Remise ou escompte global

Bonjour,

Je suis encore en version 3.4.1 et on ne peut toujours pas faire de remise globale ou d’escompte global.

Est-il prévu ou non d’en faire?

Merci d’avance :wink:

+1…
Meme si on peut ajouter une ligne negative globale, c’est que fait actuellement.
Ca serait tellement bien si on pouvait faire apparaitre clairement le montant de la remise ( ou la somme des remises de chaque ligne ) et la fixer en pourcentage à posteriori pour l’ensemble des items de propal ou facture…
C’est tellement « basique » et universelle comme fonctionnalité pour un logiciel de facturation, que je suis sur que ca va arriver bientot.
Pour l’instant, j’utilise ma calculette pour le montant de la ligne negative…:wink:

Je me suis « amusé » a faire un script php pour setter les remises des items a posteriori sur une propal mais je manquais de connaissances pour integrer cela d’un click dans dolibarr. Le coté script externe edité à la mano pour l’id des propals n’etait de plus pas tres user-friendly…

Francois.

Je me suis retrouvé dans le même cas de figure que toi fastm3.
J’ai été obligé de faire une ligne négative car sur la facture de mon fournisseur j’avais un escompte de règlement.

Ça serait bien pour la prochaine version d’intégrer une ligne remise ou escompte.

+1
C’est vrai que ça manque dans la gestion des fournisseurs. Il en est de même pour les avoirs fournisseurs. Se sont des actions très courantes, de plus ces fonctionnalités sont présentent dans presque tous les logiciels de gestion commerciale. Il est étonnant qu’elles ne soient pas présente dans Dolibarr !

Est-ce qu’elles le seront prochainement ? Si non pourquoi ?

Merci d’avance

Bonjour a tous,

Elles n’y sont pas encore par ce que aucun développeurs bénévole de la communauté n’a pris le temps de le faire, et/ou aucun client n’a financé un partenaire pour mettre cette évolution dans Dolibarr.

Cdt.

Y-a-t-il quelque chose que les non développeurs / codeurs peuvent faire pour avancer le développement de ces 2 fonctionnalités (escompte et avoir fournisseur) en natif sur dolibarr ?

on pourrait voir ton script peut etre il peut etre integrer

Avez-vous pu voir le script, y-a-t-il une possibilité d’intégration dans la prochaine version ?

Desolé, je n’avais pas vu les demandes n’etant pas abonné au thread.
Je doute neanmoins que mon script apporte quelque chose.
J’ai juste repris les examples dans dev/samples et j’ai créé par exemple la fonction suivante:

function UpdatePropalMarge($idPropal,$tauxtarget)
{
	global $db;
	
	// Load propal object
	$objPropal = new Propal($db);
	$objPropal->fetch($idPropal);
	
	
	$objPropal->getLinesArray();
	$totalsansremise=0;
	$totalcoutachat=0;
	
	$lines=$objPropal->lines;
	$num=count($lines);

    for ($i=0;$i<$num;$i++)
	{
		print_r($lines[$i]);
		$totalsansremise += $lines[$i]->subprice * $lines[$i]->qty;
		$totalcoutachat += $lines[$i]->pa_ht * $lines[$i]->qty;
	}




	
	$prixdeventetarget=$totalcoutachat/(1-$tauxtarget/100);
	$tauxremise=1-$prixdeventetarget/$totalsansremise;
	$tauxremisepourcent=intval($tauxremise*100);
	print "remise:"  . $tauxremisepourcent . "\n";
	
	// mise à jour taux
	for ($i=0;$i<$num;$i++)
	{
		$obj = new PropaleLigne($db);
		$obj->fetch($lines[$i]->rowid);
		$obj->remise_percent = $tauxremisepourcent;
		$obj->price = $obj->subprice;
		print_r($obj);
		
		// Update totaux ligne
        $tabprice=calcul_price_total($obj->qty, $obj->subprice, $obj->remise_percent, $obj->tva_tx, 0, 0, 0, "HT", $obj->info_bits,$obj->type);
		print_r ($tabprice);
        $obj->total_ht  = $tabprice[0];
        $obj->total_tva = $tabprice[1];
        $obj->total_ttc = $tabprice[2];
        $obj->total_localtax1 = $tabprice[9];
        $obj->total_localtax2 = $tabprice[10];
		
		// Update marge
		
		// Get prix achat premier fournisseur
		$prod=new ProductFournisseur($db);
		$prod->fetch($obj->fk_product);
		$listprices=$prod->list_product_fournisseur_price($obj->fk_product);
		$obj->pa_ht			=$listprices[0]->fourn_unitprice;
		$obj->fk_fournprice	=$listprices[0]->product_fourn_price_id;
		
		
		
		$marginInfos		= getMarginInfos($obj->subprice, $obj->remise_percent, $obj->tva_tx, $obj->localtax1_tx, $obj->localtax2_tx, $obj->fk_fournprice, $objp->pa_ht);
		$obj->marge_tx		= $marginInfos[1];
		$obj->marque_tx		= $marginInfos[2];
		
		$obj->update();
	}
	
	print "totalachat:" . $totalcoutachat . " totalsansremise:" . $totalsansremise . "\n";	
	print "tauxtarget:" . $tauxtarget .  "\n";	
	print "totaltarget:" . $prixdeventetarget .  "\n";	
	print "remise:" . $tauxremise . "\n";	
	
	
}

Je cree donc ma propal et si je veux 30% de marge par exemple, j’appelle la fonction qui mets toutes les lignes a la reduc necessaire.
La propal est alors modifiée par le script pour avoir la marge cible que je me suis fixé.
Mais le simple fait de pouvoir deja mettre juste une remise globale sans calcul de marge serait deja tip top…
Je ne connais pas le fonctionnement des modules dolibarr pour pouvoir aider.
Fastm3.

Bonjour, gros déterrage du sujet, j’ai un client qui m’indique quand dans la réglementation de son activité, il ne peut y avoir de réduction sur produit/service, mais sur le total facture oui.

Y a-t-il du nouveau, donc, pour cette remise globale et si oui, à partir de quelle version ou un module ?

Merci.

Pas vu sur la 6.01 que j’utilise mais tu peux toujours ajouter une seule ligne avec un intitulé « Remise » ou similaire et un montant négatif.
C’est vrai que c’est curieux que ca ne s’est toujours pas amélioré de ce coté la.
Francois.

Bonjour
+1
très intéressé également par une remise en « pied » !

:happy: Bonjour

on m’a demandé de développer ce module llremise : Double remise et escompte

ce module permet d’associer un service prédéfini pour la remise et pour l’escompte, et de paramétrer une valeur maximale,
il permet de prendre en compte remise et escompte, pour les propositions commerciales, les commandes ou les factures
-> première remise sur tous les produits et service d’un même document,
-> seconde remise en pied de document sur la valeur cumulée HT,
-> escompte en pied de document,

pour me contacter peticamionbleu-at-free.fr

Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci énormément pour ta contribution, encore une fois le résultat n’est pas attendu, en effet après les test, l’escompte n’apparait pas en dessous du montant total HT… votre module permet uniquement de calculer rapidement les remises/escompte

1 « J'aime »

Bonjour :happy:

Merci pour votre remarque,

Au temps pour moi, la génération du pdf n’est pas effectuée, une fois la ligne d’escompte ajoutée
après avoir appuyer sur le bouton « Générer », votre test donne :

siEscompte.png

Je vais faire en sorte que cela soit automatique …

Bonne continuation