Home
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

[LVM] Retour d'expérience n°4 : ergonomie
(0 lecteur(s)) 
Aller en basPage: 1
SUJET: [LVM] Retour d'expérience n°4 : ergonomie
   08/02/10 à 21:26 #19545
RomDolibarrr
Expert Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 [LVM] Retour d'expérience n°4 : ergonomie
Bonsoir,

ce post va concerner plusieurs modifications/évolutions sur des éléments hétérogènes de l'interface (que j'ai effectué sur ma version 2.6.1 depuis quelques mois) :

--> le choix d'un produit/service dans les propositions par sa seule référence n'est pas très user-friendly. Car connaitre les règles de nommage des produits/services pour plusieurs centaines de produits (même similaire) n'est pas simple et encore moins si vous 'ouvrez' votre système à des utilisateurs 'externes' qui n'ont pas cette 'connaissance'. Je l'ai donc amélioré en 2 étapes pour aboutir à une interface Ajax qui permet de choisir (par liste déroulante en 'poupée russe') des 'caractéristiques' produits/services afin de 'construire' automatiquement la référence. Cette solution a le mérite de rester dans la ligne existante avec la référence mais est difficilement 'transposable' pour une utilisation par des activités diverses et donc utiles pour la communauté Dolibarr. Ce à quoi il faudrait aboutir c'est le choix par 'catégorie' successive. Mais même cette solution n'est pas idéale car il faut, à la création d'un produit/service, catégoriser en oubliant aucune des catégories pour ensuite pouvoir 'appeler' la cible parmi plusieurs centaines/milliers de référence.

--> amélioration des tris et de l'affichage dans les listes des tiers/prospects/client avec en particulier l'élimination des 4 colonnes (Siren/Siret/Ape/RCS) (très) peu utiles a priori et qui ont en plus des libellés "1/2/3/4" super pas 'parlants', mais aussi l'addition de tri par catégorie (pour les tiers et les clients et pas seulement pour les prospects), de recherche par code département/code postal dans la même colonne 'double effet' (très pratique pour prospecter et pas seulement un tri asc/desc sur les noms des départements...), date de modification (et non seulement de création qui ne sert à rien si on a ajouté en masse des cibles/prospects en aspirant les pages jaunes...). Ces "petites" modifications ne le sont pas en fait et le peu de possibilité de tri peut vraiment être un 'blocage' pour attirer de nouveaux utilisateurs. Un peu de 'maquillage' de temps en temps ne fait pas de mal (même si le contenu est primordial). Cela prend peu de temps en développement mais cela a un impact énorme sur l'impression que l'on se fait de l'outil.

--> Dans le thème 'choix par défaut' difficilement compréhensible les 'droits par défaut' d'un utilisateur sont surprenants. Visibilité du CA, des factures, ... j'avoue ne pas avoir compris (je suis curieux...). J'ai fini personnellement par supprimer tous les droits par défaut ce qui me permet ensuite d'appliquer des 'groupes' de droits (très souvent 1 seul groupe pour 1 utilisateur) et de savoir alors exactement de quels droits dispose un utilisateur (à l'addition du groupe, sa modification ou à sa suppression).

A un prochain post...

Romain

Dernière édition: 08/02/10 à 21:27 Par RomDolibarrr.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK