Changer d'expéditeur email avec le même compte ?

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été demandé ou suggéré (pas vu sur le forum ou mal cherché…)

J’aimerais avoir la possibilité de changer l’expéditeur du message envoyé avec les propales, commandes, factures… sans changer de compte. Je m’explique, je suis loggé avec mon compte sur ma session Dolibarr et je fais une propale. Je l’envoie avec comme expéditeur l’adresse email enregistré sur mon compte. Ensuite je fais une facture et je souhaiterais pouvoir l’envoyer avec une adresse d’expédition du type facturation@macompany. Aujourd’hui, sauf erreur on ne peut pas faire ça sauf en se déconnectant et en se reconnectant sur un autre compte.

Est-ce un développement possible ou bien cela existe-t-il dans des modules ?
Est-ce que ça peut intéresser d’autres utilisateurs ?

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai exactement le même besoin, je réactive donc cette « discussion » !

Merci de votre aide.

Bonjour à tous

J’étais confronté au même problème, et j’ai « bricolé » une solution fonctionnelle de la façon suivante:

Pour infos je suis sur DOLIBARR 4.0.

Il faut modifier un fichier PHP situé sur le serveur qui héberge votre application Dolibarr.

- Modifier le fichier actions_sendmails.inc.php localisé sous htdocs\core
- Modifier la ligne 199: $from = $_POST[‹ fromname ›] . ’ <’ . $_POST[‹ frommail ›] .‹ > ›;
- Faire une copie de cette afin de remplacer les valeurs par des valeurs en dur, qui sont le nom et mail que vous voulez voir apparaître (voir image jointe)
- Mettre en commentaire la ligne originale pour la sauvegarder.

L’idéal serait de pouvoir avoir cela en config, lorsque j’aurais du temps je modifierais le code pour pouvoir gérer un paramètre GLOBAL

Pièces jointes :

1 « J'aime »

Merci pour ce « bricolage ».
L’idée c’était plutôt de pouvoir changer à la volée ou selon le type de message envoyé (propale, bon de commande, facture…) l’adresse e-mail de l’expéditeur.

Je suis intéressé par les mêmes fonctionnalités que gbbn (avoir la possibilité de changer l’expéditeur du message envoyé avec les propales, commandes, factures) !

Je réactive le sujet.
J’ai vu en testant la version 5.0.0-rc2 qu’il est maintenant possible de choisir comme expéditeur soit le compte de l’utilisateur connecté soit le nom de la société avec l’adresse e-mail associé ce qui est déjà une évolution intéressante.
En regardant un peu dans le code je crois comprendre qu’il est question d’alias que l’on pourrait également ajouter comme expéditeur. Par contre je ne vois pas comment ajouter des alias via l’interface de dolibarr.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment ça fonctionne ?
D’avance merci,

Je me réponds, j’ai trouvé !
Il faut ajouter MAIN_INFO_SOCIETE_MAIL_ALIASES dans Configuration->Divers et les valeurs sont les adresses e-mail séparées par une virgule.

2 « J'aime »

Merci gbbn, heureusement qu’il y a des gens qui s’auto-répondent :happy:)
Malheureusement cela ne marche pas chez moi. Je suis en v4, cet astuce est-elle valable pour la V5 seulement ?
En attendant j’ai adopté la solution de modifier le fichier PHP actions_sendmails.inc.php et ça fonctionne mais c’est bidouille car dans la vue « envoyer par email », c’est toujours l’adreese du compte utilisateur qui s’affiche. Cela prête à confusion.

Bonsoir,

cela fonctionne en effet en V5… mais pas en 4.0.4…
C’est bon à connaitre

Merci du tuyau !