Fork me on GitHub
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Code barre dépassé ! Place au QR-code !
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Code barre dépassé ! Place au QR-code !

Code barre dépassé ! Place au QR-code ! il y a 1 an, 8 mois #21530

• didli
  • Junior Boarder
Salut à tous et à toutes !
Je me demandais comme ça si on ne devrait pas refiler un petit coup de "jeune" (paf) sur le module code barre de dolibarr. Non pas qu'il ne soit pas pratique, au contraire, mais je me disais en l'activant hier soir qu'il serait bien plus pratique si à la place on pouvait y intégrer un module de QR-code.
Mai qu'est ce que c'est, me-dit-on là-bas dans le coin de la salle ? Bah je suis sûr que vous connaissez déjà :
- Le QR code est un code-barres en deux dimensions, petit et facilement "scannerisable" par les équipements mobiles et autres smartphones, qui peut contenir beaucoup plus d'informations que la plupart des codes barres traditionnels. Le QR code est seulement UNE de ces sortes de code barre en 2D, il en existe d'autres (Datamatrix par ex.).
- Dans la pratique, il pourrait permettre à un client d'obtenir rapidement sur son portable des infos que vous avez inclus dans le code (vcard, tarifs, etc ), en plus des usages qu'on fait déjà du code barre sur dolibarr.
Pour plus d'infos sur ces codes, voici quelques liens :
fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR
qrcode.kaywa.com/
fr.wikipedia.org/wiki/Datamatrix
www.adobe.com/cfusion/marketplace/index....&marketplaceid=1
keremerkan.net/qr-code-and-2d-code-generator/
www.kornnuts.com/dev/barcode/qrcode.php (Un générateur en PHP)
N'hésitez pas à commenter cette idée, arguments à l'appui ! Que pensez-vous de l'idée de l'intégration de ce type de code ?

Re: Code barre dépassé ! Place au QR-code ! il y a 1 an, 8 mois #21531

• regis
  • Administrateur
je suis justement en train de créer un plugins pour améliorer le module "code-barre" et avoir des codes 2D, ceci permettra de générer les vcard des contacts en code barre 2D.

Mais quoi qu'il en soit, avant que les industriels abandonnent les codes barres 1D il va couler de l'eau sous les ponts.
Régis Houssin
Contributeur Dolibarr
----------------------------------------
Offre SaaS de Dolibarr
Plateforme de développement Dolibarr
----------------------------------------
Merci de nous aider en effectuant un don via le lien de la page d'accueil.
Et à défaut merci à tout ceux qui cliquent sur les pubs.

Re: Code barre dépassé ! Place au QR-code ! il y a 1 an, 8 mois #21535

• didli
  • Junior Boarder
Excellent !
J'ai hâte de tester ton futur plugin ! Si tu as besoin d'un beta-testeur, je veux bien faire le guinea pig du code barre 2D.
Pour le reste, en effet, je ne crois pas trop à un remplacement des codes traditionnels par les codes 2D, mais plutôt à une utilisation conjointe (ce qui est déjà parfois le cas actuellement).
Pour "remplacer" les codes traditionnels, j'ai entendu parler des codes barres à bulles d'air (www.guillaume-robert.fr/index.php?post/2...ace-aux-bulles-d-air).
Une idée ingénieuse. Pas pour tout de suite non plus.

Re: Code barre dépassé ! Place au QR-code ! il y a 1 an, 7 mois #21737

• Mx
  • Gold Boarder
Hello,

Je confirme bien avoir envie de passer tout ma prod en QR code, et j'allais proposer la même chose que didli.

Mais pas simplement pour les vcard et autre, pour le suivi complet des objets manufacturés, n° de série, traçabilité complète.

Et je me demandais dans quelle mesure se serait possible: rentrée en stock, génération des expéditions, (puis facture, etc...) tout ça grâce à un simple smartphone...
Windows Vista
My SQL 5.0.22
Apache 2.0.58
PHP5
Dolibarr CVS
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.10 secondes