Gestion activité commercial (CRM)

Bonjour,

Je voudrais utiliser dolibarr pour la gestion de l’activité commerciale, notamment prospection.

A mon sens il manque les fonctions suivantes (c’est peut-etre discutable :wink: ou j’ai peut-etre mal utilisé dolibarr). Je sais que les limites ERP / CRM ne sont pas faciles à definir mais les CRM (open) sont loin derriere dolibarr en terme de facturation. Du coup il me semble que qq fonctions CRM faciles à implementer seraient les bienvenues pour enrichir dolibarr au niveau CRM/prospection.

Mes propositions en vrac:

1- Gestion des prospects au niveau contact et non tiers: je prends l’exemple d’un grand groupe sur un site geographique dans lequel j’ai differentes opportunités de projets. A partir du moment ou si j’ai facturé un projet avec une personne, ce tiers (l’entreprise) deviens client (certes) et en conséquence tous les contacts passent en clients alors que ce n’est pas le cas. Donc comment gerer un prospect dans une entreprise déjà cliente?

2- Actions: Les actions (meetings etc…) sont associées aux contacts mais il serait utile de pouvoir les associer aussi à des propales, factures etc…

3- Actions: Meetings, pouvoir associer plusieurs contacts (et lancer les invits par email?).

4- Identification Budget: Avant le niveau propale, un niveau budget qui est un projet en prospection qui n’a pas encore fait l’objet d’une proposition formelle au client.

5- Pipe commercial des opportunités: Budget, propales, clos facturé, clos perdu

6- Suivi d’incident (ticket / case) - peut-etre un type d’action?

7- Un outil de recherche global dans les champs principaux

8- Action commerciale: newsletter, salon, spot radio (extension du module projet?) et association de cet evenement à la carte contact, opportunité pour identifier la source du lead ou du projet.

Qu’en pensez-vous? S’il y a des moyens (détournés :wink: ) pour atteindre ces fonctions, je suis preneur!

Merci pour cette application! Elle me plait déjà bcp!

Par de retour? :wink:
Est-ce que c’est hors sujet par rapport au stream actuel?

A vrai dire, au bout d’un an et demi d’utilisation, il est vrai que la partie CRM de Dolibarr est perfectionnable.
En ce moment, le commercial de la boîte me tanne et on fait la tournée des Salesforces et Cie car il voudrait ne plus utiliser ses tableaux excel pour le CRM et c’est vrai que mise à part de très grosses solutions personnalisées et extremement couteuses, il n’y a à ma connaissance aucune vraie solution qui réunit tout du CRM à l’ERP en passant par la SAV et à la compta.

Pour ma part, on a dû se coder quelques pages à part avec des requetes sur les tables de la bdd dédiée à Dolibarr pour compléter ici ou là les besoins qui nous manquent (la SAV surtout).

Pour la partie CRM, c’est vrai qu’il ne manque pas grand chose à Dolibarr. Mais ces choses ne sont pas faciles à sortir je pense.

Il existe des solutions libres de CRM. SugarCRM en est une.

Frederic

Vtiger aussi…
avis aux développeurs pour faire un pont entre vtiger/sugarcrm vers dolibarr

vous pouvez aussi vous créer un compte savannah et ajouter dans les taches les différentes demandes d’ajout de fonctionnalités :

https://savannah.nongnu.org/task/?group=dolibarr

Pour ma part je vais aussi prévoir l’ajout d’un module OpenID, très utile si on utilise plusieurs application différentes…

J’ai déjà essayé de toucher vtiger ou sugarcrm mais je ne les trouve pas assez carré dans leur gestion des données (Y a 1 an, aujourd’hui, je pourrais pas dire.

Merci pour vos retours.

En fait j’utilise SugarCRM et je suis venu à Dolibarr car les extensions Produits/Factures ne sont pas sérieuses.
Du coup j’ai une sorte de double base, notamment au niveau du pipeline commercial (prospection + budgeté dans Sugar et Offres factures dans Dolibarr).

Ca ne me gene pas de garder séparées les parties prospection dans Sugar et offres formalisées + factures dans Dolibarr. Mais il faudrait à Dolibarr + d’outils de reporting (les propales ont ete ajoutées récemment! --merci!) et gestion d’incidents pour facilement faire des synthèses à partir des 2 systèmes.

Si vous etes intéressés pour essayer de faire évoluer Dolibarr vers + de CRM, je peux donner mon avis en tant qu’utilisateur des 2 systèmes. --Pas le temps de développer… désolé! :wink:

Bonjour à tous !

Ceci est mon sixième post (Les 5 premiers ont été la création d’un sujet How to…).

Comme on parle de tiers dans celui ci, c’est parti :

  1. ajouter le rattachement d’un tiers à un autre (« affilié à ») afin de pouvoir définir des regroupements de tiers : groupe, réseau (immobilier par exemple), …

  2. la création d’un « Tiers + individu privé » en simultané est une bonne idée mais il y a un pb de taille : le nom du tiers (société) associé/créé est la concaténation du nom et prénom du contact physique (=individu privé) !!! il faudrait bien sûr ajouter un champ spécifique indépendant donnant le nom de la société… et ne pas rajouter « simplement » un « prénom » dans la création simultané…

  3. Pouvoir passer un « contact » en tiers client/prospect : cette fonctionnalité n’existe pas de façon très surprenante (!). Le plus simple à mon sens serait de pouvoir « créer un tiers » à partir d’un contact. La relation de liaison serait donc à double sens.

  4. Ajouter la notion de « revendeur » ou « Apporteur d’affaire » à un tiers société.
    En plus donc de prospects/clients/fournisseurs.

  5. Ajouter des « types » de contacts (cela me semble indispensable). Reprendre prospects/clients/fournisseurs/revendeur/apporteur d’affaire/cibles potentielles (pas encore prospects)/Concurrents/Collaborateurs salariés/… j’ai vu qu’il y avait la notion de « pas encore contactés,… » pour un prospect ce qui remplace (maybe) la notion de cibles potentielles (liste de toutes les boutiques de vêtements par exemple récupérés sur les pages jaunes…).

  6. Ajouter le « domaine d’activité » pour un tiers société dès la création et pas dans un « second temps » dans les catégories. Par exemple : immobilier, restauration, librairies, …

  7. Définir plusieurs adresses pour un tiers (et visible par onglets simplement directement dans le tiers) : domiciliation, facturation, livraison, … ainsi que le « sous type » de l’adresse : siège, succursale régionale,…

J’espère que je n’oublie rien pour l’instant…

Merci pour vos réactions endiablées.

Les idées ont evoluè ??..
Cordialement

Le module CustomFields devrait aider normalement !