Motif facture 'Payée partiellement'

Bonjour.

En commerce international, les montants payés par les clients diffèrent souvent du montant de la facture.
Soit parce qu’une banque intermédiaire a prélevé des frais.
Soit parce que la parité monnaie client / monnaie Dolibarr a varié entre temps.
Le montant reçu est en général inférieur au montant facturé de quelques euros.

Lorsque l’on classe la facture « ‹ Payée partiellement › » les seuls motifs que l’on peut indiquer sont
- Le reste à payer est un escompte
- Mauvais payeur

Mais en réalité on n’est dans aucun de ces deux cas.

Il serait intéressant d’avoir un troisième choix
- Autre
On indiquerait alors la raison exacte du paiement partiel dans le commentaire (parité, frais bancaires, …)

J’ai l’impression que « Mauvais payeur » est juste un libellé sans véritable conséquence, et dans ce cas sans doute mal choisi car il serait préférable de le mentionner dans le commentaire.

J’en profite pour poser une question concernant ce « payé partiellement » : quelle conséquence dans Dolibarr de choisir escompte ou « mauvais payeur » ?

[edit] Le libellé de ce qui est consigné dans llx_actioncomm ? ou plus ? quoi d’autre ?

Bonsoir,
Je ne suis pas tout a fait d’accord. Votre client a paye la facture mais classiquement la banque a ajouté des frais etc. (Ex. PayPal sur l’international)
Comptabkement, j’enregistre le paiement mais enregistre en plus une facture de charges pour frais bancaires, de changes…! Pas le top pour le pointage bancaire mais je n’en ai pas beaucoup.
@+

Je ne comprends pas le désaccord.

Je rebondissais sur :

Du coup, la facture reste « ouverte » tant qu’on l’a pas classée payée, donc partiellement en l’occurrence.
Et alors il faut choisir entre escompte (avec quelle(s) conséquence(s) au niveau Dolibarr, au juste ?) ou « mauvais payeur » ce qui est un peu « trash ».

Je rencontre le cas là où il faut facturer en HT et le TTC ne tombe pas super juste, genre 60.01€ pour 60. Le centime, on l’oublie dans la vraie vie, mais Dolibarr non.

Bonjour,

Je n’étais pas d’accord avec la méthode de gestion de JCBA, pas avec toi Manu. Ce n’est que sur la partie gestion et le détail des frais bancaires et/ou de gestion.

Pour le reste, le libellé n’a que peu d’importance même si faire apparaitre un « mauvais payeur » n’est pas top dans le dossier du client. Un motif du type ecart/arrondi serait le bien venu mais je n’ai pas regardé si la création est possible. Les libellés se personnalisent dans bills.lang et il semble y avoir un choix « Autre raison… » de prévu du moins en 3.5.6
@+