fonction offre de prix

J’ai trouvé une demande sur le forum allemand qu’il est bon de traduire et ajouter ici :

Intégrer une nouvelle fonction dans Dolibarr qui est de demander une offre de prix (devis) à un fournisseur, puis de pouvoir transformer cette offre de prix en commande fournisseur et la traiter ensuite avec les fonctions déjà présentes.

http://www.dolibarr.de/forum/hilfe-group1/allgemeine-hilfe-forum2/angebotsanfrage-erstellen-thread71/

Est-ce que cela vous semble utile ?

Gravement utile et si possible la demander a plusieurs fournisseurs en meme temps? Et sur une ref commune et rrefs fournisseurs differentes? Et les libellés produits traduits avec la langue correspondant au pays du fourn?

En fait c’est plus de gérer des « appels d’offres » qu’une offre de prix fournisseur dont il faudrait discuter

En fonction de ce que l’on doit commander, on déclenche une demande de prix aux fournisseurs et on intègre leur réponses dans les prix fournisseurs. puis on passe commande.

La partie fournisseur/achat est un sujet très vaste, mon module restock ne fait à peine que l’effleurer, cela pourrait en faire une bonne piste d’évolutions

OK c’est un sujet à étudier pour le mettre dans le planning de futures évolutions ou modules.

Je suis d’avis de dissocier les appels d’offres des demandes de prix. une demande de prix correspond à la gestion d’un devis demandé à un fournisseur avec un workflow du type des proposition commerciale de dolibarr pour les clients. Donc une transformation en commande relativement simple, car définie.
Les appels d’offre obligent à gèrer les retours de l’appel d’offre : autant de devis que de réponses obtenues, et c’est seulement la réponse sélectionnée qui doit être transformée en commande fournisseur.
Aussi un appel d’offre est plus ouvert : ceux qui répondent peuvent par exemple proposer un produit équivalent (donc gestion de produit à prévoir en plus), une demande de prix concerne un produit connu dans dolibarr et des fournisseurs.
Donc , il vaut mieux dissocier plutôt que faire une usine à gaz…

Continuons à échanger pour définir les fonctionnalités …

Honnêtement, je n’en vois vraiment pas l’intérêt de créer une propale fournisseur à l’identique de la propale client …
Par contre créer un vrai module achat a du sens qui déclenche des appels d’offre sous la forme de propale sans tarif a du sens et en aurai plus encore associé à mon module restock qui détermine les quantités à commander selon les affaires dans le pipe.

Dans l’idée je verai bien le scénario suivant :
- on détermine les quantités que l’on souhaite commandé (ca c’est facile restock le fait)
- on sélectionne les fournisseurs de produits que l’on souhaite mettre en concurrence
- on génère autant de « propale fournisseurs » (le bon terme c’est demande de tarif (DDT) regroupée entre-elle par un « appel d’offre »
- on envoie les DDT aux fournisseurs et on attend le retour du fournisseur
- à leur réception on saisie sur les DDT les montants proposées (qui s’ajoutent dans les prix fournisseurs).
- on ferme l’appel d’offre et l’on passe commande au mieux disant

Si Quelqu’un est intéressé pour me sponsoriser ce développement à inclure dans restock qu’il me fasse signe (bon par contre ce n’est pas avant juin la réalisation)

Je te rejoins dans la logique Tiaris :wink:
D’abord bien développer les demandes de prix, puis ensuite, faire une usine à gaz pour qui regroupera les demandes de prix et fera un appel d’offres :wink:

« un produit connu dans dolibarr et des fournisseurs » / ou pas ?
Par exemple j’ai un client qui me demande un devis pour 12 chaises, mais je ne vends que des tables, et je n’ai que des fournisseurs de tables, rien sur les chaises… (c’est un peu tiré par les cheveux, mais imaginons…)

Pour créer une demande de prix « vierge » (donc pas de fournisseurs en particulier de défini)
Je connais le produit et la réf que je veux lui donner : je créé mon produit « chaises » (REF et libellé), sans fournisseur défini
Je cherche des fournisseur sur internet (nom et email) (et/ou je connais dans mes tiers existants des fournisseur potentiels)
A PARTIR de l’onglet ‹ prix fournisseurs › du produit, il faudrait que je puisse faire mes demande de prix avec
autant de fournisseurs potentiels (nom et email) que de demandes de prix (si c’est possible, pour ne pas devoir créer un TIERS à chaque fois…)

qu’en pensez-vous ?

Pour réponse à Defrance, qui se creuse les méninges aussi :

SI mon client veut les nappes, assiettes couteaux fourchettes… je pourrais créer un appel d’offres, mais, à qui je l’envoie ?
à toute la toile ?
Certains vont se dire : pourquoi il nous demande ces produits, on fabrique des meubles pas des couverts…

Tombé « all’o » ?

J’espère bien que non…

Mais le forum est un lieu d’échange, si le sujet intéresse d’autres gens, ce serait bien de connaître leurs avis et besoin. Ca aidera un développeur à faire une analyse puis un dev

Une demande de prix est envoyée à un fournisseur (tiers) pour des produits déterminés. C’est destiné à créer des commandes d’approvisionnement où l’on peut indiquer un prix fiable (important pour le calcul de valeur de stock ensuite).

Si tu veux mettre des fournisseurs en concurrence, il faut faire plusieurs demandes de prix et tu acceptes celle qui te conviens en en faisant une commande fournisseur. Mais là on se rapproche déjà des appels d’offre.

Ce que tu proposes (avec l’exemple des chaises) est plus un appel d’offres. Tu veux créer un appel d’offre pour des produits, l’envoyer à x fournisseurs (qui ne sont pas des tiers) et donc récupérer y réponses (offres de prix / devis de la part du fournisseur). Tu en choisis une et tu en fais une commande fournisseur (donc là il faut créer produits, fournisseur, prix fournisseur… et enfin commande)…

RE !

Il y a tellement de suejts parlant de ces demandes de prix fournisseurs, que je me permets de répandre la bonne nouvelle un peu partout :
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/2322

ATM l’a fait :happy: à tester ?

1 « J'aime »

Oui j’ai vu passé l’évolution à étudier et voir comment ensuite l’interfacer à restock…

Bonjour,

Je suis nouveau dans l’aventure Dolibarr et souhaiterai un petit coup de pouce pour l’installation / test de ce fameux module pour les offre de prix fournisseur … le liens donné plus haut renvoi vers un forum ou un membre d’atm a à priori creer un module …

Mais comment l’installer svp ?

Merci d’avance pour votre aide

Nico

Bonjour,

ATM a intégré ce module en natif dans Dolibarr, en développement sur la 3.8, donc pour l’activer :

Menu Accueil > Configuration > Divers
Ajouter/modifier la constante MAIN_FEATURES_LEVEL pour lui donner la valeur 2.

Depuis la 4.0.2, le module est stable. Aujourd’hui un processus a été retiré du comportement du module : auparavant lors de l’acceptation du document les prix fournisseurs étaient créés dans la foulée mais plus maintenant il faut le faire manuellement.

Bonne Journée à tous,

1 « J'aime »