beaucoup de question, il vaut mieux que l’on voit ça ensemble avant votre achat.