Facturation partielle de lignes de commande

Bonjour.

Je teste actuellement Dolibarr pour vérifier s’il convient à notre mode de fonctionnement.

Il n’y a que quelques points qui me manquent aujourd’hui, l’indication d’un délai de livraison différent pour chaque ligne d’une commande client et la facturation partielle d’une commande de services.

Exemple:
Une commande client comporte quatre services qui seront livrés et facturés successivement à des moments différents.

Je voudrais
- pouvoir indiquer dans la commande le délai prévu pour chacun des quatre services.
- pouvoir « livrer » et facturer chaque service successivement (donc quatre factures au total rattachées à la commande client initiale)
- voir facilement sur une commande client ce qui a été livré/facturé et ce qui reste à livrer/facturer
- que Dolibarr m’empêche, pour une même commande client, de facturer plusieurs fois un service déjà facturé.

Je n’ai pas trouvé comment faire dans la version standard, ni de module dans le Dolistore qui répond à mon besoin.

La facturation de commande clients « à la ligne » est assez classique, Odoo le fait très bien par exemple.

Est-ce prévu pour une version ultérieur de Dolibarr ?

Merci de votre attention.

Bonjour,

J’ai exactement le même besoin que vous sur tous les points que vous avez cités. Je suis donc intéressé par la réponse, et plus largement pour partager des frais de développement de cette fonctionnalité.

Fred

+1

Bonjour et désolé de vous répondre par la négative… et de comparer Odoo (une entreprise) à Dolibarr (une association), c’est comme comparer Pfizer à Médecins du Monde.

Ce serait éventuellement très bien de pouvoir le faire… et ce serait possible avec un financement du développement (car même Médecins du Monde a besoin d’argent).

- pouvoir indiquer dans la commande le délai prévu pour chacun des quatre services.
> Vous pouvez normalement spécifier une « durée » (qui doit correspondre à une durée du service : entretien du 01/01/15 au 31/01/15 par exemple), fonction que je n’utilise pas, mais qui en personnalisant le libellé « durée » en "date de livraison du service du 01/01/2015 ou 02/01/2015), serait potentiellement faisable ?
- pouvoir « livrer » et facturer chaque service successivement (donc quatre factures au total rattachées à la commande client initiale)
> vous pouvez activer le module de gestion des stocks pour « expédier » et « livrer » des services, il y a une option pour cela.
Ensuite depuis l’écran du Bon De Livraison, vous pouvez créer la facture du produit et/ou service livré, un peu de tests vous le fera découvrir.
- voir facilement sur une commande client ce qui a été livré/facturé et ce qui reste à livrer/facturer
Vous pourrez ensuite lier la commande aux factures et/ou lier les factures aux commandes depuis la version 3.7.

et tout ça gratuitement, à moins qu’Odoo ne vous paye pour utiliser son logiciel ?

- que Dolibarr m’empêche, pour une même commande client, de facturer plusieurs fois un service déjà facturé.
> apparemment pour la future 3.8 il y aura un message d’avertissement qui dira que la ligne est déjà facturée sur la F1502…1234 un tel.

Vous pouvez commencer les tests et la lecture du wiki :wink:

Merci pour ces réponses.

Tout d’abord, loin de moi l’idée de comparer globalement Odoo et Dolibarr, je voulais juste indiquer que la facturation partielle « par ligne » est prise en charge par Odoo (et d’autres logiciels de gestion commerciale propriétaires que j’ai utilisé par le passé).
Je ne suis pas développeur, je n’ai aucune idée du temps de développement d’une telle fonction. Je suis juste un utilisateur potentiel qui cherche à vérifier si Dolibarr répond à ses besoins.

Pour le délai de livraison par ligne, je pense qu’on peut peut-être aussi ajouter un « attribut ligne » de type date aux commandes client.

Pour l’activation du module de gestion des stocks pour « expédier » et « livrer » des services, je ne vois pas.
J’ai activé le module stock, mais rien ne me permet de « livrer » un service.
D’après le wiki, le « Module Stock » s’applique aux « produits », pas aux « services ».
Le wiki « Module Stock » précise bien « La gestion du stock permet de suivre des états de stock et des mouvements pour chaque produit défini grâce au Module Produits » . Pas vu comment livrer un service dans le wiki.

Pour le reste, j’attendrai de voir les V3.7 et V3.8 donc.

Je précise une chose pour la livraison des services.
Soit une commande client qui ne comporte que des services.
Sur cette commande client il y a bien un onglet « Expédition » en haut, mais quand on veut réaliser une expédition, on a un message d’erreur: « Le champ ‹ Qté › est obligatoire ».
Or il n’y a aucun champ Qté à remplir dans le masque de saisie.
Je ne vois aucun moyen de « livrer » un service.

(Dolibarr V3.6.2)

désolé il faut faire plus de tests et mieux lire le wiki…
normalement il y a une option dans configuration>divers pour permettre la gestion des stocks de services, ce qui permet justement de « livrer ».

Explorer le logiciel, je ne peux pas le faire à votre place, je ne suis pas dév, juste utilisateur.